lundi 30 octobre 2017

Les faucheurs sont les anges

Auteur : Alden Bell
Editeur : Folio SF
Parution : 29 août 2013
Nombre de pages : 320






Temple a quinze ans. Elle ne peut se souvenir du monde tel qu'il était avant, il y a vingt-cinq ans. Avant que les morts ne reviennent à la vie, avant de se retrouver seule ou presque, sans personne d'autre qu'elle-même pour assurer sa survie. Heureusement, elle semble faite pour ça, et son périple sur les routes des Etats-Unis lui permet de se nourrir chaque jour de la beauté du monde. Pourquoi, dès lors, éprouver le moindre ressentiment pour les autres : les limaces, les sacs à viande. les zombies. Avec Les faucheurs sont les anges Alden Bell signe une oeuvre forte et originale, un récit poignant et humain qui, entre La route de Cormac McCarthy et Walking Dead, donne une nouvelle dimension au mythe du zombie.
















Ce que j'en ai pensé



Je ne sais pas trop comment parler de ce livre, parce que je l'ai trouvé très fort, très puissant, que je me sens toute petite face à la beauté âpre qui s'en dégage, et que j'ai du mal à trouver les mots pour exprimer tout ce que je ressens.

C'est un roman post-apocalyptique avec des zombies, oui, mais franchement, c'est beaucoup, beaucoup plus que cela.
D'ailleurs, les zombies se font très "discrets", dans le sens où ils ne sont vraiment pas la préoccupation majeure des personnages. Il faut dire qu'ils sont lents, comme la plupart des zombies, et que depuis 25 ans qu'ils ont fait leur apparition, les survivants de ce monde savent exactement comment les éviter et leur échapper. 

On ne sait rien de ce qui est arrivé il y a 25 ans, ni pourquoi il y a eu soudain des zombies. Ce qu'on sait, en revanche, c'est que le phénomène n'est pas terminé, dans le sens où les gens qui meurent continuent à se relever sous forme de zombies si on ne leur coupe pas la tête.

Mais comme je le disais, le vrai sujet de ce roman est ailleurs.
Pour moi, il est dans la vision que les survivants ont de ce monde devenu si différent et, plus accessoirement, dans les différentes façons de vivre qu'ils ont adopté. Il y a les gens qui se sont regroupés en mini-sociétés, ou en groupes encore plus petits, retranchés dans des enclaves protégées, il y a les chasseurs (de zombies), et il y a les solitaires, qui n'appartiennent à aucun groupe et parcourent le pays, dans une quête personnelle. C'est le cas de Temple, jeune fille de 15 ans, qui sillonne les routes de l'Amérique, en quête d'une rédemption que jusqu'à présent, elle s'est refusée à elle-même, écrasée sous le poids d'une énorme culpabilité.

Au cours de son périple, Temple fait plusieurs rencontres. Certaines sont agréables et représentent un répit dans sa solitude. Mais Temple n'est pas du genre à se lier très longtemps, et elle repart très vite sur les routes. 

D'autres rencontres seront franchement dangereuses et l'obligeront à se battre pour défendre sa vie ou celle d'un autre personnage qu'elle a pris sous son aile, se sentant malgré elle obligée de le protéger alors qu'elle voudrait juste être seule dans son errance.

Temple est vraiment un personnage à part. J'ai été très étonnée par sa maturité et sa force. En même temps, quand on est obligé de se débrouiller sans aide dans un tel monde depuis toujours, ce n'est pas étonnant de grandir très vite. Mais son habileté au combat est vraiment surprenante et limite effrayante, y compris pour elle. D'ailleurs, cela fait partie du poids qu'elle porte sur ses épaules. En effet, elle s'est persuadée que si elle est si redoutable quand elle manie sa machette, c'est parce qu'elle porte le Mal en elle. Ce que nous, lecteurs, ainsi que tous les autres personnages, savons être totalement faux. Mais comme je l'ai dit plus haut, elle est convaincue d'avoir commis un acte si horrible qu'elle ne peut qu'être mauvaise, forcément, et pour elle, aucun pardon n'est possible pour cet acte. L'histoire nous dira de quel acte il s'agit, et si, comme on s'en doutait, sa part de responsabilité est beaucoup moins importante qu'elle ne le pense (et surtout, si elle est largement excusable, compte tenu de son jeune âge à ce moment-là), on peut comprendre pourquoi elle, elle ne se le pardonne pas.

Parallèlement à ce côté assez sombre, elle a une autre facette, très humaine, très ouverte aux autres, qui montre qu'au fond d'elle, il y a une bonté qui ressort malgré elle, même quand elle voudrait être dure. Enfin... quand je dis "ouverte", je pense surtout à sa façon de voir les autres. Pour elle, tout être vivant (ou non-vivant) fait partie de ce monde, est une "créature de Dieu", dans le sens de "créature de la Nature". Si elle existe, c'est que ça doit être ainsi, rien n'existe pour rien. Et de ce fait, elle n'éprouve aucune haine pour personne, même pas pour ceux qu'elle est obligée de tuer. Cette sorte de philosophie de vie, dans un tel roman, est à la fois déconcertante et extrêmement apaisante.

Par contre, niveau bavardages, elle est plutôt renfermée, la fillette. Mais malgré cela, il y a quand même de nombreuses discussions entre Temple et d'autres protagonistes, dont tous ne sont pas forcément ses amis (et c'est un euphémisme), dans lesquelles il est beaucoup question d'apprécier la beauté du monde, de la roublardise de Dieu, de choses que l'on doit faire, parce que c'est comme ça que ça doit être... même si, souvent, les autres parlent bien plus qu'elleEncore une fois, toutes ces réflexions et considérations donnent une sensation de sérénité, d'acceptation, que l'on ne s'attend pas à trouver dans un livre de ce genre, surtout avec une héroïne de 15 ans, mais qui lui donnent toute sa profondeur et sa beauté.

Côté personnages secondaires, l'auteur sait nous les dépeindre en quelques phrases, que ce soit physiquement ou psychologiquement. Tous ont un passé, des blessures intimes, et tous recherchent quelque chose, ou rêvent de quelque chose. Tous ont leur importance à un moment ou l'autre dans la vie de Temple, et tous m'ont beaucoup marquée.

Ce que j'ai ressenti tout au long de ma lecture était vraiment très fort, et résonne encore en moi aujourd'hui. Empreint de poésie et doté d'un aspect forcément sombre, étant donné le contexte, il n'est pas désespéré pour autant. Les personnages de ce roman ont appris à vivre dans ce monde qui est désormais le leur, et ils en ont tiré des leçons de vie, une certaine acceptation, et c'est cela qui m'a le plus marquée.
J'ai eu la très nette sensation d'être devant un grand livre, pour ne pas dire un futur classique de la science-fiction.


Conclusion : Une histoire sombre mais où brille une lueur d'espoir et une certaine sérénité, avec des personnages forts et une héroïne atypique, à la fois attachante et étonnante. Un roman puissant et poétique à la fois, à la beauté sauvage teintée de violence, qui m'a profondément marquée. 

Ma note : 18/20









Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :











2 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)