lundi 16 octobre 2017

Les filles au chocolat, tomes 1 et 2 : Cœur cerise & Cœur Guimauve

Auteur : Cathy Cassidy
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : 6 mars 2014
Nombre de pages : 266 & 248 









Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay…


















Skye et Summer Tanberry sont des jumelles identiques, et Skye aime sa soeur Summer plus que quiconque au monde. Elles font tout ensemble; mais récemment, Skye a eu envie d'être aussi cool que sa soeur. C'est l'histoire de sa vie. Et quand son ami Alfie lui avoue être tombé amoureux non pas d'elle mais de Summer, cela la blesse.
Skye veut avoir sa propre personnalité, mais avec une jumelle aussi cool, comment peut elle faire?
Est ce que Skye réussira à sortir de l'ombre de sa soeur et a trouver sa propre manière de briller?
















Ce que j'en ai pensé



J'ai tellement vu passer cette série sur la blogosphère que j'étais assez curieuse de me rendre compte par moi-même si c'était si bien que cela, mais comme c'est du Jeunesse, j'étais quand même réticente à l'idée de carrément les acheter. Du coup, quand j'ai découvert que ma nièce de 10 ans avait les deux premiers tomes dans sa bibliothèque, je les lui ai empruntés aussi sec ! 😊


Cœur cerise


L'histoire commence un peu de façon tristounette car Cherry et son père ne sont pas heureux dans leur ville et leur vie, elle incomprise et solitaire au collège et lui, englué dans un travail inintéressant et mal payé.

Mais tout change soudain quand ils déménagent pour aller vivre chez Charlotte et ses filles, car on arrive alors dans une famille qui les accueille à bras ouverts (à part une personne), dans une maison chaleureuse et cosy, où l'ambiance est joyeuse et dynamique à la fois. 

Vraiment, j'ai tout de suite été séduite par Tanglewood House, qui fait également office de Bed & Breakfast, et par ses habitants, tous très sympathiques. 

La seule qui ne l'est pas, c'est Honey, la fille aînée de Charlotte, et je dois dire qu'elle m'a même fortement agacée, parce que c'est l'ado dans toute sa splendeur : désagréable, coléreuse, égoïste et capricieuse. Pour comprendre ses réactions, il faut savoir qu'elle n'a pas accepté le divorce de ses parents et croit dur comme fer que son père va revenir, alors que tout le monde sait bien que c'est faux. De plus, elle va de déceptions en déceptions avec lui, car il n'est pas du tout à la hauteur de ses attentes et lui fait sans arrêt des promesses qu'il ne tient pas. 

Mais le chagrin n'excuse pas tout, et vu la façon dont elle traite Shay, son petit ami, il ne faut pas s'étonner qu'il se tourne vers une autre. Surtout que lui, il est adorable. Alors, on comprend qu'elle soit mal dans sa peau et qu'elle voit d'un mauvais œil l'arrivée de Cherry et de son père, car pour elle, ce sont des parasites et ils ne feront jamais partie de leur famille, mais même si on a de la peine pour elle, sa méchanceté nous empêche de ressentir la moindre compassion. Et puis on a envie de lui crier d'ouvrir les yeux et d'arrêter de se bercer d'illusions, que son père est un égoïste qui ne pense qu'à l'argent, et qu'il ne mérite pas autant d'amour et de loyauté.

 Cherry m'a un peu agacée elle aussi, de par ses mensonges incessants. Elle est tellement persuadée de ne pas être digne d'intérêt qu'elle s'invente sans arrêt une vie imaginaire. C'est déjà cela qui l'avait isolée dans son ancienne ville, et voilà qu'elle recommence avec ses nouvelles "sœurs", qui pourtant l'acceptent d'emblée telle qu'elle est, sans rien lui demander. Elle aussi, on a envie de la secouer et de lui dire d'arrêter tous ces mensonges car elle n'en a pas besoin pour qu'on l'apprécie. Il n'y a qu'à voir Shay, qui craque pour elle depuis le premier jour...

A part ces deux petits sujets d'irritation, j'ai trouvé que c'était une lecture agréable. Le style est simple et fluide, il y a beaucoup d'humour, les gens sont (dans l'ensemble) gentils et la bonne humeur règne la plupart du temps. Il est beaucoup question de recettes de cuisine et de gourmandises qui mettent l'eau à la bouche - et de chocolat aussi, bien sûr -, et tout cela donne un sentiment de douceur, de chaleur et de confort vraiment sympa. On a envie d'aller les voir et de passer un week-end dans leur Bed & Breakfast, et quand un livre vous fait ça, c'est toujours bon signe...

Conclusion : Un petit roman jeunesse bien sympathique, avec une ambiance douillette, mais également pleine de vie, d'optimisme et de projets. A suivre... 

Ma note : 15/20



Cœur guimauve

Pour ce deuxième tome, je trouve que le résumé est très mal fait, car d'une part, il révèle un élément que l'on n'apprend que très tard dans le livre, en réalité, et c'est vraiment dommage, et d'autre part, il passe sous silence toute la vraie intrigue de ce tome.

Il est vrai que Skye rêverait d'être aussi admirée et populaire que sa sœur jumelle, et qu'elle ressent une réelle tristesse mêlée de colère quand sa meilleure amie (une nunuche qui ne mérite pas son amitié, si vous voulez mon avis), s'éloigne d'elle pour se rapprocher de sa sœur.

Mais il ne faudrait pas croire que Skye n'est qu'une pâle copie de Summer rêvant de sortir de son ombre. Elle a une vraie personnalité qui, selon moi, est bien plus riche et intéressante que celle de sa sœur. Skye est passionnée des choses du passé : les vieux vêtements, les objets anciens... Elle ne s'habille qu'avec des robes trouvées dans les friperies, et rien que cela démontre chez elle une force de caractère certaine, car elle assume parfaitement ses choix vestimentaires, alors même que sa sœur les désapprouve. 

Son intérêt pour les vieux objets la pousse à se passionner pour le contenu d'une malle trouvée au grenier et qui aurait appartenu à une jeune fille vivant là au début du siècle et qui, selon la légende, se serait noyée volontairement par amour.

Cette histoire la fascine autant qu'elle effraye Summer, et malgré la pression que lui inflige cette dernière pour qu'elle laisse tomber tout cela, elle se met en tête de découvrir ce qui est exactement arrivé à cette jeune femme. Commence alors pour elle une période assez bizarre, où se mêlent rêveries étrangement réalistes autour du passé, obsession pour cette histoire et mal-être dans sa vie actuelle, car elle a l'impression de s'éloigner de plus en plus de sa sœur, ce qui est difficile à vivre pour des sœurs jumelles qui, jusque-là, étaient d'accord sur tout. Et plus elle se sent malheureuse, plus elle se réfugie dans son imagination et ses spéculations sur le passé.

Trouvera-t-elle les réponses qu'elle cherche ? Réussira-t-elle à s'entendre à nouveau avec sa sœur ? Parviendra-t-elle à se sentir bien dans sa peau tout en affirmant ses propres désirs et ses propres choix ? Telles sont les questions que soulèvent ce tome.

Toujours aussi agréable à lire que le premier, je l'ai trouvé beaucoup plus intéressant par les questions qu'il soulève et par la personnalité de Skye. Je ne l'ai pas encore mentionné, mais bien sûr, tout cette histoire au tour de Skye a toujours pour toile de fond la vie animée et joyeuse de Tanglewood House et de sa fabrique artisanale de chocolats.



Conclusion : Un deuxième tome qui confirme la bonne impression que j'avais eue à la lecture du premier et qui le surpasse même par l'intérêt de son intrigue.



Ma note : 16/20


Ces lectures rentrent dans le cadre des challenges :


















2 commentaires:

  1. Je sens que je vais le prendre pour ma nièce pour noel celui ci, même si elle n'aime pas trop lire, ça peut lui plaire, elle a l'age qu'il faut ^^

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)