samedi 4 novembre 2017

Le refuge des héritiers, tome 1 : L'air

Auteur : Alexandra A. TOUZET
Editeur : Utoh
Parution : 24 avril 2017
Nombre de pages : 324






La forêt d’Utoh est le refuge de créatures mystérieuses depuis des millénaires. Annabelle Quibem l’ignore lorsqu’elle décide de s’y installer. Jeune femme discrète et solitaire, elle quitte tout pour commencer une nouvelle vie sur cette presqu’île du bout du monde qui l’attire inexplicablement. Pour elle, c’est un retour à la nature, un repli bienfaisant face à un monde avec lequel elle ne s’est jamais sentie vraiment à l’aise. Et pour cause ! Elle n’est pas tout à fait ordinaire… D’ailleurs, est-ce un hasard si ses yeux reflètent avec une telle intensité la lueur dorée caractéristique des habitants de la forêt ? Son arrivée va bouleverser l'équilibre de la forêt d’Utoh. Pour le pire ou le meilleur…














Ce que j'en ai pensé


Reçu dans le cadre de la dernière opération Masse Critique du site Babelio, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre. Je l'avais coché car sa 4e de couverture m'intriguait pas mal et me faisait bien envie, mais c'est tout. Enfin... j'étais quand même un peu méfiante à cause de son air de roman auto-édité, car il faut avouer que l'on trouve un peu de tout dans ceux-ci et que l'on est parfois déçu.

Ce ne fut pas le cas ici, et il se trouve que j'ai même beaucoup apprécié ce roman. La 4e de couverture présente assez bien l'histoire, même si je m'étais imaginé un autre type de créature, pour les "habitants de la forêt" dont il est question. Ce qui ne veut pas dire que j'ai été déçue. Je n'avais juste pas pensé que ce serait ce type de créatures.

Anabelle Quibem est vraiment une jeune femme très discrète, réservée (le mot est faible) et mal à l'aise face aux gens. Elle ne se sent bien que seule, au milieu des arbres de la forêt. On comprendra petit à petit pourquoi. Annabelle a un pouvoir qui la rend radicalement différente des autres personnes, et de ce fait extrêmement méfiante envers le genre humain tout entier. Sa plus grande peur est que quelqu'un découvre sa particularité, et c'est pour cela qu'elle préfère s'isoler et ne se lier à personne, même si, au fond d'elle, elle souffre de cette solitude autant qu'elle en a besoin. 

C'est un personnage attachant malgré son besoin de discrétion presque maladif, et ses difficultés à communiquer avec les autres. Le fait que l'on voit les choses de son point de vue la plupart du temps aide sûrement beaucoup à s'identifier à elle et donc à l'apprécier.

Quand on n'est pas dans la tête d'Anabelle, on est dans celle de Lucas, le deuxième personnage principal de ce roman. Contrairement à Anabelle, il est natif de cette presqu'île. Il a lui aussi un "pouvoir" surnaturel, mais lui, il le vit comme une malédiction. Il n'a jamais pu se faire à l'idée de ne pas être totalement humain et déteste sa nature. Cela s'explique par le fait que ses parents ne l'y avaient pas du tout préparé quand il était enfant, alors qu'ils savaient qu'il y avait de fortes chances pour que son pouvoir se révèle un jour, puisque c'est un pouvoir héréditaire, familial. Mais comme sa mère ne le possédait pas, elle, ils n'étaient pas sûr qu'il en hériterait. Quand sa vraie nature s'est révélée, Lucas a été très malade pendant des mois, et sa mère, ne le supportant pas, est partie, le laissant seul avec son père.

Lucas ne s'est jamais vraiment remis du départ de sa mère, de son absence au moment où il aurait eu le plus besoin d'elle, mais au lieu de lui en vouloir à elle, il  s'est mis à éprouver une rancune tenace envers son père et son "clan" tout entier, ainsi qu'un mal-être permanent, le sentiment insupportable de ne pas être un homme mais un monstre qu'aucune femme ne pourra jamais aimer et qui ne pourra jamais avoir une vie normale. 

Pour cacher cette douleur, il s'est forgé une carapace de colère, de sarcasmes et de froideur, et malgré son physique impressionnant et sa beauté, il reste indifférent à l'effet qu'il peut produire sur les femmes. Au fil du temps, il s'est enfermé dans une solitude morose (et souvent alcoolisée). Malgré ce portrait qui peut paraître peu attrayant, j'ai immédiatement ressenti de l'empathie pour Lucas car on sait ce qui le rend comme ça, et je n'ai pas pu le trouver antipathique. Au contraire, je l'ai trouvé extrêmement touchant, et ses réactions au contact d'Anabelle n'ont fait que renforcer mon attachement à ce personnage.

La rencontre entre ces deux êtres abîmés par la vie et à la sensibilité exacerbée se fera de façon inattendue, et surtout très surprenante pour eux, car à ce moment-là, ils se révéleront l'un à l'autre leur pouvoir, leur vraie nature, sans le faire exprès. Dès lors, plus rien ne sera comme avant pour eux. La surprise passée, ils n'auront qu'une envie : se revoir et en savoir plus l'un sur l'autre. Mais surtout, ils auront cette merveilleuse sensation, pour la première fois de leur vie, de ne plus être seuls.

En effet, Anabelle découvre qu'elle n'est pas l'unique être au monde à avoir des pouvoirs, et qu'il y a toute une communauté de gens devant lesquels elle peut se dévoiler sans crainte. Quant à Lucas, il se sent enfin apaisé. Dès qu'Anabelle est présente, il est transformé : sa colère s'évanouit, ses traits perdent leur apparente froideur, il semble en paix et de fait, il se réconcilie réellement avec sa nature, car il comprend immédiatement, instinctivement, qu'il a enfin trouvé une femme qui ne le verra pas comme un monstre, mais qui aimera ses deux facettes. Sa douceur, sa grâce, sa timidité, son physique tout en finesse... il aime tout chez elle, et il ne se sent beau et digne d'être aimé qu'à travers ses yeux à elle.

J'ai vraiment aimé ce mélange de fantastique et de romance, ainsi que l'écriture simple et poétique à la fois. C'est du fantastique très proche de la nature et des éléments, et j'ai trouvé que cet aspect était non seulement très agréable, mais aussi très bien amené, par petites touches, progressivement, de façon à nous donner l'impression que tout cela était normal, naturel. 

Quant à la romance, elle est toute mignonne, toute douce, très touchante. De plus, il n'y a quasiment pas de scène de sexe, et la seule que l'auteur s'est permise est très soft, plus suggérée que vraiment décrite. Et ça, c'est très appréciable ! De même, le fait que la romance arrive assez tard dans l'intrigue m'a bien plu, car du coup, l'histoire n'était pas centrée uniquement dessus -même si tout était fait pour nous y amener. 

J'ai savouré tout ce qui se passe avant leur rencontre, le fait que l'auteur prenne bien son temps pour installer le décor, l'ambiance, et surtout, les personnages. Avant qu'ils ne se retrouvent face à face, dans une scène très belle et d'une étrange intensité, on les connaît déjà très bien chacun de leur côté, et cela apporte un plus dans la compréhension de leur comportement et de leurs réactions.

Malgré cela, les deux personnages principaux m'ont un tout petit peu agacée par leur tendance à s'auto-interdire d'être heureux, comme ça arrive souvent dans les romances, mais heureusement, ça n'a pas duré longtemps.

En toute fin du roman, l'auteur met en place les éléments qui préparent la suite, et l'on sent bien que des problèmes s'annoncent non seulement pour nos deux tourtereaux mais pour toute la communauté qui les entoure, l'île où se déroule l'histoire et surtout pour la forêt qui en occupe une grande partie et qui est tellement importante dans cette histoire qu'elle en est presque un personnage à part entière.

Donc, à suivre...


Conclusion : Un roman qui mêle adroitement fantastique et romance, avec une histoire captivante, des personnages très attachants, et un style tout en douceur et poésie. Un premier tome réussi.


Ma note : 16/20





Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :
















2 commentaires:

  1. Oui je vois tout de suite l'ambiance de ce livre, mais je ne pense pas qu'il soit vraiment pour moi en fait (surtout vu le prix :P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que le prix est trop cher pour moi aussi ! C'est pour ça que je ne lirai sûrement jamais le tome 2. Et c'est vrai qu'il n'y a pas énormément d'action, donc ça risque d'être trop lent à ton goût. ;-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)