lundi 18 décembre 2017

C'est lundi, que lisez-vous? #85




Bonjour à tous !




Je vous retrouve pour le C'est lundi, que lisez-vous?, rendez-vous initié par Malou et repris par Galleane, où je vous parle de mes lectures de la semaine passée, de mes lectures en cours et de mes lectures à venir.








J'ai pris autant de plaisir - si ce n'est plus - avec ce 3e tome de la série CHARLOTTE ET THOMAS PITT qu'avec les deux précédents. Pour moi, dans cette série, les enquêtes ne sont quasiment que des prétextes à une peinture des mœurs et des mentalités de la "bonne" société victorienne, et à une galerie de portraits hauts en couleurs. Et j'adore ça !  

Je suis vraiment dans mon élément avec ces ambiances victoriennes, les dames en belles robes qui ne se soucient que de leurs toilettes, du quand-dira-t-on et des derniers potins, qui se reçoivent pour le thé et se font des amabilités à n'en plus finir alors qu'elles se détestent, se jalousent et se critiquent dès qu'elles ont le dos tourné.

Anne Perry a vraiment un don pour pointer du doigt tous les travers de cette "bonne" société, qui se croit supérieure à tout le monde et traite les gens "inférieurs" comme des sous-êtres humains, mais qui sont en réalité remplis de défauts et de vices.

Cela se ressent encore plus dans ce tome-ci : c'est grinçant et acide, et on sent bien la méchanceté et l'aigreur de certains sous le vernis de la bienséance.

Heureusement, il y a des personnages vraiment sympathiques, qui relèvent le niveau.










Il s'agit du 5e et dernier tome de l'intégrale Il était une fois, d'Eloisa James.




Pour l'instant, j'aime bien. Le ton est léger et les personnages sympathiques.









Etant proche de réussir mon challenge Lire des livres en 2017, puisque je suis en train de lire mon 45e livre de l'année et que mon objectif est de 50, je vais tricher un peu, en quelque sorte, en ne choisissant que des livres très courts, à partir de maintenant. Et peut-être que j'y arriverai... 😉




Voilà, voilà ! 😊







Bonne semaine et bonnes lectures à tous !






5 commentaires:

  1. Je te souhaite une belle semaine et un bon réveillon :)

    RépondreSupprimer
  2. haha, bon courage pour ton challenge lecture =)
    Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite une belle semaine et de bonnes fêtes de noël !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais bien aimé le deuxième tome de Il était une fois d'Eloisa James mais un peu moins le premier... je ne sais pas si je lirais la suite un jour! Bonne semaine livresque :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)