jeudi 7 décembre 2017

Il était une fois, tome 4 : Une si vilaine duchesse

Auteur : Eloisa JAMES
Editeur : J'ai lu
Parution : 6 novembre 2013
Nombre de pages : 371









Après une demande romantique, Theodora Saxby, une duchesse laide que personne ne voulait épouser jusque là, se laisse convaincre par son ami d’enfance James Ryburn.

Mais le mariage vole rapidement en éclat quand Theodora s’aperçoit que la seule chose qui intéresse James est sa dot.


















Ce que j'en ai pensé



Ce quatrième tome m'a agréablement surprise car son intrigue se démarque des autres de par sa structure. En effet, on commence par le mariage, l'amour et le désir, et puis tout à coup, patatras, tout s'effondre, et plus rien ne va.

James et Théodora ont grandi ensemble, puisque la mère de celle-ci est venue se réfugier chez les parents de James à la mort de son mari, qui était le meilleur ami du père de James.
Malheureusement, celui-ci a dilapidé toute sa fortune à cause de mauvais placements, ils sont ruinés et risquent même de perdre leur titre de noblesse. Et pour couronner le tout, il a commencé également à dilapider la dot de Théodora.
Heureusement pour lui, si je peux dire, Théodora n'est pas une beauté, et les propositions de mariage ne se bousculent pas. Le père de James a donc l'idée de marier son fils et sa "protégée", ce qui résoudrait tous ses problèmes.

James, qui voit Théo comme une sœur, n'est pas du tout favorable à ce mariage, car pour lui, ce serait trahir la confiance de sa meilleure amie (car bien sûr, la jeune femme n'est pas au courant qu'elle n'a quasiment plus de dot).

Mais bon, il n'a pas le choix, son père le mettant au pied du mur, et malgré son profond écœurement pour cet indigne stratagème et son mépris non moins profond pour son père, James se voit dans l'obligation de séduire Théo et de la faire tomber amoureuse de lui. Cela ne lui demandera d'ailleurs que peu d'efforts, vu que d'une part, il est très beau, et que d'autre part, il se rend compte que, contre toute attente, lui aussi éprouve des sentiments et de l'attirance pour elle. Il ne la trouve pas laide, comme la plupart des gens, puisqu'il l'a toujours connue et la voit donc avec les yeux de l'affection.

Le mariage se fait donc rapidement, et les deux jeunes gens commencent leur vie matrimoniale dans la joie et la bonne humeur, la complicité et le désir. Le bonheur de James est bien un peu terni par la culpabilité, mais il se dit qu'il finira par tout avouer à sa chère Daisy (comme il la surnomme affectueusement) et qu'elle lui pardonnera car elle l'aime.

Hélas, les choses ne se passeront pas comme prévu. Deux jours à peine après la noce, Théo surprendra une dispute entre James et son père, découvrant alors la triste vérité.
Folle de douleur, d'humiliation, de chagrin et de colère, elle chasse James et son père de chez eux. 
Écrasé par la culpabilité, James accepte cette "punition", se disant qu'il n'a que ce qu'il mérite, et s'en va.

Tout le reste du roman sera consacré, dans un premier temps, au récit de ce qu'ils deviennent chacun séparément, de leur évolution, puis dans un second temps, à leurs retrouvailles mouvementées, plusieurs années après, et aux tentatives de James pour reconquérir sa femme, qu'il n'a jamais cessé d'aimer.

J'ai trouvé cette histoire assez sympathique, même s'il y a beaucoup moins d'humour que dans les trois premiers tomes.
Le personnage de James est le plus intéressant et attachant, pour moi. Il n'a jamais voulu faire de mal à Théo et depuis le début, s'est trouvé piégé dans une situation intenable par la faute de son père. Son combat désespéré pour raviver la flamme dans le cœur de son épouse et obtenir son pardon m'a beaucoup touchée, et je l'ai trouvé vraiment attendrissant.

Théodora, elle, est tout à fait charmante et pétillante au début du roman, mais après la découverte de la "trahison" de James, elle devient froide et limite psychorigide.
Elle gère le domaine des Ryburn d'une main de maître, relevant les finances et évitant la ruine, accomplissant en fait le travail que James aurait dû effectuer.

Passionnée de mode et de stylisme, elle crée ses propres tenues et devient en quelques années LA référence incontournable en matière d'élégance, de Paris à Londres, prenant ainsi sa revanche sur toutes les moqueries et les critiques dont elle a été victime au sujet de son physique, juste après son mariage.

J'ai admiré sa force de caractère, son intelligence et son courage, mais je ne l'ai pas trouvé très attachante. De plus, sa dureté envers James (même si on peut la comprendre), n'a pas d'avantage contribué à la rendre sympathique.

Mais bon, tout est bien qui finit bien, et c'est le principal... 😊



Conclusion : Une romance dont la structure narrative change un peu de l'ordinaire, avec moins d'humour que dans les précédents tomes, mais des personnages attachants et une intrigue intéressante. Un bon moment de lecture.


Ma note : 15/20



Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :

















2 commentaires:

  1. Ha oui James était très touchent je suis d'accord, pour une fois le personnage froid c'est la femme, ça change un peu :P

    C'est vrai que ce n'est pas le tome le plus marquant de la série mais je me souviens l'avoir bien aimé quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pareil pour moi : ce n'est pas le meilleur tome de la série, mais j'ai quand même passé un bon moment. :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)