vendredi 29 décembre 2017

On my wish list #40 - Nouvelles au fil du temps





Salutations !

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour le grand retour du On my wish list ! 

Ce petit rendez-vous sympathique a été lancé par Book Chick City et repris en français par Chica's Booksland en 2012.

Il s'agit de choisir un livre dans sa wish list et d'expliquer pourquoi il nous fait envie.

Aujourd'hui, je vais vous parler non pas d'un, mais de quatre livres, puisqu'il s'agit des 4 tomes des Nouvelles au fil du temps, de Robert SILVERBERG.

Ces quatre volumes rassemblent chronologiquement les nouvelles les plus significatives de l'auteur, dans une œuvre qui en comporte près d'un millier.








Pourquoi ça m'intéresse ?


Parce que je suis une fan de Robert Silverberg... Voilà ! 😃
Non, mais sérieusement, pour une fan, avoir ces 4 tomes est un peu le top du top, même si toutes ses nouvelles ne se valent pas, je l'avoue. 

Mais ce dont je voulais surtout parler aujourd'hui, c'est mon incompréhension et ma colère face à la politique éditoriale aberrante de J'ai lu, avec cette série. 

Pourquoi n'avoir réédité que le tome 2 avec une nouvelle couverture, et pas tous les tomes, dans un souci d'harmonie esthétique ?

Et surtout, pourquoi le tome 4 est-il introuvable, que ce soit neuf ou d'occasion, alors que les trois premiers tomes sont encore édités ? Ce qui nous amène à des situations d'abus flagrant comme celui que je viens de voir sur un célèbre site de vente de livres d'occasions, à savoir les 4 tomes vendus ensemble pour 80 euros ! Non mais si c'est pas de l'abus, ça ! Quatre-vingts euros pour 4 livres de poche, même pas en très bon état, en plus, alors qu'on peut trouver les trois premiers, neufs, à 10 euros pièce en moyenne (oui, c'est quand même des pavés comptant respectivement 896, 960 et 960 pages).
Ce qui veut dire que le vendeur considère que 50 euros, c'est un prix raisonnable pour un livre de poche d'occasion, tout ça parce qu'on ne le trouve plus. 

Comme le dit si bien un blogueur que je suis régulièrement , on se demande bien pourquoi, à l'heure actuelle, l'impression à la demande n'est pas systématique et d'une évidence limpide chez les éditeurs français. Car cela éviterait, entre autre, ce genre d'escroqueries.

Et déjà, pourquoi un seul tome sur les 4 n'est-il plus édité ? Le dernier, en plus !

Bref, tout cela me dépasse... Vous allez me dire : ben oui, mais tu as quand même de quoi faire avec les 3 premiers tomes. 

C'est vrai, mais pour moi, savoir que je ne pourrai pas me procurer le dernier tome me met dans un état de frustration que seuls les très grands malades comme moi comprendront. 😃

C'est vrai, quoi ! A quoi ça rime d'avoir 3 tomes sur 4 d'une série ???




Extrait: "C'est vendredi en fin d'après-midi, devant le Center de South Main, qu'Amanda repéra l'extraterrestre. Bien qu'il s'efforçât de passer inaperçu, de paraître le plus décontracté possible, il était quand même un tantinet désorienté et mal à l'aise.
Déguisé en jeune fille d'environ dix-sept ans, avec sa peau au teint olivâtre et des cheveux si foncés qu'ils en semblaient bleu marine, il avait l'air d'une Chicana ; mais Amanda, qui avait elle aussi dix-sept ans, était tout à fait à même de reconnaître un simulateur (...) Elle traversa la chaussée :
- Tu t'y prends mal, fit-elle. Il suffit d'un brin de jugeote, et on voit tout de suite qui tu es.
- Fiche-moi le camp, lança l'extraterrestre.
- Non, tu vas m'écouter. Tu veux échapper au centre de détention, oui ou non ?"


(Début d'Amanda et l'extraterrestre ; ce récit, qui commence comme une nouvelle de Fredric Brown ou de Robert Sheckley, est une satire féroce d'une certaine jeunesse californienne)










2 commentaires:

  1. C'est clair que là, entre le prix demandé d'occasion, l'absence de POD, le manque de cohérence graphique sur les couvertures et la non-réédition d'un seul des quatre tomes (à moins qu'ils ne se contentent d'écouler ce qui leur reste des trois autres et que le 4 soit déjà épuisé ?), on est sur du grand n'importe quoi. Surtout que, pour avoir lu les quatre, on constate que Silverberg ne fait que s'améliorer au fil du temps, et que le tome 4 est donc particulièrement intéressant (plus que le 1). Et oui, étant un très grand malade moi aussi, je compatis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravie que tu sois passé par chez moi. :-)
      Je ne sais pas s'ils sont en train d'écouler les 3 premiers tomes mais, sur Amazon, ils disent qu'il ne reste respectivement que 6, 1 et 1 exemplaires, mais que d'autres exemplaires sont en cours d'acheminement. Mais sur le site de J'ai lu, je n'ai trouvé que le tome 1... Je ne comprends rien à leur organisation. Mais ce que je comprends, c'est qu'il vaut mieux que je me dépêche de les acheter avant qu'il n'y en ait plus du tout ! ;-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)