mercredi 6 décembre 2017

TAG PKJ : LA FAMILLE



Coucou !


Et voilà le dernier TAG de PKJ, qui me tente bien mais qui, comme d'hab', va être un vrai casse tête à compléter.


Le thème :  Qu'elle soit nombreuse, inexistante, atypique, compliquée,... la famille est toujours un excellent sujet livresque. Voici donc 10 questions qui abordent la famille dans les livres ! Essayez, autant que possible, de proposer des réponses différentes pour chaque question.



1) Citer un livre qui met en scène une famille déjantée.







Je ne sais pas si on peut dire qu'elle soit déjantée, mais elle est assurément très très spéciale. En tout cas, j'ai adoré ce roman. C'est même mon préféré de l'auteur.



2) Citer un livre qui met en scène une famille qui ressemble à la vôtre.






Bien sûr, ma famille ne ressemble pas exactement à celle-là, mais on est quatre sœurs, très unies mais chacune avec un caractère et une personnalité bien à elle, et quand on était plus jeunes, on disait souvent ça : qu'on était les quatre filles du Dr March. 😉



3) Citer un roman qui relate une histoire de famille.






Et quelle histoire ! La saga d'une famille dont les femmes sont toutes sorcières, de génération en génération. C'est très dense, la plume est riche et envoûtante et c'est complètement addictif. Un des meilleurs livres que j'ai lus ! Pas le plus facile d'accès, mais une fois qu'on est pris dans son ambiance, on voudrait que ça ne se termine jamais.  



4) Citer un livre où le héros/l'héroïne a de nombreux frères et/ou sœurs.






Là aussi, une de mes plus belles découvertes littéraires. Ici, "Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, payé pour endosser nos erreurs à tous, frère de famille élevant les innombrables enfants de sa mère, cœur extensible abritant chez lui les vieillards les plus drogués de la capitale, amant fidèle, ami infaillible, maître affectueux d'un chien épileptique, Benjamin Malaussène, l'innocence même (" l'innocence m'aime ")" * est le héros (ou plutôt l'anti-héros) de cette saga jubilatoire et incontournable. A lire absolument !
*extrait de la 4e de couverture de La fée carabine, 2e tome de cette série.


5) Citer un livre où un parent vous a touché.






J'en ai déjà parlé dans un Throwback Thursday Livresque, mais c'est le seul livre qui me vient à l'esprit, donc je vais vous redire ce que j'en avais dit à cette occasion : 

"C'est l'histoire d'un père qui se retrouve seul avec son fils du jour au lendemain et qui non seulement fait face et s'en sort haut la main - après des débuts tâtonnants et paniqués - mais qui, en plus, prend progressivement goût à cette vie de père "isolé", se rend compte qu'il aime son fils plus que tout au monde et qu'ils sont heureux, tous les deux.

Alors quand la mère du petit garçon réapparaît et réclame la garde, cette idée lui paraît non seulement injuste, après la façon dont elle les a abandonné et la lutte qu'il a dû mener pour s'adapter à cette nouvelle vie, mais également intolérable. Il ne peut tout simplement pas envisager de se séparer de son fils ! Et puis le petit garçon aussi a dû apprendre à vivre sans sa mère. Il ne supporte pas l'idée de le traumatiser une nouvelle fois. Et si elle repartait de nouveau ? Est-ce qu'il s'en remettrait ? Ainsi, des milliers de questions angoissantes tournent tout à coup dans la tête de Ted, et il refuse cette idée terrible.



Donc il se bat, en sachant qu'il a très peu de chances de gagner car il faut qu'une mère ait fait des choses très graves pour qu'on lui refuse la garde de son enfant...


Tout m'a touchée, dans ce roman : la façon dont Ted essaye de s'en sortir, au début, sa panique, ses erreurs, son désarroi ; puis la relation entre le père et le fils, cet amour incommensurable qui les lie et la petite vie qu'ils se créent à deux, leur cocon douillet ; sa colère, son sentiment de révolte et sa peur, quand son ex-femme vient le lui réclamer ; sa lutte courageuse, enfin, pour obtenir la garde de son enfant.
Si vous n'avez jamais lu ce livre, je vous le recommande, même si ce genre de romans n'est pas votre tasse de thé (ce qui est mon cas). 

Je n'ai jamais vu le film qui en a été tiré en 1979, mais avec Dustin Hoffman et Meryl Streep dans les rôles principaux, il ne devait pas être mauvais... 😉"



6) Citer un livre qui met en scène une famille recomposée.







C'est même le thème principal de ce premier tome, l'arrivée de la jeune Cherry et de son père dans une nouvelle famille et ses efforts pour se faire accepter par ses 4 nouvelles "sœurs". C'est tendre, chaleureux, rafraîchissant et très sympa. 


7) Citer un livre dans lequel le héros/l'héroïne ne s'entend pas avec sa famille.







Quand votre famille se résume à une tante et un cousin qui veulent plus ou moins votre mort, on peut considérer qu'on ne s'entend pas très bien avec elle... Un de mes plus gros coups de cœur de cette année !


8) Citer un livre où le héros/l'héroïne n'a pas de famille.






Magnifique roman, que j'ai adoré, et qui se passe dans un orphelinat perdu au fin fond du Maine, dans les années 20/30. Le docteur Wilbur Larch ne met au monde que des enfants non désirés, qui trouveront rapidement des parents adoptifs. C'est là "l'oeuvre de Dieu". Mais ce gynécologue excentrique assume également la "part du Diable" en pratiquant l'avortement clandestin. Mais que faire lorsqu'un orphelin, Homer Wells, refuse de quitter l'orphelinat, son véritable foyer ? Entre le médecin aux deux visages et le jeune garçon rebelle, des liens vont se former. Homer Wells est donc le héros de ce roman et n'a pas de famille. 
Encore un livre incontournable, à mon avis.


9) Citer un livre où le héros/l'héroïne a un jumeau.




Ce ne sont pas les héroïnes, mais je n'ai trouvé que ça dans mes lectures. 

Maharet et Mekare sont deux vampires qui apparaissent pour la première fois dans La Reine des damnés, troisième tome de la série Chroniques des vampires (saga que j'adore !).

Ce sont deux sœurs rousses, nées à l'époque de l'écriture cunéiforme, et issues d'une civilisation dont les rites disent de consommer les restes des parents morts. Elles sont les héroïnes de la légende des jumelles et beaucoup de vampires ont rêvés d’elles. Elles sont aussi des magiciennes très respectées de leur peuple, elles étaient capables de communiquer de parler aux esprits et de les supplier de faire tomber la pluie. 

Elles ont été transformées en vampire par Khayman. Mekare se fait arracher la langue et Maharet arracher les yeux par des serviteurs de la Reine des damnés. Mekare mange le cœur et le cerveau d'Akasha et devient la nouvelle Reine des damnés.

 Maharet est décrite comme la tante de Jesse, mais elle est sa plus lointaine ancêtre avec Khayman en lignée féminine. Privée de ses yeux, elle arrache ceux de ses victimes humaines et les place dans ses orbites. Son corps de vampire les irrigue et lui permet ainsi de voir. Quant à Mekare, les millénaires d'isolement l'ont transformée en une sauvage dont la volonté est tournée vers un seul objectif : tuer Akasha.

(présentation largement puisée sur Wikipédia)

Elles n'ont pas un très grand rôle dans ce tome, mais j'ai adoré lire leur histoire, leur mythologie, même, on peut dire.



10) Citer un livre écrit en famille (plusieurs auteurs de la même famille).






Si on considère qu'un couple est une famille, alors je peux citer ce livre, dont j'ai particulièrement aimé le personnage principal, l'ambiance et l'intrigue, puisque Nicci French est le pseudonyme conjoint de Nicci Gerrard et de son mari Sean French, et qu'ils écrivent tous leurs livres à 4 mains. Et j'adore leurs romans ! Celui-ci est le second tome de la série Frieda Klein, mais il peut très bien se lire indépendamment. 






Voilà ! C'est fini ! 

J'ai essayé de varier un peu par rapport à d'habitude, mais je n'ai pas réussi à éviter Anne Rice (et deux fois, en plus !). Mais on a les références qu'on peut... 😃


J'espère quand même que ça vous aura plu... 





A bientôt !






2 commentaires:

  1. Mdr oui Anne rice la c'était bien trouvé ^^
    j'avoue que j'aurais du mal à répondre à pas mal de ces questions si je devais le faire :P

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)