lundi 8 janvier 2018

Autre-Monde, tome 1 : L'Alliance des Trois

Auteur : Maxime CHATTAM
Editeur : Livre de Poche
Parution : 31 octobre 2012
Nombre de pages : 451







Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.





















Ce que j'en ai pensé

J'avais déjà lu ce premier tome il y a un peu moins de dix ans, et j'avais beaucoup aimé. Au point de me promettre de m'acheter les autres tomes. Maintenant que c'est fait (il ne me manque que le tome 7), j'aurais dû, normalement, continuer avec le tome 2. Mais n'ayant plus que des bribes de souvenirs en tête, j'ai préféré tout reprendre du début.

Nous sommes donc à New York, au début des années 2000, et Matt est un garçon de 14 ans totalement ordinaire. Il va au collège, est fan du Seigneur des Anneaux, et passe beaucoup de temps avec son meilleur ami, Tobias. Un jour, en passant devant une impasse, il est témoin d'une chose incroyable et terrifiante à la fois : des éclairs bleus sortant du bitume et semblant détenir une volonté propre zigzaguent sur le sol, jusqu'à ce qu'ils rencontrent le corps d'un homme endormi derrière une benne à ordures. A ce moment-là, les éclairs bleus se précipitent sur le SDF, il y a comme un claquement sec, et quand Matt se rapproche pour voir si l'homme va bien, il a tout simplement disparu, ne laissant que ses vêtements derrière lui.

Dès lors, Matt va se montrer très prudent et être attentif à tout ce qu'il se passe autour de lui. Et bien lui en prend car le lendemain soir, alors qu'il regarde par la fenêtre car une grosse tempête est annoncée, il voit les mêmes éclairs bleus mais en versions géantes parcourir les rues de la ville, grimpant le long de chaque immeuble, comme s'ils cherchaient quelque chose. Terrifié, Matt se dit que si ce sont les mêmes éclairs qu'il a vu la veille, ils pourraient bien le faire disparaître en le touchant. Et il se cache, pendant qu'un cataclysme se déchaîne autour de lui et que toutes les vitres de son appartement (et de l'immeuble) volent en éclat. 

Quand tout semble être redevenu calme, Matt sort de sa cachette, et là, il découvre que ses parents ont disparu, ne laissant que leurs vêtements derrière eux. Sortant de chez lui, il tente d'appeler ses voisins. Peine perdue, il n'y a personne. Sentant la panique le gagner, il s'habille chaudement (il y a de la neige partout dehors) et sort dans la rue pour se rendre chez son ami Tobias, à quelques pâtés d'immeubles de là. Dehors, c'est pareil : il ne rencontre personne. Mais c'est peut-être mieux comme ça. Car arrivé dans l'immeuble de Tobias, il se fait attaquer par une sorte de monstre hideux, qui ressemble vaguement à un homme, mais qui aurait été déformé. La présence d'un autre de ces monstres dans la cuisine de Tobias, portant les mêmes vêtements que son père, leur fait réaliser que ces sortes de mutants sont sans doute les personnes qui ont été touchées par les éclairs mais qui n'ont pas disparues.

Dès lors, Matt et Tobias décident de partir à la recherche d'autres survivants, mais aussi d'un endroit qui aurait échappé à cette Tempête. Le soir venu, ils sont poursuivis par d'étranges créatures montées sur des échasses télescopiques, qui voient tout grâce à leurs yeux-torches, et par quelques mots entendus, ils comprennent soudain que c'est précisément Matt qu'ils recherchent, pour le conduire à leur maître. Pourquoi et qui est leur maître ? Mystère...

Mais une chose est sûre : ils doivent à tout prix sortir de la ville. Quand enfin ils y parviennent, après moult dangers, ils découvrent avec stupeur que tout est différent : il n'y a plus de neige, il ne fait plus froid, et la végétation est exubérante. En une nuit, elle a tout envahi, et ils vont découvrir que c'est comme ça partout. Les plantes sont énormes et de nouvelles espèces végétales ont fait leur apparition. Comme si la nature voulait reprendre le dessus. Le problème, c'est que toutes les espèces ne sont pas inoffensives, et surtout, que ces mutations ne s'appliquent pas qu'aux plantes : les insectes aussi sont devenus énormes, et des espèces animales nouvelles et redoutables sont aussi apparues. Des prédateurs mortels...

Les deux amis doivent donc essayer d'avancer tout en restant en vie dans ce nouveau monde et de trouver d'autres survivants. Mais après s'être battu avec un homme qui était très agressif alors qu'il n'avait pas muté (le premier adulte qu'ils rencontrent depuis la Tempête), Matt tombe dans le coma. Et quand il se réveille, il est dans une chambre confortable et un garçon de son âge vient lui expliquer qu'il a "dormi" pendant quatre mois, et qu'il se trouve sur l'île des Pans (en référence à Peter Pan), dans une sorte d'enclave où il n'y a que des enfants et des adolescents. Car seuls les enfants de moins de 15 ans n'ont pas été "effacés" par les éclairs. Enfin, pas uniquement eux, mais les adultes qui sont restés, sont soit devenus des mutants (appelés les Gloutons), soit des Cyniks, c'est-à-dire qu'ils sont tous devenus sournois, malveillants et agressifs envers les enfants. Ils sont même obligés de se barricader sur leur île, car les Cyniks enlèvent les enfants et les emmènent au Sud, dans de grandes cages, et personne ne sait pourquoi.

Au fil des mois, les enfants et adolescents survivants se sont organisés pour survivre, ayant recréé des micro-sociétés, se regroupant pour être plus forts, et certains grands adolescents, appelés les Long-Marcheurs, choisissent d'aller de site "panesque" en site "panesque" (ces enclaves fortifiées où se sont regroupés les jeunes Pans) pour transmettre les nouvelles et maintenir des liens entre tous. C'est une activité très dangereuse et plus d'un y laisse la vie, et les Long- Marcheurs sont infiniment respectés et admiré pour cela.

Sur l'île des Pans, Matt et Tobias font la connaissance d'Ambre, une jeune fille dont Matt tombe secrètement amoureux, et une amitié très forte se crée entre les trois adolescents. Et ensemble, ils vont essayer de comprendre ce qu'il se passe à leur insu. 

Car tout n'est pas idyllique sur l'île des Pans : il semblerait que des complots se trament, des choses inquiétantes se passent la nuit, et surtout, Matt fait de terribles cauchemars, qui lui semblent beaucoup trop réels.

Et puis, il y a les Cyniks qui rôdent à l'extérieur. Que veulent-ils ? Pourquoi kidnappent-ils les Pans ? Autant de questions sans réponses...



***


Même si l'aspect "jeunesse" se fait un peu trop sentir à mon goût, par moments, ce premier tome est vraiment passionnant. Il se passe tout le temps quelque chose et on ne s'ennuie pas une seule minute. 

J'ai trouvé l'idée de base géniale, et le développement qui s'en est suivi excellent. L'univers créé est extrêmement riche, on va de découvertes en découvertes, et il y a mille et un mystères à élucider. C'est un excellent premier tome car il pose les bases de l'histoire, de ce monde totalement nouveau et de l'intrigue. On découvre les personnages principaux et on apprend à s'attacher à eux, comme il se doit dans tout premier tome qui se respecte.

J'ai beaucoup aimé l'hypothèse formulée par les jeunes - et notamment Ambre - au sujet de tous ces bouleversements, l'explication qu'ils en ont retiré. J'aime beaucoup aussi cette idée de faire place nette et de tout reconstruire à partir de rien, avec des êtres non corrompus (en principe) comme instruments de cette renaissance. 

C'est pour cela que j'aime les romans post-apo, même si la plupart sont effrayants, parce que derrière les horreurs, les massacres, les morts-vivants ou que sais-je, il y a toujours cette idée que quand le calme sera revenu, il faudra recréer un nouveau monde, et que, peut-être, on pourra éviter les erreurs de l'ancien... Je sais, c'est mon côté naïf.

L'intrigue est extrêmement bien ficelée (normal, c'est du Chattam), et même si les jeunes de l'île de Pan sont un peu trop bien organisés et disciplinés à mon goût, cela reste quand même crédible, au vu des explications apportées. 

Côté personnages, Matt est un garçon très attachant, qui fait face à tout ce qui lui arrive avec courage, faisant tout son possible pour ne pas laisser ses souvenirs de la vie d'avant l'envahir et le terrasser de chagrin, et pour ne pas laisser sa peur de l'avenir le paralyser. Et surtout, il se garde bien de montrer aux autres toutes ses idées noires, ses moments de découragement et ses peurs, et donne l'apparence d'un jeune homme fort et intrépide, déterminé et sûr de lui. Il joue un peu le rôle de grand frère pour Tobias, qui est un peu plus jeune, mais surtout beaucoup plus craintif et effrayé par tout ce qui les entoure et tout ce qui leur arrive. 

Néanmoins, malgré son côté enfantin, Tobias est très malin et débrouillard, et il serait difficile de ne pas le trouver attachant également. Il est d'une loyauté sans faille envers Matt, qui représente son repère, son phare dans les ténèbres de cet univers sens dessus dessous, et il est évident qu'il le suivra n'importe où et affrontera tous les dangers, du moment qu'il est à ses côtés.

Quant à Ambre, c'est une jeune fille ouverte au monde et aux autres, très intelligente et intuitive, qui réfléchit beaucoup et sait tirer des conclusions claires et pertinentes de ses observations. Courageuse, elle refuse d'être assignée à des tâches "de fille" et veut pouvoir prendre autant de risques que les garçons. 

Je ne parlerai pas des personnages secondaires, car il y en a beaucoup, mais l'auteur a réussi à leur donner à chacun une personnalité bien à part, et une réelle densité. 

La fin du tome est excellente car elle ouvre sur une promesse de plus grandes aventures encore, et il y a une multitude de questions restées sans réponses, ce qui donne vraiment envie de continuer. 

Comme toujours, le style de Chattam est agréable, fluide et vivant sans être échevelé, il y a un savant équilibre entre les moments d'action ou de tension nerveuse et d'accalmie, et une part de mystères parfaitement dosée. Ainsi, le fait qu'on ne sache pas trop si on est dans un roman de science-fiction ou de fantastique car on ne connaît pas l'origine de la Tempête est pour moi un point positif supplémentaire, à ce stade de la série. Bien sûr, j'espère que les tomes suivants m'apporteront suffisamment de réponses pour répondre à cette interrogation...


Conclusion : Un roman prenant et passionnant,  à l'idée de base extraordinaire, à l'univers riche et original, et aux personnages principaux très attachants. On ne s'y ennuie jamais, et il recèle tant de questions que c'est un bonheur pour les amateurs de mystères. Le côté jeunesse est parfois un peu trop présent, mais sans que cela ne gâche la lecture.
A suivre...


Ma note : 16/20




Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :




(eh oui, je l'ai lu en octobre 2017)










3 commentaires:

  1. J'en avait tiré les même conclusions que toi à peu près, bien que le coté jeunesse m'ai plus gêné au final et du coup je n'avais pas trop envie de lire la suite :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que dans la suite, le côté jeunesse est moins présent...

      Supprimer
  2. C'est une saga que j'ai adoré découvrir, même si certains tomes sont moins bons que d'autres. Les trois premiers restent exceptionnels et les idées de Chattam foisonnent c'est un pur délice livresque.
    J'espère que tu seras également emportée par les tomes suivants.
    Bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)