Bonjour à tous !
Nous sommes à la moitié du mois et il est donc grand temps de vous présenter les sorties livresques de mars qui m'intéressent.
Donc comme d'habitude, voici la première partie, avec les formats poche.
FOLIO SF & FANTASY
1er mars
Quan Tika, tome 3 : Origines, de Laurence SUHNER
Ambre, Haziel, Kya, Léna et les autres ont réussi, sans trop savoir comment, à pénétrer à l'intérieur du Grand Arc. Enfin, la technologie des Bâtisseurs s'offre à eux. Mais c'est une tout autre réalité qui les attend. En effet, le Grand Arc semble être un immense vaisseau-monde, aux lois physiques plutôt étranges puisque son intérieur est infiniment plus grand que ne le laisse supposer sa coque extérieure. Seul Tokalinan, le Timhkan, paraît comprendre le rôle du Grand Arc, qu'il appelle Kalaan, l'Ouvreur des Chemins.
736 pages
Phænomen: L’intégrale, de Erik L'Homme
Claire, Violaine, Nicolas et Arthur sont quatre adolescents atteints d'étranges troubles du comportement. C'est pourquoi ils ont été confiés à la Clinique du Lac, spécialisée dans les cas désespérés. Mais dans cet établissement, seul le docteur Barthélémy s'intéresse à eux. Aussi, lorsque celui-ci est enlevé par trois hommes sinistres, les adolescents décident de s'enfuir de la clinique et de partir à sa recherche. Ils vont alors découvrir que leur handicap, à force de courage et de volonté, peut se transformer en pouvoir hors du commun. La trilogie Phaenomen est ici réunie pour la première fois en un seul volume. Complots, pouvoirs surnaturels et indéfectible amitié sont les principaux ingrédients de ce thriller fantastique haletant.
752 pages
Vostok, de L. L. Kloetzer
Vostok, Antarctique. L'endroit le plus inhospitalier sur Terre. Des températures qui plongent jusqu'à - 90 °C. En 1957, les Russes y ont installé une base permanente, posée sur un glacier de 3 500 mètres d'épaisseur, ignorant alors qu'à cet endroit, sous la glace, se cache un lac immense, scellé depuis l'ère tertiaire. Pendant des décennies, équipe après équipe, puits après puits, ils ont foré la glace. Pour trouver, peut-être, des formes de vie jusque-là inconnues. Vingt ans après la fermeture de la base, un groupe d'hommes et de femmes y atterrit, en toute illégalité. Ils vont réchauffer le corps gelé de Vostok, réveiller ses fantômes. Ils sont là pour s'emparer du secret du lac. S'ils échouent, il ne leur sera pas permis de rentrer vivants chez eux. Situé dans le même futur qu'Anamnèse de Lady Star, Vostok narre l'incroyable aventure d'une très jeune femme, Leonora, condamnée à laisser les derniers vestiges de son enfance dans le grand désert blanc.
512 pages
POCKET
1er mars
Conte de Timba, chat céleste messager d'amour et de bonne humeur, de Sheila JEFFRIES
Seul et affamé, Timba est encore un chaton quand Leroy le recueille. Et il se prend tout de suite d'affection pour ce ptit garçon triste. Mais aussi pour Angie, son professeur. Tous les deux vont tisser un lien spécial : Angie va tout faire pour que le chat noir aux grands yeux verts retrouve Vati, son frère, abandonné lui aussi et auquel il avait pourtant promis de rester à jamais unis contre le monde...
Les deux chatons trouveront-ils le chemin qui les mènera l'un à l'autre ? Sauront-ils user du pouvoir qui leur est donné de guérir la vie des gens qu'ils aiment ?
288 pages
La Cité des miroirs, de Justin CRONIN
Un siècle après l'apparition en Amérique du Nord d'un virus qui a décimé la population, la vie semble reprendre ses droits. Quelques poches de population ont réussi à éliminer les Douze, qui avaient propagé le mal. Les survivants sortent de derrière leurs hauts murs et osent désormais rêver d'un futur meilleur.
Mais loin d'eux, dans une métropole à l'agonie, le Zéro attend. Celui qui engendra les Douze et initia la fin du monde se consume de haine, ivre de vengeance.
Seule pourrait l'apaiser la mort d'Amy – le dernier espoir de l'Humanité – qui a grandi pour se dresser contre lui.
Une ultime fois, la lumière et l'ombre vont s'affronter. Amy et ses amis iront au-devant de leur destin.
1088 pages
8 mars
Quelque part avant l'enfer, de Niko TACKIAN
Une matinée comme les autres. Après avoir déposé son fils à l'école, Anna s'engage sur le boulevard sans remarquer le semi-remorque lancé à pleine vitesse. C'est le choc. Le tunnel. La musique des sphères. Mais, au seuil de la lumière, une silhouette s'interpose. Un homme, petit et barbu, la prévient : " Je vais te tuer. "
Miraculeusement revenue d'entre les morts, Anna reprend ses marques, peu à peu. Or une présence semble partout suivre ses pas, semant dans Paris des cadavres de femmes. Il l'a prévenue : elle sera la dernière...
352 pages
Les Loups chantants, de Aurélie WELLENSTEIN
Au plus profond des terres glacées de Sibérie, règne le dieu de l'Hiver et ses cruels envoyés. Le village et ses habitants survivent grâce à la magie de ses Gardiens qui les maintient dissimulés et protégés par un Blizzard constant. Mais celui-ci n'a pas pu retenir la bien-aimée de Yuri. Attirée par les hurlements des loups, elle a disparu dans l'implacable froidure. Tous la disent perdue, mais Yuri ne peut pas faire son deuil.
Bientôt, c'est sa sœur, Kira, qui est menacée. Sa peau se recouvre peu à peu de cristaux de glace. Déclarée maudite, elle est bannie de la communauté. Déterminé à la sauver, Yuri prépare son attelage. Ils s'enfoncent dans le Blizzard, pour un long périple semé d'embûches, les loups chantants à leurs trousses. Très vite, la voix de son amie retentit dans la tête de Yuri, elle l'appelle...
288 pages
Du feu de l'enfer, de SIRE CEDRIC
Manon maquille les cadavres, Ariel maquille les voitures. Elle est thanatopractrice, il est délinquant. Ils sont frère et sœur. Un jour, l'une des combines d'Ariel tourne mal et Manon se retrouve complice malgré elle. Lorsque les assassinats les plus sordides s'accumulent autour d'eux, traçant un jeu de piste sanglant vers une secte, le capitaine Raynal s'intéresse à leur cas. Commence alors une traque qui brouillera les limites entre alliés et prédateurs et mettra à l'épreuve les liens du sang.
672 pages
15 mars
Constance, de Rosie THOMAS
Très loin de son Angleterre natale – et d'un chagrin d'amour auquel elle ne pourra jamais vraiment échapper –, Constance s'est créé une nouvelle vie à Bali, dans un endroit idyllique à la végétation luxuriante. Mais lorsqu'elle reçoit un appel de sa sœur Jeanette, mourante, elle se doit de retourner à Londres.
Les sentiments qui les lient ne sont pourtant pas des plus simples. L'une était ténébreuse, l'autre, un véritable soleil. Jusqu'à ce qu'elles tombent amoureuses du même homme...
Avec l'amertume de la trahison entre elles, les deux sœurs doivent apprendre à se pardonner. Pourront-elles retrouver les liens partagés lors de leur enfance et dépasser les mensonges ?
544 pages
Mes mots sont les fleurs de ton silence, de Antoine PAJE
Arnaud n'écoute plus rien ni personne. Il a tout ce dont un homme accompli peut rêver : une épouse docile, des enfants qu'il aperçoit à peine au petit déjeuner, plusieurs maîtresses à disposition. Mais un jour, la neige fraîche le surprend sur la route ; il perd le contrôle de sa voiture. Plongé dans le coma, il reste alité, immobile, les yeux clos, apparemment inconscient. Et pourtant, Arnaud entend tout.
Ses proches se succèdent à son chevet, dévoilant leur vrai visage. Il comprend à quel point il s'est trompé, sur lui-même et sur les autres. Surviendront quelques cinglantes révélations et de magnifiques surprises. Et du silence vont éclore les fleurs les plus inattendues...
224 pages
22 mars
Le Journal intime d'Hendrik Groen, 83 ans 1/4, de Hendrik GROEN
" Vieux mais pas encore morts ! " Dans cette maison de retraite d'Amsterdam, la direction ne voit pas d'un bon œil l'initiative d'Hendrik Groen, 83 ans 1/4, et de ses amis. Leur idée ? Faire l'hospice buissonnier : au zoo, au casino, bref, sortir un peu du train-train infantilisant, prendre quelques bols d'air frais pour se sentir vivants. Entre rigolades, chamailleries, jalousies, Hendrik consigne jour après jour dans son journal intime les tribulations du club, les cuites d'Evert et la beauté d'Eefje. Pour retenir le bonheur. Et la mémoire, encore un peu.
416 pages
LE LIVRE DE POCHE
7 mars
Le somnambule, de Sebastian Fitzek
Enfant, Leo Nader était sujet à d’intenses crises de somnambulisme, qui l’ont contraint à consulter un psychiatre, le docteur Volwarth. Aujourd’hui, Leo se croit guéri. Seulement, un matin, il découvre que son épouse a été agressée pendant la nuit et qu'elle s'apprête à le quitter. Il tente de la retenir, mais elle s'enfuit. Leo, qui se croit coupable, décide de retourner voir son psy. Ce qu'il va découvrir ira bien au-delà de tout ce qu'il pouvait imaginer...
384 pages
14 mars
Limbo (Edition intégrale), de Bernard Wolfe
ATTENTION AU ROULEAU COMPRESSEUR !
LA SOCIÉTÉ, LA MACHINE, LA GUERRE...
SOYEZ DES PACIFISTES INTÉGRAUX !
FAITES-VOUS COUPER LES MEMBRES !
1990. Après dix-huit ans passés sur une île perdue au milieu de l'océan Indien, où il s'est réfugié pour échapper aux horreurs de la Troisième Guerre mondiale, le Dr Martine décide de retourner à la civilisation. Il va découvrir une société pacifiste qui, pour mettre définitivement fin aux conflits, a trouvé une solution d'une simplicité radicale : afin d'éviter que les hommes en viennent aux mains, il suffit qu'ils n'en aient plus... C'est l'Immob.
704 pages
Sumerki, de Dmitry Glukhovsky
Quand Dmitry Alexeïevitch, traducteur désargenté, insiste auprès de son agence pour obtenir un nouveau contrat, un étrange texte lui échoit. C’est le récit d’une expédition dans les forêts inexplorées du Yucatán au XVIe siècle, armée par le prêtre franciscain Diego de Landa. Et les chapitres lui en sont remis au compte-gouttes par un mystérieux commanditaire.
Aussi, quand l’employé de l’agence est sauvagement assassiné et que les périls relatés dans le document s’immiscent dans son quotidien, Dmitry Alexeïevitch prend peur. Dans les ombres du passé, les dieux et les démons mayas se sont-ils acharnés à protéger un savoir interdit ? À moins, bien entendu, que le manuscrit espagnol ne lui ait fait perdre la raison. Alors que le monde autour de lui est ravagé par des ouragans, des séismes et des tsunamis, le temps est compté pour découvrir la vérité.
Savant mélange de suspense ésotérique et de réalisme fantastique, Sumerki est le deuxième roman de Dmitry Glukhovsky.
504 pages
Carnets d'un imposteur, de Hugo Horiot
« Tromper les autres pour qu’ils ne vous tuent pas. Ainsi va ma vie. »
Quand Hugo était petit, enfermé dans son autisme, il ne voulait pas être un enfant et détestait les autres. Aujourd’hui le voici adulte. La comédie est devenue son métier et son échappatoire. Derrière un masque, il dissimule tous les personnages qu’il porte en lui.
De son écriture brute, parsemée de flashs foudroyants, Hugo Horiot se raconte, embrassant le drame et le rire : son enfance qui ne passe pas, le père qu’il est devenu, émerveillé et maladroit, le théâtre social où il cherche son rôle, ses amours brèves et passionnelles, ses rêves aux antipodes. Carnet d’un imposteur est habité par une puissante rage de vivre où chacun retrouvera l’écho de sa propre quête.
144 pages
28 mars
Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, de Laurent Gounelle
Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d'enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l'aider... à sa manière. Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l'hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, elle va alors découvrir une vérité universelle. Une vérité concernant l'homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles...
Laurent Gounelle nous invite à découvrir ce qui permet à l'homme de s'élever dans une autre dimension, là où ses actes sont puissants et sa joie, un état durable.
312 pages
Gaspard ne répond plus, de Anne-Marie Revol
Dans le cadre d'un jeu de téléréalité, le jeune Gaspard de Ronsard doit traverser l'Asie en stop. Son périple tourne court lorsqu'il chute d'un pick-up et échoue au fond d'un fossé.
La suite se déroule entre Paris et un village égaré dans les rizières du Nord-Vietnam. On y rencontre une brocanteuse cartomancienne, un détective fleur bleue, un diariste fantasque, des producteurs de télé affolés, et My Hiên, une vieille chef de tribu acariâtre. Celle-ci n'a qu'une idée en tête : obliger Gaspard à sauver son peuple d'un danger imminent. Parviendra-t-il à rentrer en France ?
Il faut peut-être accepter de tout perdre si l'on veut se retrouver...
448 pages
Le Murmure du vent, de KAREN VIGGERS
Abby est une biologiste qui arpente seule la vallée des monts Brindabella, dans le Sud-Est australien, pour observer les kangourous. Quand elle rencontre Cameron, un jeune journaliste, tout en lui l'agace. Et lorsqu’il cherche à la revoir, elle fait tout pour l'éloigner. Pourquoi prendrait-elle le risque d'être à nouveau blessée par la vie ?
Un jour, elle fait la connaissance d’une vieille dame, Daphne, qui a grandi dans ces montagnes et vient régulièrement s’y ressourcer. Elle aussi porte le poids de douleurs secrètes. Malgré leur différence d'âge, les deux femmes se rapprochent. Avec délicatesse, Daphne essaye de sortir Abby de son marasme. Le lien qui les unit leur permettra-t-il, enfin, de se délivrer du passé et de regarder vers l’avenir avec confiance ?
480 pages
J'ai lu
7 mars
Abîmes et ténèbres, Tome 1 : L'éclipse, de Nora Roberts
Au Nouvel An, un virus inconnu se répand puis tue le tiers de la population mondiale en seulement quelques semaines. Les rescapés fuient, les villes se dépeuplent. Mais à la croisée des chemins se rejoignent certaines destinées. Arlys, journaliste télé, quitte New York, devenue hostile et dangereuse. Lana, enceinte, trouve refuge dans le Maryland auprès de Simon, un ancien militaire. Et quand l'heure sera venue pour Fallon de venir au monde, la prophétie se révélera. Car cette enfant devra un jour sauver l'humanité. Celui de ses quinze ans...
416 pages
Un bon écrivain est un écrivain mort, de Guillaume Cherel
Augustin Traquenard doit animer un débat littéraire dans un ancien monastère en compagnie de dix écrivains très médiatiques qui ont tous reçu un mystérieux courrier d'invitation : Frédéric Belvédère, Michel Ouzbek, Amélie Latombe, Delphine Végane, David Mikonos, Kathy Podcol, Tatiana de Roseray, Christine Légo, Jean de Moisson et Yann Moite. Tout est fin prêt pour l'événement. Mais rien ne se passe comme prévu. Dès l'arrivée au monastère, l'histoire dérape... C'est bien connu, un bon écrivain est un écrivain mort !
254 pages
14 mars
Fées, weed et guillotines : Petite fantaisie pleine d'urbanité, de Karim Berrouka
Qui est cette drôlesse qui débarque un beau jour dans le bureau de Marc-Aurèle Abdaloff et lui demande de localiser une fille, sans autre indice qu'"un sourire malicieux"? Retrouver les gens, c'est sa spécialité, mais là, c'est un peu maigre. Et il n'est pas au bout de ses surprises : la péronnelle en fuite semble avoir le double talent de se promener dans le temps et de foutre le bordel partout où elle passe. Sauf qu'à trop fouiller dans les arcanes du passé et de la féerie, on finit par mettre le doigt sur une conspiration qui dépasse de loin les compétences d'un détective privé... et même celles d'une fée !
448 pages
10/18
1er mars
Les deux premières enquêtes de Max Liebermann, de Frank TALLIS
Dans la capitale autrichienne, en 1902, l'inspecteur de police Oskar Rheinhardt s'est lié d'amitié avec un jeune psychanalyste de talent, le docteur Max Liebermann. Sur fond de strudels, lapsus et valses viennoises, aucune énigme ne résiste au duo d'enquêteurs mélomanes ! Et pourtant, lorsqu'une jolie médium est retrouvée morte chez elle, dans une pièce fermée de l'intérieur, sans le pistolet avec lequel elle se serait ôté la vie, les théories les plus fantasques sont échafaudées.
L'affaire est à peine bouclée qu'une vague de froid s'abat sur la ville. Avec l'hiver sibérien est arrivé un genre nouveau de criminel : le serial killer, adepte de mutilations obscènes. Happés par le monde ténébreux des sociétés secrètes, les deux amis se perdront-ils dans les méandres de l'esprit cruel et dérangé de l'insaisissable tueur ?
1024 pages
La valse de Méphisto, de Frank TALLIS
À Vienne, en 1904, six ans après l'assassinat d'Élisabeth d'Autriche, on retrouve dans une fabrique de piano désaffectée le corps d'un homme tué par balle et défiguré à l'acide.
Face à lui : trois autres sièges sont alignés comme pour mettre en scène un procès dont l'issue aurait été fatale. Quels étaient les occupants des fauteuils et pourquoi ont-ils prononcé ce jugement sans appel ?
L'enquête de l'inspecteur Oskar Rheinhardt et de son fidèle ami le docteur Max Liebermann – psychiatre et disciple de Sigmund Freud – les conduira au sein du monde occulte des militants politiques extrémistes. Un milieu aux mœurs subversives, peuplé de bohèmes, d'utopistes et d'anarchistes. Parmi eux, le légendaire Méphistophélès semble prêt à tout pour accomplir l'idéal révolutionnaire.
Le duo mélomane sera-t-il assez rapide pour prévenir le pire ?
360 pages
BRAGELONNE POCHE
14 mars
La Légende de Drizzt, Tome 1 : Terre natale, de R.A. Salvatore
Drizzt est un elfe noir né en Outreterre où le pouvoir s'obtient par la guerre ou le meurtre, L'honneur, l'amitié, l'amour n'y ont pas leur place et Drizzt y fait le rude apprentissage d'une vie de servitude. Bien qu'il ait été élevé dans un système de valeurs totalement perverti et qu'il soit rompu à l'art du combat, il sait qu'il n'est pas comme les autres. Il aspire à une vie différente et refuse de devenir un assassin au service des siens. Mais pour survivre, Drizzt est obligé de dissimuler et même nier sa véritable nature. Jusqu'au jour où il devra se battre seul contre tous !
432 pages
LES MOUTONS ÉLECTRIQUES , collection Hélios
1er mars
Récits du demi-loup, Tome 1 : Véridienne, de Chloé Chevalier
Au bord de l'implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l'épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, le prémisses d'une guerre civile, et l'apparente indifférence de son roi. Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes de menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que le futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu'une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d'apprendre quels devoirs sont les leurs.
397 pages
Voilà, voilà !
Bon, ben... ça en fait encore un joli paquet ! 😉
Et vous, qu'est-ce qui vous fait vraiment envie ce mois-ci ?
Dans ta liste je n'en ai lu qu'un le Gounelle que j'ai vraiment aimé.
RépondreSupprimerQue de tentations!