vendredi 9 mars 2018

TAG : Les livres très personnels




Bonjour à tous !

Un petit TAG, ça vous dit ? Et pour une fois, je ne l'ai pas trouvé chez PKJ mais chez Cyan !

J'ai bien aimé les questions et j'ai eu envie d'y répondre.

Donc, c'est parti !




TAG LIVRES TRÈS PERSONNELS




1. A quel(s) livre(s) dois-tu ton 1er souvenir de lecture ?
























J'avais énormément de livres quand j'étais petite, et je n'ai pas pu les retrouver tous sur internet, mais je crois que ces trois-là font partie de mes plus vieux souvenirs.



2. Quel chef d’oeuvre officiel te gonfle ?






Ce n'est pas qu'il me gonfle, c'est que je n'ai jamais pu le lire. J'ai essayé deux fois, et les deux fois, ce n'est pas passé du tout. Le style m'insupporte totalement et me met atrocement mal à l'aise, sans que je puisse expliquer pourquoi.



3. Quel classique absolu n’as-tu jamais lu ?






Et je pense que je ne le lirai jamais car il ne me tente absolument pas. Le fait que j'ai entendu dire qu'il était d'une noirceur et d'un pessimisme absolus, et qu'en plus, cela parle de la guerre doit y être pour quelque chose. Tout pour me plaire ! 😄



4. Quel est le livre jugé unanimement mauvais que tu as honte d’avoir aimé ?



Question bizarre... Aucun livre n'est jugé unanimement mauvais, et même si c'était le cas, je n'aurais pas honte de l'avoir aimé car les goûts et les couleurs... Après, il y a des collections de livres ou des auteurs qui n'ont pas la réputation d'être de la grande littérature, et que j'ai un peu plus de mal à assumer de lire (et d'apprécier), comme les Harlequins,







la série des Cinquante nuances de Grey (là j'ai vraiment honte mais je ne suis pas la seule à avoir aimé),






ou, quand j'étais beaucoup plus jeune, les livres de Guy des Cars, qui n'avaient pas bonne réputation (question qualité), à tort, à mon avis, car je les trouvais très bien écrits, personnellement, et j'ai adoré tout ce que j'ai lu de cet auteur.


































Ces deux-là sont mes deux préférés, et ils m'ont profondément marquée.





5. Quel est le livre que tu as le sentiment d’être la seule à aimer ?






C'est surtout que j'ai l'impression d'être la seule à le connaître, alors que ce tout petit livre est un bijou !




6. Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?







Une des plus belles plumes qui m'ait été donnée de lire dans ma vie ! De la fantasy à la française, d'une rare poésie !




7. Quel livre aimerais-tu faire lire à ton pire ennemi pour le torturer ?







Le tome 1 est passé assez bien, bizarrement et était même assez addictif. Raison pour laquelle j'ai enchaîné avec ce tome 2. Mais là, j'ai bloqué. J'avais envie de coller des gifles à la fille, les incessantes disputes et réconciliations m'exaspéraient, c'était juste pas possible, et j'ai vite arrêté les frais avant de devenir folle. Je sais que ce livre a été un vrai best seller, mais moi, il m'a carrément dégoûté des romances New Adult. 




8. Quel livre pourrais-tu lire et relire et relire ?


































Oui, j'ai triché, mais je ne pouvais pas n'en citer qu'un. Bien sûr, il y en a des dizaines d'autres, mais ces trois-là font vraiment partie de mes livres préférés.




9. Quel livre faut-il lire pour découvrir un aspect essentiel de ta personnalité ?







Parce que quand on est maman, on pense à ses enfants avant soi-même, on a l'impression de ne jamais en faire assez, de ne jamais faire les choses comme il faut, alors qu'en fait on fait de son mieux, et qu'en même temps, on a souvent envie de tout envoyer balader et de ne penser qu'à soi. D'où le sentiment de culpabilité... 😉




10. Quel livre t’a fait verser le plus de larmes ?









Je suis assez émotive, donc je pleure facilement, mais plus dans les situations émouvantes que tristes. Par exemple, quand tout s'arrange à la fin, que les personnages se retrouvent enfin, des trucs comme ça. Mais ce livre-là, il m'a fait autant pleurer de rire que d'émotions. Et le tout dans le tout, je n'ai pas arrêté de pleurer en le lisant. Inutile de préciser que je l'ai adoré. 😉




11. Quel livre t’a procuré ta plus forte émotion érotique ?

Euh... Aucun. 


12. Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?







Il n'y a que des poèmes que l'on puisse lire indéfiniment, sans se lasser. Surtout ceux-là... Pour vous avouer un petit secret, ce livre est resté dans la poche de mon blouson toute mon année de Terminale. Je l'emportais partout avec moi, et le sortais pour lire un ou deux poèmes dès que j'en avais l'occasion.



13. De quel livre attends-tu la parution avec le plus d’impatience ?







Je triche un peu car il est sorti depuis deux jours, mais disons que c'est celui qui me fait le plus envie en ce moment.



14. Quel est selon toi le film adapté d’un livre le plus réussi ?


Là, je ne peux pas n'en citer qu'un, c'est impossible. Car tous les films qui vont suivre sont adaptés de livres et sont, à mon avis, magnifiques.



















































































Voilà, c'est tout pour ce TAG ! Pas facile d'y répondre, comme toujours, et il y a plusieurs réponses que j'ai déjà données dans d'autres TAGs ou TOPs, mais j'ai fait mon maximum pour que ce soit intéressant et que cela vous révèle des choses sur moi (et surtout sur mes goûts).


Merci de l'avoir lu jusqu'au bout, et n'hésitez pas à me laisser des commentaires ! 😊




A bientôt !









3 commentaires:

  1. Chouettes réponses ;)
    Comme toi, j'aime énormément la plume de Léa Silhol et comme toi j'ai beaucoup traîné Les Fleurs du Mal avec moi au lycée ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en connais pas beaucoup dans tout ceux qui sont cités :p

    RépondreSupprimer
  3. C'est un chouette tag, Mme effectivement certaines questions sont assez mal formulé je trouve. En tout cas j'ai fait quelques jolies découvertes notamment le livre que tu as envie de faire découvrir à tout le monde et celui que tu as l'impression d'être la seule à connaître, je les ai noté et comme ça j'espère pouvoir les trouver en médiathèque ou me les procurer.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)