lundi 20 août 2018

Bookish Boxes & Buzzwords Tag





Bonjour à tous !

Aujourd'hui, j'ai envie de faire un TAG. C'est un TAG que j'ai trouvé sur la chaîne de LizziefayeLovesBooks et que j'ai trouvé très original. Je n'en avais jamais vu de ce genre, et cela m'a donné envie de le faire.

En fait, c'est un TAG qui consiste à réfléchir à tout ce qui vous attire dans un livre. Quels sont les mots-clés dans les titres ou les résumés qui vous font dire que ce livre est pour vous, ou bien les styles ou les éléments de couvertures qui vous attirent irrésistiblement, tout ce genre de choses...

Et grâce aux 12 questions/points suivants, je pense qu'on aura déjà bien fait le tour de la question.



1. Votre ou vos genre(s) de livres préféré(s), ceux vers qui vous allez en priorité


Pour ma part, cela a toujours été les genres de la SFFF, avec une prédilection pour le fantastique,
























mais plus le temps passe, plus j'ai envie de choses plus "tranquilles", comme les romans feel-good.
























Mais surtout, depuis quelques temps, j'ai énormément envie de romans policiers tranquilles (donc pas de thrillers), ce que les anglophones appellent des "cozy mysteries" et dont ils sont de gros consommateurs et producteurs

























2. Est-ce que vous aimez les réécritures, et si oui, de quels auteurs ou types d'histoires ?


Oui, j'adore les réécritures ! 


Les réécritures de contes, bien sûr,






















mais aussi les réécritures autour de Sherlock holmes,






















Dracula,



























la légende arthurienne,



























Jane Austen,






















et bien sûr, les soeurs Brontë.























3. Les styles de vie ou les métiers des personnages que vous aimez retrouver


Evidemment, tous les métiers qui tournent autour des livres, comme libraires et bibliothécaires, mais aussi écrivains ou éditeurs...


























mais aussi les psychiatres (même quand on ne les appelait pas encore comme ça).

























Et en ce qui concerne les "styles de vie" (si on peut s'exprimer ainsi), j'adore les livres sur les sorcières 

























et les vampires.


























4. Endroits ou lieux géographiques de prédilections




- les bibliothèques et librairies






















- les cafés, salons de thé et boulangeries




























- l'Angleterre, que ce soit côté campagne (chez les aristocrates comme dans les villages tout simples),

























ou dans les villes comme Londres, Oxford, ou Cambridge






























- Nouvelle-Angleterre, aux USA (Etats du Maine, du New Hampshire...)























5. Les Relations entre les personnages que vous préférez (mari/femme, mère/fille ou père/fils, amis, amants frères et soeurs...)


Question difficile, pour moi, car je crois que je n'ai jamais fait attention à ça. Mais je crois pouvoir dire que ce que j'aime le plus, c'est les relations élèves/professeurs ou maîtres/apprentis. J'aime cette idée de transmission du savoir.














6.  Mots qui vous accrochent systématiquement dans les titres ou les résumés des livres


Ben... en fait, un peu tout ce dont j'ai parlé plus haut : livres, librairie/libraire, bibliothèque/bibliothécaire, manoir, café, thé, boulangerie, pâtisserie, sorcières, vampires, Londres, Oxford...

Mais il y a également d'autres mots qui exercent une très forte attraction sur moi, comme :


- mystère,
























- secret,























- au-delà, Expériences de Mort Imminente, Vie après la mort, etc...



























7. Tout ce qui vous fait craquer sur les couvertures




- les trucs bien "creepy",


















- tout ce qui rappelle l'époque victorienne,











- les designs "naïfs",









- la nourriture,


























- les livres et bibliothèques, bien sûr,









- les couleurs orangées ou dans les tons de violet,


























- les grandes maisons/manoirs,



























- les chats,







et bien d'autres choses...



8. Les sujets et mots-clés qui vous interpellent immédiatement dans les livres qui ne sont pas des fictions.


- Au-delà, vie après la vie























mais je m'intéresse à beaucoup d'autres sujets (Histoire, mythologie, philosophie...).




9. Problèmes physiques ou médicaux qui vous intéressent particulièrement, que ce soit en fiction ou non-fiction.


Il y a effectivement quatre "maladies" ou handicaps qui m'interpellent systématiquement :


- l'autisme (et en particulier le syndrome d'Asperger)























- la schizophrénie























- les personnalités multiples






- Alzheimer




Oui, oui, ce livre parle avant tout de la
maladie d'Alzeimer






















10. Période de l'année ou époque historique (passé ou futur) que vous aimez retrouver dans vos lectures.


Pour l'époque de l'année, c'est Halloween, sans aucun doute, qui m'attire le plus,






















Et pour les époques de l'histoire :



- l'Egypte antique
























- l'Angleterre victorienne














Bonus #1 :  Autres sujets ou mots-clés qui n'ont pas déjà été mentionnés




J'aime tous les romans qui ont en toile de fond des loisirs comme la broderie, le patchwork, le tricot... Ces romans-là sont toujours si chaleureux !
























Bonus #2 :  Quels thèmes ou mots vous font fuir, au contraire


Je ne crois pas qu'il y ait vraiment de mots qui me fassent fuir, mais plutôt des sujets. J'en ai déjà parlé dans d'autres TAGs, mais il y a 2 thèmes que j'évite le plus possible :



- la 2e Guerre Mondiale












- les livres sur des enfants battus et/ou violés, séquestrés, etc..., que ce soient des fictions ou non (idem pour les femmes battues).



























Voilà, voilà !



J'ai fait mon possible pour faire le tour de la question, mais c'est beaucoup plus difficile que ça en a l'air, et je dois certainement avoir oublié des choses.

Mais déjà, tel quel, c'est pas mal.

N'hésitez pas à le reprendre si vous en avez envie, je serai ravie d'aller voir vos réponses.



A bientôt !






1 commentaire:

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)