lundi 29 avril 2019

C'est lundi, que lisez-vous? #150




Je vous retrouve aujourd'hui pour le C'est lundi, que lisez-vous?, rendez-vous initié par Malou et repris par I believe in Pixie Dust, où je vous parle de mes lectures de la semaine passée, de mes lectures en cours et de mes lectures à venir.














J'ai vraiment aimé ce roman ! Présenté sous la forme de mémoires, il est constitué d'une série de portraits hauts en couleurs des patrons successifs de la narratrice.
Occupant le poste de gouvernante, elle est la mieux placée pour connaître et nous faire découvrir tous leurs travers, leurs manies, leurs névroses et leurs secrets inavouables mais aussi, parfois, leur générosité et leur gentillesse. Tout cela raconté avec beaucoup d'humour et d'une plume riche, travaillée et recherchée, pour mon plus grand plaisir. Son regard à la fois lucide, corrosif, désenchanté mais aussi plein de tendresse, parfois, fait que l'on déguste chacun de ces portraits comme autant de bonbons doux et acidulés. Un vrai régal !














Je passe un très bon moment avec cette lecture ! C'est frais, c'est gourmand, c'est chaleureux, la plume est très agréable et les personnages tout à fait sympathiques. Je n'en attendais pas moins, avec tout ce que j'avais entendu au sujet de l'auteure, et aussi parce que je sais que j'aime ce genre de romans, mais je suis contente de constater par moi-même que cela me plaît effectivement.













Normalement, je devrais lire ça, pour valider la dernière consigne d'avril pour le challenge Objectif annuel livres-consignes, à savoir "Un paysage sur la couverture",







mais cela m'étonnerait fort que j'ai fini ma lecture actuelle d'ici demain soir (il me reste 316 pages). Or, d'après le règlement du challenge, pour pouvoir compter ce livre pour le challenge, il faut que je l'ai commencé en avril. Et comme on n'a le droit de déborder sur le mois suivant que pour un seul livre, il faut absolument que j'ai fini ma lecture actuelle avant le 1er mai si je veux pouvoir compter celle-là. Autant dire que ça va être chaud...


Donc, si je ne peux pas lire La longue Terre, je sauterai directement à la première lecture de mai, qui validera la consigne "Une couverture mauve ou violette" :












Voilà, voilà ! C'est tout pour aujourd'hui ! 










Bonne semaine et bonnes lectures à tous !







2 commentaires:

  1. Bon courage pour tenter de terminer ton livre :P

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu ce Pratchett-là, mais j'espère avoir l'occasion de le découvrir un de ces jours...
    Bonnes lectures!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)