mercredi 10 juillet 2019

Un nouveau jour

Auteur : Sarah RAYNER
Editeur : J'ai lu
Parution : 2016
Nombre de pages : 474







Karen, veuve depuis peu et mère de deux jeunes enfants, est confrontée à la mort de son père. Abby, épuisée par le quotidien auprès de son fils autiste, est en instance de divorce. Michael, fleuriste, est contraint de déposer le bilan. Les destins de ces trois personnages vont se croiser derrière les portes closes de la clinique de Brighton. Là-bas, ils prennent part à des groupes de parole et se lient à d'autres pensionnaires atteints de troubles semblables aux leurs. Grâce au soutien à la fois distant et aimant de l'équipe soignante, chacun reprendra pied dans l'existence pour retrouver le goût de rire.


















Ce que j'en ai pensé



J'ai été agréablement surprise par ce roman !

Quand je l'ai acheté, je n'ai même pas lu le résumé, attirée par le côté frais de sa couverture, et je m'étais imaginée que c'était un livre un peu feel-good, peut-être avec une romance.
Aussi ai-je été vraiment étonnée de me rendre compte qu'il ne s'agissait pas du tout de ça.

En fait, on suit trois personnages qui ne se connaissent pas du tout, au départ, mais qui vivent dans des quartiers assez proches les uns des autres, et qui rencontrent de grosses difficultés dans leur vie, soit personnelle, soit professionnelle.
Et ces problèmes vont les amener tous les trois à suivre une thérapie dans une clinique privée, où ils vont se rencontrer.
Et ce roman est le récit de leur parcours : de leur plongée en enfer jusqu'à leur guérison.

La lecture de la 1ère partie était un peu ennuyeuse et déprimante (bien que très bien écrite), mais elle était nécessaire pour bien mettre en place l'histoire et présenter la situation des personnages principaux.

Mais à partir du moment où ils commencent leur thérapie, ça devient réellement intéressant, voire passionnant.

Les histoires de ces personnages ne sont pas extraordinaires en soi, mais c'est justement ça qui est bien, parce que ça montre que faire une dépression ou des crises d'angoisses, ça peut arriver à n'importe qui.

Ce livre nous amène à réfléchir et à comprendre beaucoup de choses, y compris sur nous-mêmes, et c'est en cela qu'il est excellent.

Entre autres, il nous fait réaliser qu'il n'est pas bon de trop supporter de choses et qu'il faut savoir dire stop, qu'il faut savoir s'occuper de nous-mêmes, car on ne peut bien s'occuper des autres que si l'on est bien soi-même.
De même, il nous fait revoir notre façon de penser, car c'est souvent à cause de notre façon de voir les choses qu'on entretient nos angoisses.

Ce roman n'est pas du tout un livre de développement personnel ni un manuel de psychologie, mais il fait beaucoup réfléchir, en suivant des personnages très attachants.

Il y a du rire, des larmes, des émotions, de l'amitié... la vie, quoi, et sa lecture m'a beaucoup apporté.


En fait, je ne m'étais pas trompée sur son côté "feel-good", et je n'ai pas du tout regretté qu'il n'y ait pas de romance ! 😃



Ma note : 17/20





Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)