jeudi 9 janvier 2020

Victorian fantasy, tome 1 : Dentelle & nécromancie

Auteur : Georgia CALDERA
Editeur : J'ai lu
Parution : 10 septembre 2014
Nombre de pages : 541







D’aussi loin que remontent ses souvenirs, Andraste vit dissimulée aux yeux du monde. Son univers restreint ressemble à s’y méprendre à une cage dorée, elle qui ne rêve que de s’envoler. Car, au Coven Coldfield – manoir de construction ancienne où résident toutes les femmes de la famille ayant la chance de posséder quelque pouvoir – aucune âme, à l’exception de sa dirigeante, leur très redoutée grand-mère, n’a le droit de choisir son destin. C’est alors qu’une invitation de la main même de la Reine lui est spécifiquement adressée et vient bousculer les plans de la matriarche. Malheureusement, une requête royale ne se refuse pas… à moins de souhaiter perdre la tête.




















Ce que j'en ai pensé



Au début, malgré la plume superbe de l'autrice, ce roman m'a très fortement agacée car déjà, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi clairement une romance. Je m'attendais à de la fantasy avant tout. Je me doutais qu'il y aurait peut-être une petite romance, mais je ne pensais pas qu'elle serait si fortement au premier plan. Car là, il s'agit clairement d'une romance avec une pointe de fantasy.

Et en plus, au départ, cette romance regroupait tous les défauts que je déteste dans ce genre. Les situations étaient limites caricaturales tellement c'était du cliché grossier, les personnages étaient irritants au possible avec leur manie de s'emporter avant de réfléchir, et bien sûr on avait droit aux habituels quiproquos, non-dits et préjugés qui empêchent toujours les protagonistes de se comprendre et créent des malentendus sans fins. Franchement, pendant les 200 premières pages, c'était mal barré.

Et puis petit à petit, j'ai fini par m'attacher aux personnages, malgré tout, car certains aspects de leur caractère et de leur vécu nous aident à mieux les comprendre et les apprécier.
Mais je pense aussi qu'en avançant dans l'histoire, l'auteure les a rendus moins "hystériques" : ils se sont mis à réfléchir et à comprendre des choses, et ils ont fait des efforts pour ne pas juger l'autre trop hâtivement.
Bien sûr, il y avait toujours des moments où on avait envie de leur mettre des gifles, mais de moins en moins au fil de l'histoire.

Du coup, j'ai pu un peu plus m'intéresser à l'univers (même s'il est assez peu développé, malheureusement) et à la mythologie mise en place. Mais là encore, j'ai été assez frustrée car on n'en apprend pas assez à mon goût. J'aurais vraiment aimé en savoir plus sur ces "Élues de la Nuit" dont il est question tout au long de l'histoire.

La fin relève bien le niveau car il y a enfin de l'action, de la magie et des réponses à nos questions, mais beaucoup trop brièvement à mon goût.
Si tout le roman avait été à la hauteur des 100 dernières pages, ça aurait été excellent.

Malheureusement, cela n'a pas été le cas et je ressors de cette lecture assez mitigée : même si cela n'a pas été un fiasco total, cela n'a pas non plus été un vrai régal.
Et je le regrette d'autant plus que j'avais vraiment très envie de lire ce roman depuis longtemps.


Malgré tout, je lirai sûrement la suite, car il paraît que les personnages sont moins caricaturaux que dans ce tome-ci, ainsi que d'autres livres de l'autrice, qui sont déjà dans ma PAL.




Ma note : 15/20







Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)