mardi 7 avril 2020

Virgin River (Tome 1 & Tome 2)

Auteur : Robyn CARR
Editeur : J'ai lu
Parution : 6 novembre 2019
Nombre de pages : 729








Que diriez-vous d’un changement d’horizon, d’un dépaysement total ? Destination : une petite ville du nord de la Californie, un endroit pittoresque, avec des habitants chaleureux et attachants. Vous croiserez Melinda, qui vient justement de s’y installer comme infirmière, avec quelques projets. Si vous prolongez votre séjour, allez déjeuner dans le restaurant où Vic, un ancien marine, travaille. Il vous racontera pourquoi il a décidé de poser ses valises au pied de ces montagnes. Et bien d’autres personnages hauts en couleur... Bienvenue à Virgin River !










Ce que j'en ai pensé



Tome 1


C'était une lecture sympa mais aussi géniale que ce à quoi je m'attendais.

J'en ai entendu tellement de bien que je m'attendais à mieux.
C'est sûrement ça le problème, à mon avis : j'en attendais trop, et du coup j'ai été un peu déçue.

Pour donner une comparaison, dans le genre "romance contemporaine feel-good", j'ai largement préféré La maison d'hôtes, de Debbie Macomber.
Mais c'était quand même très bien !

Tous les habitants de Virgin River sont adorables, et accueillent Melinda à bras ouverts, de sorte qu'après une arrivée un peu déstabilisante, elle se sentira vite comme chez elle.

L'ambiance de ce village est vraiment charmante, et on sent qu'il doit faire bon y vivre.

La solidarité et l'amitié règnent en maître entre les habitants et il n'y a personne de méchant, ce qui est vraiment agréable.
J'ai bien aimé la romance car elle était simple et même si Melinda a quelques secrets qu'elle ne veut pas révéler tout de suite, l'auteur ne les fait pas non plus durer jusqu'à la fin et surtout, elle ne s'en sert pas pour créer des malentendus et des sources d'incompréhension, comme ça arrive trop souvent dans les romances.

D'ailleurs, les deux personnages principaux, Jack et Melinda, sont aussi attachants l'un que l'autre, avec une mention particulière pour Jack, qui est tout simplement l'homme parfait dont rêverait n'importe quelle femme : fort, viril et rassurant, mais doux et compréhensif, intelligent sans être intello, attentionné et toujours là quand on a besoin de lui, bricoleur, aimant les enfants, patient... et beau, bien entendu. Bref, que des qualités !

Autre point positif de ce roman : quasiment pas de scène de sexe. Je n'en ai relevé qu'une, la première fois que les deux héros ont fait l'amour, mais vraiment très soft et rapide,  ce que j'ai trouvé intelligent de la part de l'auteur.

Quelques scènes dans lesquelles le rythme s'accélère et où il y a un léger suspense parsèment le récit, de sorte que l'on ne s'ennuie pas un seul instant.

Finalement, je n'ai rien à reprocher à ce roman, si ce n'est de ne pas m'avoir transportée plus que cela.


Ce qui ne m'empêchera pas de lire le tome 2 avec plaisir !




Tome 2


J'ai dévoré ce tome et je me suis éclatée !

Je l'ai trouvé beaucoup plus palpitant et captivant que le premier !

L'intrigue traite d'un problème grave, mais en même temps, il y a tellement de bons sentiments (et ce n'est pas péjoratif) et de gentillesse, que cela adoucit le propos.

Les personnages sont vraiment attachants, et ce qu'il y a de bien, c'est que l'on continue aussi de suivre les "héros" du premier tome.

Ce qui fait que l'on a l'impression de retrouver de vieilles connaissances et d'être comme à la maison.

Impression renforcée par l'ambiance de solidarité, de bienveillance et de chaleur humaine qui prédomine dans cette série.

C'est une romance mais avec du suspense, et cela apporte vraiment un dynamisme supplémentaire.

En plus, la partie romance est dépourvue des petits trucs qui m'agacent d'ordinaire, comme les malentendus ou les non-dits qui compliquent tout. 


Franchement, c'est une série de qualité et j'ai déjà hâte de me procurer la deuxième intégrale, avec les tomes 3 et 4 !



Ma note : 17/20






Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)