dimanche 23 août 2020

Sorties livres d'Avril et Mai 2020




Bonjour !


Oui, je sais, cela peut paraître bizarre de sortir un article sur les sorties d'avril et mai en plein mois d'août, mais je suis très en retard pour ces articles sur les sorties et je tiens quand même à les faire, pour me souvenir de ce qui avait attiré mon attention.

Et un article qui regrouperait toutes les sorties qui m'intéressent d'avril à août serait interminable.

Donc je préfère rattraper mon retard petit à petit (comme pour les sorties VO) et qui sait, vous trouverez peut-être des titres que vous n'aviez pas remarqué...


Voici donc les livres parus en avril et mai qui m'intéressent :




AVRIL



Orphée, mon amourde Amandine Clemente




Travailler pour Hadès n'était franchement pas l'idée du siècle ! S'amouracher de l'une des prisonnières du royaume des morts non plus...Moi ? C'est Orphée.Chanteur à mes heures perdues.J'ai ensorcelé Perséphone pour faire plaisir à mon boss, j'ai charmé ses âmes captives pour que ce soit un peu moins le bordel dans son royaume mais lorsque mon regard a croisé celui d'Eurydice, tout a changé.Et le changement, Hadès n'aime pas trop ça !

455 pages

Éditeur : Independently published

10 avril 2020









Les mystères fantastiques de Paris, tome 1 : Le mystère du mangeur d'âmesde Thomas Andrew



1889. Paris, la Ville Lumière et ses avenues arborées, ses boutiques raffinées, ses mondanités somptueuses, son effervescence urbaine, mais aussi sa criminalité surnaturelle sur laquelle l'I.S.F veille, avec, à son commandement, Louise de Stalles et Paul Deschanelles. L'une est un succube aristocrate, au caractère bien trempé qui dévore la vie à pleines dents. Le second est un nécromancien dandy qui tourne de l'oeil dès qu'il croise un cadavre. Leurs points communs ? Le danger, le mystère et leur amour pour la gent masculine. Lorsqu'une série d'homicides s'abat sur la Capitale à quelques jours de l'inauguration de l'Exposition Universelle, les deux enquêteurs se démènent et remuent ciel et terre pour dénicher ce maudit mangeur d'âme, quitte à se frotter, d'un peu trop près, à leurs ennemis et à réveiller, bien malgré eux, de vieux démons enfouis.

228 pages

Éditeur : Juno Publishing 

16 avril 2020







Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuéede Charlotte Léman 



À 43 ans, Clémence est une femme heureuse. Et pas seulement parce que sa « bible » de développement personnel le dit. Non, elle s’est donné les moyens pour en arriver là, quitte à arrondir parfois les angles, comme avec Éric Grandjean, son boss despotique. Un peu trop, dirait Alice, sa meilleure amie. Ce que Clémence chérit par dessus-tout, c’est la petite existence tranquille qu’elle s’est construite en dehors du bureau. Une chouette famille avec Antoine et Gabriel, leur fils de 17 ans, un appartement douillet en plein cœur de la capitale, et la pâtisserie, son péché mignon. Mais, cette vie paisible bascule le jour où son mari lui annonce qu’il la quitte pour une jeune femme presque en âge d’être sa fille ! Et, comme les choses peuvent toujours être pires, son quotidien se transforme en cauchemar lorsque ce dernier lui impose une colocation aussi absurde que pénible. Cependant, quand la vie nous donne des citrons, aussi acides soient-ils, on peut décider d’en faire de la limonade… ou de la tarte meringuée si on est passionnée de pâtisserie comme Clémence !

247 pages

Éditeur : Independently published 

22 avril 2020







MAI



- Les chiens de Tindalos, de Frank Belknap Long 



Dans cet ensemble de nouvelles et ces quelques poèmes, tous liés à H. P. Lovecraft et à son célèbre mythe de Cthulhu, Frank Belknap Long raconte la précarité de l'existence humaine face à des forces cosmiques et cauchemardesques qui mettent tout en oeuvre pour éradiquer la vie sur Terre. Sa nouvelle la plus connue, devenue depuis un classique du genre, reste "Les Chiens de Tindalos", dans laquelle un écrivain expérimente sur lui une drogue ancienne qui le fait voyager à travers les âges. Pour la première fois, une suite à cette célèbre nouvelle est traduite en français : "Le Passage vers l'éternité" met à nouveau en scène les effrayants gardiens du temps. Ce recueil contient également "Les Mangeuses venues de l'espace ", un texte angoissant qui culmine dans la terreur, et "L'Horreur venue des collines", une longue nouvelle pleine de visions d'apocalypse. Quant au poème "H. P. Lovecraft", il évoque toute l'estime et le respect que Long avait pour celui qui fut son mentor.


237 pages

Éditeur : Mnémos

15 mai 2020



Métro Paris 2033, Tome 1 : Rive gauchede Pierre Bordage







En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable. A Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu'irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit. Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancoeurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une oeuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.


462 pages

Éditeur : L'Atalante

28 mai 2020







Les flots sombresde Thibaud Latil-Nicolas




Les Chevauche-Brumes ont déserté les légions royales du Bleu-Royaume pour aller traquer les créatures maléfiques issues du brouillard noir : désormais dispersées aux quatre coins du monde, elles attaquent les populations civiles sans défense. Tandis que les réfugiés affluent à Antinéa, la capitale, et exacerbent les rivalités entre le régent du royaume et le clergé d’Enoch, sur mer, un monstre terrifiant fait des ravages parmi les navires. Les anciens de la neuvième compagnie pourront-ils faire face à tous ces périls ?
Se déroule dans le même univers que Chevauches-Brumes mais peut se lire indépendamment.



384 pages

Éditeur : Mnémos Editions

15 mai 2020






- Le livre jaunede Michael Roch 






Un pirate s'échoue sur les rivages de Carcosa, la Cité d'Ailleurs.
Persuadé d'être mort, il est amené par Maar, un aveugle qui semble tout savoir de lui, au Roi en jaune. Ce dernier, hanté par le souvenir de ses amours, lui propose de revenir à la vie s'il parvient à le débarrasser de sa malédiction.
Commence alors la quête du pirate à la recherche de son propre trésor perdu, Ananova, la femme qu'il a tant chérie et pleurée.
Avec Le Livre jaune, Michael Roch nous plonge dans un drame féerique et poétique aux confins du cosmos, derrière Hastur, Aldébaran et les Hyades.



250 pages

Éditeur : Mnémos Editions

15 mai 2020





- Bane Seed - Saison 1, L'intégrale : Bane Seed, T1de Fanny André 




Bane Seed est une Banshee aguerrie, pourfendeuse d'hommes infidèles, violeurs et meurtriers. Elle adore son job et le pratique avec zèle. Un peu trop, peut-être. Suite à une erreur commise, elle écope d'une mise à l'épreuve et se retrouve affectée au Conseil, une organisation chargée du maintien de l'ordre parmi les peuples faes. Non seulement elle doit régler un conflit entre deux clans du Petit Peuple, mais comble de malchance, on lui adjoint l'Incube Dorian Murray pour coéquipier. Non mais : un Incube ! Autrement dit, tout ce qu'elle déteste. Entre eux les étincelles fusent - au sens littéral ! - et quand leur mission s'avère bien plus compliquée que ce qu'ils envisageaient, on frôle le carnage ! Guerre ou paix ? Tout repose sur ce duo détonant. 


200 pages

Éditeur : Mxm Bookmark

25 mai 2020





- Un tempérament de feu, tome 1 : Les liens du sangde Helen Harper 




De prime abord, Mack est peut-être une humaine d'apparence ordinaire, mais elle vit avec une meute de métamorphes en Cornouailles, dans la province anglaise, après y avoir été abandonnée par sa mère quand elle était encore enfant. Elle souhaite désespérément être acceptée par sa famille adoptive, et pas seulement parce que beaucoup la détestent de n'être qu'une simple humaine : pour une raison inconnue, son sang n'accepte pas la transformation. Avec ses cheveux roux et son tempérament de feu, Mack est incroyablement douée en combat, et quand l'alpha de sa meute est brutalement assassiné, elle jure de le venger. Malheureusement, le meurtre attire l'attention des membres de la Fraternité (les dirigeants du monde des métamorphes) qui n'hésiteront pas à massacrer la petite meute provinciale de Mack s'ils découvrent qu'une humaine s'y cache depuis son enfance. Et malheureusement, Corrigan, Seigneur Alpha de la Fraternité, montagne de muscles aux yeux verts, n'est pas du genre à se laisser facilement duper...



320 pages

Éditeur : Mxm Bookmark

25 mai 2020




- La Force du tempsde Deborah Harkness




Phoebe, jeune humaine, est amoureuse d'un vampire, Marcus MacNeil. Décidée à rester auprès de son âme sœur pour l'éternité, elle choisit, comme Marcus des siècles auparavant, de devenir vampire.
Tandis que, en plein Paris, elle traverse jour après jour le processus long et codifié de la transformation, Marcus attend loin d'elle, comme l'exige la règle, et trouve le temps bien long. Dans une demeure en Auvergne, entouré de Matthew et Diana, désormais parents de jumeaux aux pouvoirs déjà extraordinaires, il se replonge dans son passé, souvent douloureux, et sa propre métamorphose, des siècles plus tôt en Amérique. C'est alors qu'il disparaît du jour au lendemain. Serait-ce lié aux souvenirs sombres et à la réminiscence de dangers que Phoebe s'apprête à son tour à affronter par amour pour lui ?


720 pages

Éditeur : Le Livre de Poche

27 mai 2020





- Aliénor d'Aquitaine, tome 1 : L'Été d'une reinede Elizabeth Chadwick 





Jeune, belle et vive d'esprit, Aliénor est promise à un somptueux avenir en tant que future duchesse d'Aquitaine. Mais lorsque son père meurt subitement lors de l'été 1137, elle rentre du jour au lendemain dans l'âge adulte. Contrainte d'épouser le jeune prince Louis de France, Aliénor peine à s'accoutumer à son nouveau rôle tandis qu'ils accèdent tous deux au trône de France. Aliénor devra désormais renoncer à la vie qu'elle a menée jusque-là pour affronter les intrigues de la Cour.


672 pages

Éditeur : Hauteville

27 mai 2020








La Trilogie des Templiers, tome 1 : Les Chevaliers du Christde Jack Whyte 





France, 1095. Le pape appelle à une reconquête des lieux saints, annonçant la première croisade. Quelques années plus tard, Hugh de Payns erre dans Jérusalem mise à feu et à sang. Envoyé par une confrérie dont il n'a plus de nouvelles afin de découvrir le trésor caché de la ville du Christ, ce chevalier traumatisé par la guerre fonde un nouvel ordre de moines. Ils prendront le nom de Templiers. Jurant de protéger les pèlerins, Hugh et ses compagnons n'abandonnent pas pour autant leur quête secrète : trouver le trésor enfoui sous la cité, dont le contenu pourrait bien faire trembler le royaume... et l'Église tout entière. Mais ils ne tardent pas à attirer l'attention de personnes puissantes déterminées à percer le mystère des Templiers...


720 pages

Éditeur : Bragelonne (poche)

27 mai 2020






L'Énigme de la Chambre 622de Joël Dicker





Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.
Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.
Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?
 
Avec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça.


576 pages

Éditeur : Editions de Fallois

27 mai 2020





La vie est un romande Guillaume Musso 




« Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn. »
 

Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion. L’enquête de police n’a rien donné.

Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée.
Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer.


304 pages

Éditeur : Calmann-Lévy

26 mai 2020





Une maison parmi les arbresde Julia Glass 




Songeuse, Tommy arpente la vaste maison du Connecticut qui désormais lui appartient. Pendant vingt-cinq ans, elle l'a partagée avec Morty, son employeur et ami, célèbre auteur de livres pour enfants. Après la mort soudaine de l'artiste, la voilà héritière de tous ses biens avec la lourde responsabilité de gérer son patrimoine littéraire. C'est donc elle qui doit accueillir l'acteur engagé pour incarner Morty à l'écran, et l'aider à s'approprier son rôle en fouillant le passé. Et Tommy de s'interroger : connaissait-elle vraiment cet homme qu'elle a côtoyé si longtemps ?


464 pages

Éditeur : Gallmeister

28 mai 2020






Lettres choisies de la famille Brontëde Collectifs 




Voici une famille hors norme, qui a produit quatre écrivains, tous fauchés en plein vol (morts avant quarante ans), soudés autour du père, vivant et créant ensemble, entre mélancolie et humour noir. Face aux drames des jours sombres, le clan fait bloc. Face à la difficulté d'être une femme qui écrit, les soeurs Brontë publient d'abord sous pseudonyme masculin (Charlotte, Jane Eyre ; Emily, Les Hauts de Hurlevent), souhaitant que leurs livres les consolent du destin, rendent possible l'amour et soient assez puissants pour enlever au lecteur tout désir d'en connaître l'auteur. Leur succès en a décidé autrement. Leur voeu d'invisibilité est aujourd'hui rompu, leur idée de l'intime nous est devenue étrangère. Il est temps de reconnaître qu'une oeuvre embrasse aussi tout ce qui lui a permis de surgir. Cette correspondance passionnante en est la preuve. Sur les mille lettres échangées par le père et les quatre enfants, entre 1821 (mort de la mère) et 1855 (mort de Charlotte), cette édition en retient trois cent dix. On entre dans ce recueil sur la pointe des pieds, comme si quelqu'un, en ouvrant une porte dérobée, nous faisait signe de nous approcher et nous rendait témoins de l'extraordinaire force de vie qui anime ces cinq êtres : le désir de prendre son envol, d'aimer, d'écrire - de vivre malgré tout.


704 pages

Éditeur : Folio Classique

28 mai 2020




L'île aux mille sourcesde Sarah Lark 




Londres, 1732. Pour satisfaire ses envies d'horizons lointains, Nora, la fille d'un riche négociant, accepte d'épouser Elias, un veuf bien plus âgé qu'elle, et embarque pour une île enchanteresse : la Jamaïque.
Mais Nora déchante bien vite : les conditions de vie des esclaves dans les plantations la révoltent. Décidée à faire évoluer les mentalités, elle pourra compter sur le soutien de Douglas, le fils d'Elias. Mais la révolte gronde, qui pourrait bouleverser à jamais la vie de la jeune femme.
Avec le premier volet de sa nouvelle saga, Sarah Lark nous entraîne sur les pas d'une héroïne forte et attachante, à la découverte de contrées lointaines où tout reste à inventer, à commencer par sa propre destinée.


552 pages

Éditeur : Archipoche

28 mai 2020





La route de Savannah Windsde Tamara Mckinley 



À la lueur du journal intime de sa tante disparue, Fleur découvre de nombreuses révélations sur le passé de sa famille... Le nouveau roman de Tamara McKinley en Archipoche, qui a déjà conquis des millions de lectrices dans le monde.

Début des années 2000. Fleur apprend qu'elle hérite d'Annie Somerville, une tante qu'elle n'a jamais rencontrée.

Milieu des années 1930. Annie et son époux ont quitté Melbourne pour devenir éleveurs à Savannah Winds, un ranch situé dans une contrée rude mais empreinte d'une beauté à nulle autre pareille.

À la lecture du journal d'Annie, qu'on croyait disparu, le doute et l'angoisse assaillent Fleur. A-t-elle bien fait d'entreprendre ce voyage à travers le temps et l'espace ?

Par son atmosphère envoûtante, la force de ses personnages et ses secrets enfouis, cette saga australienne s'inscrit dans la lignée des grands succès de Tamara McKinley.



504 pages

Éditeur : Archipoche

28 mai 2020




Lune de Tasmaniede Tamara Mckinley 



–; C'est magnifique, souffla Kathryn. Qu'éprouves-tu à retrouver ta terre natale au bout de toutes ces années ?

Des larmes piquèrent à nouveau les yeux de la sexagénaire, qui resserra son châle autour de ses épaules.

–; Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer, avoua-t-elle à sa petite-fille. Du bateau, j'ai déja constaté tellement de changements que j'en viens presque à craindre ce que je vais découvrir une fois que nous aurons accosté à MacInnes Bay.

1905. À la mort de son mari, Christy décide, à bientôt 65 ans, de se rendre en pèlerinage sur l'île de Skye, en Écosse, terre rude où elle a passé les quinze premières années de sa vie. Avant que ses parents ne soient contraints à l'exil et s'installent en Tasmanie, au sud de l'Australie.

Accompagnée de sa fille Anne et de sa petite-fille Kathryn, Christy embarque pour un long voyage vers le passé, où de douloureux souvenirs referont surface. Un retour aux sources qui bouleversera à jamais la vie des siens...

Avec cette saga mettant en scène une femme courageuse, Tamara McKinley signe un roman dans la lignée de ses grands succès, sans doute l'un de ses plus personnels.



374 pages

Éditeur : L'Archipel

28 mai 2020




L'habit ne fait pas le moineaude Zoé Brisby




Maxine, vieille dame excentrique, s’échappe de sa maison de retraite, avec un projet bien mystérieux.
Alex, jeune homme introverti au cœur brisé par un chagrin d’amour, décide sur un coup de tête de faire un covoiturage.
Réunis dans une Twingo hors d’âge, les voici qui s’élancent à travers le pays.
Mais quand Maxine est signalée disparue et que la police s’en mêle, leur voyage prend soudain des allures de cavale inoubliable. C’est le début de la plus belle aventure de leur vie…


512 pages

Éditeur : Le Livre de Poche

27 mai 2020









La vie rêvée des chaussettes orphelinesde Marie Vareille 




En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d'angoisse à l'idée que le drame qu'elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.

Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n'a qu'un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins... étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde.

La jeune femme ne s'en doute pas encore, mais les rencontres qu'elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie. Devenue experte dans l'art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu'à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler la vérité sur son passé ?


496 pages

Éditeur : Charleston

27 mai 2020




Le macaron meurtrierde Ana T. Drew 



Quand un homme s’écroule sous ses yeux dans sa pâtisserie, Julie Cavallo est consternée.
Pourtant, elle ne fait pas partie des suspects.
Le capitaine de la gendarmerie locale est persuadé qu’il s’agit d’une mort naturelle. Un banal infarctus.
Or, pour une raison qui lui appartient, Julie est convaincue que Maurice Sauve a été empoisonné.
Alors que faire ?
Eh bien, tant pis si c’est risqué, elle partira seule à la découverte de la vérité au sujet de Maurice!

Enfin, pas tout à fait seule.
Sa grand-mère excentrique, sa sœur ronchonne et son geek de sous-chef sont là pour l’épauler.
L’amateurisme de cette équipe est un défi en soi.
Mais en plus, elle fait face à l’absence de preuves, d’indices, et très vite, de cadavre.
Le meurtre – si c’en était bien un – a été planifié et exécuté avec brio.


224 pages

Éditeur :  Independently published 

10 mai 2020





Starfell, Tome 1 : Violette Dupin et le jour perdude Dominique Valente 





Vous avez égaré des clés, une chaussette ou même un dentier ? Adressez-vous à Violette, la plus jeune sorcière de la famille Dupin, qui retrouve tout ce qui a été perdu. Un don qui n'a rien d'excitant, contrairement à celui de sa mère qui parle aux morts. Ou à celui de sa soeur, Genièvre, qui peut faire exploser ce qu'elle veut. Jusqu'au jour où Moreg Vaine, la magicienne redoutable et redoutée du royaume, se présente. Non, ce n'est pas Mme Dupin qu'elle veut voir, ni Genièvre, c'est Violette. Mardi dernier a disparu de la mémoire du monde. Tous les faits et gestes de chacun ont été effacés. Une seule personne a le pouvoir de retrouver ce jour perdu et de sauver la magie : Violette Dupin. C'est le début d'une fantastique aventure où l'on croisera des trolls, des elfes et même un dragon...


288 pages

Éditeur :  Casterma

27 mai 2020









Voilà, voilà...

Finalement, ça en fait quand même pas mal...

Est-ce qu'il y en a qui vous tentent, dans cette sélection ?

Pour ma part, je sais que je n'en achèterai que très peu mais ce n'est pas grave. 😅

A bientôt !






1 commentaire:

  1. Celui sur Orphée, ça pourrait être pas mal! J'aime le contraste entre le titre romantique et la couverture très macabre!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)