mercredi 16 septembre 2020

Mr Mercedes

 Auteur : Stephen KING

Éditeur : Le Livre de Poche

Parution : 3 octobre 2016

Nombre de pages : 661






Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l'aube glacée, des centaine de chômeurs en quête d'un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s'est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l'ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.










Ce que j'en ai pensé




Un thriller carrément génial, qui m'a rappelé pourquoi King est mon écrivain préféré, et pourquoi j'aime autant la lecture.

Car je l'ai dévoré !

King a une façon de vous raconter cette histoire qui fait que dès les premières pages, vous êtes embarqué, et à fond dedans.

Après un début fracassant, il ne se passe pourtant pas grand-chose pendant une bonne partie du roman, objectivement, et malgré cela, vous êtes scotché à votre livre, tournant les pages et ne pouvant pas le lâcher.

La principale raison à cela, je pense, c'est la consistance des personnages.

Ils sont là et bien là, denses et extrêmement crédibles.

Leur personnalité est creusée, travaillée.

On est dans leurs pensées, on vit et respire à travers eux, et cela crée une immersion totale.

Le héros est très attachant, ainsi que les personnages qui l'entourent et l'aident, et le "méchant" est flippant à souhait.

Ajoutez à cela une enquête très intelligente et bien menée et un suspense qui va crescendo au fur et à mesure que l'on avance, et vous obtenez une pure pépite, une merveille.

C'est vraiment du haut vol, et King montre là qu'il n'a pas besoin de faire intervenir le fantastique (même si j'adore ça) pour nous faire peur, et qu'il peut toucher à tous les genres et réussir de main de maître.

Du pur King dans toute sa splendeur ! Vivement la suite !



Ma note : 18/20



Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)