Bonjour,
Vous le savez si vous me suivez depuis un moment, les articles sur les sorties livresques sont une des catégories d'articles qui me tiennent le plus à cœur.
Or, ayant eu un gros passage à vide, question lecture et livres, je n'en ai pas publié depuis plusieurs mois.
Alors maintenant que cette "crise" est passée, dans l'idéal, j'aimerais revenir sur toutes les sorties que j'ai ratées depuis que je me suis arrêtée. Mais ça ferait un retour d'un an en arrière, et ce serait un peu trop. 😅 En plus, ça ne serait pas intéressant pour vous, qui avez sûrement suivi l'actualité littéraire...
Du coup, je vais juste repartir du mois de juin. Comme ça, ça ne fera pas un article interminable.
Et qui sait, vous (re)découvrirez peut-être des titres qui vous avaient échappés... 😉
C'est parti !
JUIN
- La villa aux étoffes, tome 1, de Anne JACOBS (POCHE)
À Augsburg, près de Munich, en 1913, la jeune Marie est embauchée en cuisine à la Villa aux étoffes, la résidence des Melzer, propriétaires d'une imposante usine de textile. Alors que la jeune orpheline tente de tailler sa place parmi les serviteurs, les maîtres anticipent le début de la saison des bals hivernaux qui permettra à la belle Katharina, la cadette de la famille, de briller de tous ses feux en société. Paul, l'héritier principal, se tient loin de ce genre de mondanités, car il préfère de loin sa vie d'étudiant à Munich. Du moins jusqu'à ce qu'il croise Marie... Lorsque la Première Guerre mondiale déchire l'Europe et le reste du monde, la Villa et ses habitants seront aux premières loges du conflit et subiront des bouleversements dont les effets feront trembler toute la maisonnée, l'usine ainsi que ses employés. De quoi l'avenir de Marie et de tous ces gens qui sont devenus sa famille sera-t-il fait ?
648 pages
Editeur : 10/18
3 juin 2021
- Villa Imago, de Eric MARCHAL (POCHE)
La villa, baignée de lumière, dresse sa façade dissymétrique au milieu d'une clairière. Au loin, une cloche sonne, des pas sur le gravier... Un rire clair.
Comment Raphaël Granger a-t-il atterri ici ? La dernière chose dont il se souvienne, c'est la voix de Belinda, sa fiancée, au téléphone. Puis du train qui pénètre dans un tunnel, la communication coupée... Ensuite ? Plus rien. Qui sont vraiment ces étranges pensionnaires qui partagent son séjour ? Et comment sortir d'ici – retrouver sa vie, son amour ?
Bienvenue à la Villa Imago. Inutile de réserver, vous êtes attendu...
448 pages
Editeur : Pocket
10 juin 2021
- Le Refuge aux roses, de Marie-Bernadette Dupuy (POCHE)
De passage en Corrèze, Margaret Williams, une Américaine quadragénaire, ne parvient pas à s'expliquer comment ses pas l’on menée jusqu'à cette bâtisse croulant sous les roses. Quelques jours plus tôt, elle se faisait une joie de retourner en France, mais ne se doutait pas que ce voyage changerait le cours de son existence.
Sylvie, une belle femme d'âge mûr, qui semble fatiguée et vulnérable, l’accueille dans sa vaste demeure. Elle invite Margaret à prendre le thé comme si elle l’avait attendue depuis toujours. Elles font connaissance et conviennent de se retrouver le jour suivant à la même heure.
Lorsqu’elles se retrouvent, Sylvie raconte à Margaret comment, à l'âge de dix-sept ans, elle est partie en Louisiane et y a rencontré Jack, un homme marié, aussi séduisant qu'énigmatique.
Au fil du récit, entre les murs de ces lieux à l'atmosphère étrangement envoûtante, Margaret sent néanmoins que son hôtesse lui cache quelque chose…
240 pages
Editeur : Le Livre de Poche
2 juin 2021
- La Charmante librairie des jours heureux, de Jenny COLGAN (POCHE)
Après La petite boulangerie du bout du monde, partez en Écosse avec ce roman de Jenny Colgan.
Lorsque la bibliothèque de quartier où elle travaille ferme ses portes, la timide Nina se retrouve sur le carreau. " Austérité budgétaire ", ont-ils tranché là-haut : on regroupe tout en centre-ville, avec zone multimédia et " pôle d'activités ".
Tout l'inverse de sa vocation, en somme, qui est d'aimer les livres et de les conseiller. Alors pour la première fois en 29 années d'existence, Nina prend une décision : tout plaquer. Acheter un gros van et, munie d'un stock de vieux bouquins, conduire sa propre librairie itinérante. Direction les Highlands où l'attendent, peut-être, les jours heureux...
432 pages
Editeur : Pocket
3 juin 2021
- La charmante librairie des flots tranquilles, de Jenny Colgan
Zoe est une mère célibataire désespérée. Elle veut quitter Londres et construire une nouvelle vie avec son fils Hari. Entre le minuscule studio qu'elle peut à peine payer et les klaxons qui les empêchent de dormir, Zoe sent qu'elle est prête à exploser.
Sur un coup de tête, elle répond à une annonce pour un emploi de nounou dans les Highlands écossais. La description de poste demande une personne capable de s'occuper de trois " enfants surdoués ", dont deux se comportent comme des petits animaux sauvages. Le père, veuf, est une épave, et les enfants se déchaînent dans un immense château en ruine sur les rives jonchées de bruyère du Loch Ness.
Avec l'aide de Nina, la sympathique libraire locale, Zoe commence à s'enraciner dans la communauté. Les livres, l'air frais et la gentillesse seront-ils suffisants pour guérir cette famille brisée ?
484 pages
Editeur : Editions Prisma
3 juin 2021
- L'été de tous les bonheur, de Felicity Hayes-mccoy
Une ode à l'amitié et la famille, touchante et tout en délicatesse.L'été arrive et la bibliothécaire de Lissbeg, Hannah Casey, a lancé un club ciné où elle projette des films basés sur des romans populaires. Mais bientôt, la vie reprend le dessus et les membres du club doivent faire face à de nombreux bouleversements. Jazz, la fille de Hannah, se sent enfin chez elle à Lissbeg. Mais lorsqu'un événement vient chambouler sa vie, elle doute : ne vaut-il pas mieux qu'elle retourne à Londres pour prendre un nouveau départ ? Aideen a peur que son histoire d'amour avec Conor ne survive pas aux pressions diverses qu'elle affronte. Pendant ce temps, Saira Khan est déterminée à venir en aide à une nouvelle arrivée à Finfarran. Et le récent bonheur de Hannah et Brian pourrait-il être menacé ? Alors que le club se prépare pour la première réunion de l'été, ils seront tous confrontés à des choix difficiles. Mais obtiendront-ils le dénouement heureux qu'ils méritent ?
Après le succès de La Petite Bibliothèque du bonheur, du Petit Café du bonheur et du Petit jardin du bonheur, Felicity Hayes McCoy retrouve le village de Lissbeg et ses héros du quotidien dans ce roman empli d'amour et d'amitié.
416 pages
Editeur : Editions Prisma
3 juin 2021
✽✽✽✽
- Les enquêtes de Lady Rose, tome 1 : Meurtre et séduction, de M. C. Beaton
Belle et rebelle, telle est Lady Rose. Après s'être compromise avec les suffragettes, au grand désespoir de ses parents, la jeune fille de bonne famille fait une entrée désastreuse dans la haute société londonienne... Ce qui ne dissuade pas un Sir aux allures distinguées de lui faire les yeux doux. Très louche, selon le père de Lady Rose, qui charge le capitaine Harry Cathcart, aristocrate désargenté, d'en savoir plus sur le prétendant... En démasquant un imposteur, Harry se découvre des talents de détective privé. Et une petite fortune à se faire ! Lorsqu'au beau milieu d'une réception, un meurtre est commis, il propose à Lady Rose de faire équipe avec lui. L'occasion idéale pour l'indocile jeune femme d'échapper à la chasse au mari...
306 pages
Éditeur : Albin Michel
2 juin 2021
- Les enquêtes de Lady Rose, tome 2 : Soupçons et préjugés, de M. C. Beaton
Décidément insoumise, Lady Rose refuse de faire comme toutes les jeunes filles de son rang : elle ne se mariera pas ! Pire, elle veut quitter la maison pour gagner sa vie. My god ! Ses parents finissent par céder à ses extravagances, sachant que le détective Harry Cathcart la chaperonne. Mais la vie de femme indépendante n'est pas aussi excitante que Rose l'avait imaginé. Elle est même très morne... Lorsque - ô surprise - une vieille connaissance de la famille est assassinée, Harry demande le renfort de Lady Rose dont les relations dans la haute société lui seront précieuses. Le duo est prêt pour mener l'enquête. Des hôtels particuliers pleins de secrets au manoir de campagne où rôde le danger, ils remontent la piste du tueur... à leurs risques et périls ?
324 pages
Éditeur : Albin Michel
2 juin 2021
- Loveday and Ryder, tome 4 : Le secret de Briar's Hall, de Faith Martin
Oxford, Pâques 1961.
A Briar’s Hall, propriété de la famille de Lacey, une chasse aux œufs est organisée pour les enfants du village. Eddie, 11 ans, disparaît. Son corps est retrouvé dans un puits. Si l’enquête du coroner conclut à un accident tragique, le Dr Clement Ryder, médecin légiste, a des doutes.
Lorsque Martin de Lacey, le propriétaire du manoir, vient lui faire part du souhait du père de l’enfant de relancer l’enquête, Clement obtient de la police locale que Trudy Loveday soit affectée à l’affaire. C’est tout le petit monde de Briar’s Hall et de la famille de Lacey qu’il faudra étudier de près…
348 pages
Éditeur : HarperCollins
2 juin 2021
- Les mystères de Honeychurch, tome 7 : Le chant du cygne, de Hannah Dennison
C’est le printemps, les oiseaux chantent. Pour fêter ce renouveau, Honeychurch s’apprête à accueillir un opéra dans la grande salle de bal du manoir. En vedette : la célèbre cantatrice Lucia Lombardi, qui est originaire du village.
Mais, à quelques jours du spectacle, le partenaire de scène de la diva est retrouvé mort. Assassiné. Et quand une deuxième victime est découverte en train de manger les pissenlits par la racine, il est grand temps pour Kat Stanford, la détective amateur du village, de reprendre du service !
Le retour de la diva dans la région est loin de faire l’unanimité. De méchantes rumeurs circulent sur son compte et l’insupportable cantatrice traîne une réputation sulfureuse. Essaierait-on de saboter sa carrière ? Kat doit absolument démasquer le meurtrier avant que quelqu’un d’autre ne quitte la scène les pieds devant…
320 pages
Éditeur : City Editions
2 juin 2021
- Les sœurs Mitford enquêtent, tome 3 : Un parfum de scandale, de Jessica Fellowes (POCHE)
Sortie en poche |
1930. Diana Mitford et son époux, Bryan Guinness, mènent une vie flamboyante d'une capitale à l'autre, quand, à Paris, l'un des amis de Diana succombe brutalement d'une allergie. Une fin tragique, absurde, mais accidentelle. Louisa Cannon, ancienne chaperon et confidente des soeurs Mitford, n'est pourtant pas de cet avis. Elle soupçonne un lien avec le scandale ayant éclaboussé la famille Guinness deux ans plus tôt, lorsque l'une de leurs domestiques était passée à travers une lucarne – et morte sur le coup – sous les yeux de toute la haute société anglaise. Un malheureux accident, là encore, un de trop peut-être dans l'entourage du couple...
448 pages
Éditeur : Le Livre de Poche
2 juin 2021
- Les sœurs Mitford enquêtent, tome 4 : Une funeste croisière, de Jessica Fellowes
1933. Si on lui avait annoncé qu’elle renoncerait à sa lune de miel pour embarquer sur une croisière de luxe en Europe, Louisa Cannon ne l’aurait pas cru. C’était compter sans l’appel du devoir, surgi sous les traits d’un mystérieux homme à la solde des services secrets anglais.
En ces temps d’inquiétude politique, ni la relation extra conjugale de Diana Mitford avec un agitateur notoire ni le soutien véhément de sa sœur Unity pour Hitler ne passent inaperçus, et Louisa, par sa position d’ancienne chaperonne des deux sœurs, est apparemment la personne idéale pour les espionner. Seulement, lorsqu’elle s’est résolue à endosser ce rôle inconfortable, Louisa était loin d’imaginer la tournure funeste qu’allait prendre son voyage…
414 pages
Éditeur : Le Masque
2 juin 2021
- Les enquêtes de Julie, tome 5 : Le castel coupe-jarret, de Ana T. Drew
Voilà une parenthèse bienvenue dans la vie quotidienne de Julie...
et dans son obsession pour un grand, brun et peu sociable capitaine de gendarmerie!
Contrairement à ce dernier, les invités du château ont le goût de la conversation. Certains sont si flamboyants qu'ils surpassent même Rose, la mamie intrépide de Julie!
Tout n'est que rigolade en costumes d'époque... jusqu'à ce que le maître des lieux soit retrouvé mort.
Trois suspects inattendus plaident coupables.
Chacun donne aux gendarmes un mobile différent.
Chacun affirme avoir agi seul.
Lequel ment ? Pourquoi ?
Et qui a réellement tué le baron ?
198 pages
Éditeur : Independently published
23 juin 2021
- Bretzel & beurre salé, tome 2 : Une pilule difficile à avaler, de Margot Le Moal et Jean Le Moal
Locmaria, tranquille petite station balnéaire ? Cathie Wald commence sérieusement à en douter quand elle découvre sur la plage proche de sa maison un cadavre rejeté par la mer.
Il n’en faut pas plus pour relancer les rumeurs les plus folles à propos de notre joyeuse quinquagénaire : après tout, avant l’arrivée de Cathie il n’y avait jamais eu de mort suspecte ici. De plus, n’est-il pas curieux que son arrivée coïncide avec un tout nouveau trafic de drogue ?
Et voilà la machine à ragots qui s’emballe.
Quand les forces de l’ordre arrêtent un proche de Cathie et qu’elle-même subit des menaces, elle n’a plus d’autre choix que d’enquêter. Aidée par des amies enthousiastes et par Yann, le journaliste secrètement amoureux d’elle, elle va affronter des ennemis sans scrupule. Et leur montrer que rien ne peut faire plier une Alsacienne à la tête d’une troupe de Bretons !
396 pages
Éditeur : Calmann-Lévy
16 juin 2021
- Le Jour où Kennedy n'est pas mort, de R. J. Ellory (POCHE)
Sortie en poche |
C’est l’une des histoires les plus connues au monde – et l’une des plus obscures. Le 22 novembre 1963, le cortège présidentiel de John F. Kennedy traverse Dealey Plaza. Lui et son épouse Jackie saluent la foule, quand soudain...
Quand soudain, rien : le président ne mourra pas ce jour-là. En revanche, peu après, le photojournaliste Mitch Newman apprend le suicide de son ex-fiancée, Jean Boyd, dans des circonstances inexpliquées. Le souvenir de cet amour chevillé au corps, Mitch tente de comprendre ce qui s’est passé. Découvrant que Jean enquêtait sur la famille Kennedy, il s’aventure peu à peu dans un monde aussi dangereux que complexe : le cœur sombre de la politique américaine.
576 pages
Éditeur : Le Livre de Poche
2 juin 2021
JUILLET
- Lady Sherlock, tome 2 : Conspiration à Belgravia, de Sherry Thomas (POCHE)
Quel est le secret le mieux gardé de Londres ? Une femme qui se cache derrière la figure du légendaire Sherlock Holmes ! Bannie de la haute société, Charlotte a tout le temps de se consacrer à ses enquêtes. Cette fois, il lui faut résoudre une épineuse affaire de disparition. Lady Ingram a perdu la trace de son premier amour, qui ne s'est pas présenté à leur rendez-vous annuel. Folle d'angoisse, elle fait appel au grand Sherlock pour l'aider en toute discrétion. Épaulée par son amie, Mme Watson, notre détective en jupon se lance dans une nouvelle aventure...
384 pages
Editeur : J'ai lu
7 juillet 2021
- Cinquième avenue, tome 1 : L'imposteur des beaux quartiers, de Joanna Shupe (POCHE)
Riche héritière et reine de la haute société new-yorkaise, Marion Greene n'hésite pas à faire le mur pour s'encanailler dans des lieux de perdition. Furieux, son père a cru trouver la parade. Son avocat, Frank Tripp, n'a qu'à la surveiller ! Celui-ci n'hésite pas à pister la jeune femme dans ses excursions nocturnes et à employer la manière forte lorsqu'elle résiste à ses ordres. Comment le neutraliser ? En le séduisant ! Mais pour faire succomber cet homme énigmatique et exaspérant, Marion va devoir se montrer plus téméraire que jamais...
384 pages
Editeur : J'ai lu
7 juillet 2021
- Miss Mally se méfie, de Patricia WENTWORTH (POCHE)
Sur le point de se marier, Miss Mally est recherchée par la police. Tout commence par son travail en tant que gouvernante pour Barbara, la fille d'un millionnaire. Barbara déteste le secrétaire de son père aux allures de limace, Pinko, et Mally ne peut qu'être d'accord avec elle. Pourtant, le secrétaire apprécie Mally – il la veut, même. Et quand Pinko veut quelque chose qu'il ne peut pas avoir, il a tendance à être désagréable. Alors, quelques jours plus tard, lorsque l'inestimable diamant de Grand Mogol est retrouvé en possession de Mally, Pinko est ravi car il y voit une chance de rattraper son erreur : il peut faire porter l'accusation sur elle. Après tout, si Miss Mally est une voleuse, plus personne n'a de raison de la croire.
312 pages
Editeur : 10/18
1er juillet 2021
- Madame chieuse et Monsieur rabat-joie, de Kristen Rivers (POCHE)
Gabrielle l’avait pressenti : ce voyage au Bhoutan était une très mauvaise idée. Si elle a accepté d’y passer ses vacances, c’est uniquement pour faire plaisir à sa meilleure amie. Sauf que la meilleure amie en question s’est retrouvée immobilisée dès leur arrivée à cause d’une mauvaise chute et a jugé bon de lui coller un guide dans les pattes pour qu’elle « profite » de la suite du séjour. Et pas n’importe quel guide : Tashi est du genre tellement flippé qu’il ne la lâche pas d’une semelle et lui interdit de sortir seule. Pire, il s’est mis en tête de l’initier – elle, la control freak par excellence – à la philosophie zen de son pays natal ! Il veut se prendre pour son guide spirituel ? OK, mais elle a bien l’intention d’être la pire des élèves. Et ce n’est pas son petit sourire craquant de baroudeur qui va l’amadouer !
320 pages
Editeur : HarperCollins
7 juillet 2021
- Les Chroniques de Fogas, tome 1 : L'Auberge, de Julia Chapman
Branle-bas de combat dans la petite commune pyrénéenne de Fogas : l'Auberge des Deux Vallées vient d'être rachetée par un couple d'Anglais.
Les habitants vont-ils devoir troquer foie gras, garbure et cassoulet contre bœuf bouilli, fish & chips et infâme jelly ? Sus à l'envahisseur ! Ni une ni deux, le maire, fou de rage, convoque d'urgence un conseil municipal, mais les querelles internes ne font que jeter de l'huile sur le feu...
Français et Britanniques sauront-ils trouver un terrain d'entente à la table des négociations ?
312 pages
Editeur : Robert Laffont
1er juillet 2021
- Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire, tome 2 : Trafic sanglant Vampires sur les dents, de Maëlle Desard
De sorcière qui s'ignore à sorcière stagiaire, il n’y avait qu’un pas et Esther Parmentier, 19 ans, l’a franchi grâce à la manière brillante dont elle a résolu une précédente enquête sous la direction de l’agent Loan, un vampire désagréable, mais néanmoins très séduisant. Elle est désormais à plein temps au sein de l’Agence qui contrôle les relations entre les humains et les créatures surnaturelles. Mais bientôt, un nouvel arrivant, un dénommé Wolfgang Strøm, loup-garou de son état, se présente pour, prétend-il, réaliser un audit de l’Agence. Et voici que simultanément l’agent Loan, qui avait mystérieusement disparu, fait son come-back : il enquête désormais sur un trafic de sang et exige la participation d’Esther. Quand à son tour Wolfgang s’immisce dans l’enquête, un trio est formé. Et qui dit trio dit complications...
336 pages
Editeur : Rageot
7 juillet 2021
- Les petites enquêtes de Jade, tome 3 : L'Ankou joue faux, de Ena Fitzbel
Ah, Foisic ! Sa falaise crayeuse, sa plage aux eaux turquoise, ses mystères bien cachés… Il serait temps de découvrir ce village côtier breton si typique. Petit hic : il ne figure toujours pas sur les cartes.
Le concours de la plus grosse citrouille approche. Tous les villageois sont à pied d’œuvre pour tenter de le gagner. Totalement hermétique aux délires de ses concitoyens, Jade s’en moque comme de colin-tampon. Une seule chose lui importe : se débarrasser au plus tôt de sa mère (experte ès chamboule-tout), en visite chez elle.
Oui, mais voilà, il y a ces vols de sabots de jardin qui compromettent le bon déroulement de la compétition et que tout le monde lui colle sur le dos. Dire qu’elle est lasse de recevoir des lettres d’injures serait un doux euphémisme. Il va donc falloir réagir, et vite !
Sa mère, Alban (l'instituteur bourreau des cœurs qui s'ignore), Corentin (le jeune orphelin) et Rimbaud (le teckel énurétique) lui prêteront main-forte. Attention toutefois de ne pas croiser l’Ankou (le messager de la mort) au détour d’un chemin !
190 pages
Editeur : Independently published
25 juillet 2021
- Le chaînon manquant, de Frank LEDUC (POCHE)
Une historienne passionnée par la Préhistoire prend la direction d'un site de fouilles après la mort de son collègue. Elle est très vite impliquée dans une conspiration politique et scientifique...
Après la mort mystérieuse de son collègue universitaire, la très médiatique Shana Stenford se voit confier la direction d'un site de fouilles enfoui dans le Piémont, en Italie. Très rapidement, la jeune préhistorienne et son généreux mécène sont précipités, malgré eux, dans une spirale infernale qui dépasse de loin le cadre de la paléontologie.
Quel mystère se cache sous les Alpes italiennes et ensanglante les travaux de Shana et son équipe ? C'est ce qu'essaiera de découvrir un vieux commissaire, héros de la police italienne, aux méthodes parfois atypiques.
720 pages
Editeur : Pocket
8 juillet 2021
- Alicia Smith, tome 1 : Toujours se méfier du vampire qui dort, de Julie Saurel
Elle aurait dû se douter que cette mission allait la fourrer dans un beau pétrin. Alicia a la particularité d'être aussi douée en magie qu'elle est exaspérante pour les gens qu'elle côtoie. Dotée d'une morale un peu douteuse, elle gagne sa vie en arnaquant les humains lors de séances de spiritisme et en monnayant ses pouvoirs de nécromancienne aux êtres surnaturels. Tout aurait pu continuer tranquillement comme ça si elle n'avait pas accepté un mauvais boulot et réveillé un vampire prisonnier d'un sort vieux de plus de vingt ans. Elle aurait dû se méfier, tout le monde sait qu'on ne se retrouve pas pris au piège d'un maléfice sans raison. Mais comme toujours, Alicia a décidé de foncer tête baissée, et cette fois, cela pourrait bien lui être fatal. Et si elle n'avait pas réussi à libérer ce vampire uniquement grâce à ses pouvoirs ? Quel lien étrange la relie à ce sort ? Alicia pourrait bien être au coeur de manipulations et de secrets qui la dépassent...
344 pages
Editeur : Collection Infinity
26 juillet 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)