lundi 23 août 2021

L'école du bien et du mal, tome 1

 Auteur : Soman Chainani


Éditeur : PKJ


Parution : 1er mai 2015


Nombre de pages : 476




Kidnappées par une sombre nuit d'orage, Sophie et Agatha intègrent l'école du bien et du mal... Un lieu très spécial, où on forme les personnages de contes de fées. Pantoufles de verre et chevelure blonde soyeuse, Sophie est sûre de devenir princesse. Tandis qu'Agatha, cynique et solitaire, toute de noir vêtue, se voit déjà en sorcière. Pourtant, rien ne se passe comme prévu... Et si l'erreur de casting révélait leur vraie nature ?











Ce que j'en ai pensé




Voilà un livre jeunesse qui n'est pas sans défauts mais que j'ai bien apprécié quand même.

Tout d'abord, et même si c'est probablement voulu par l'auteur, j'ai trouvé que c'était très caricatural et rempli de clichés.

Ce que j'ai trouvé le plus dommage, c'est la façon dont est décrit le château de l'école du Mal.

Tout est délabré, pourri, sale, malsain, la nourriture est infecte...

Euh... On est dans une école !

Et même si c'est l'école qui forme les futurs méchants des contes de fées, ce n'est pas obligatoire de les faire vivre dans un taudis !

La belle-mère de Blanche-Neige vit dans un château, pas dans une ruine !

Dans Harry Potter, la Maison Serpentard (qui est la Maison où il y a le plus d'élèves "pas très sympathiques", disons), n'est pas moins confortable que les autres maisons.

C'est juste la déco qui change.

Et bien là j'aurais aimé que ce soit pareil : que le château soit en aussi bon état que l'école du Bien, mais avec une déco plus sombre, plus "gothique" et "creepy".

J'aurais trouvé ça beaucoup plus "classe", beaucoup plus impressionnant.

Mais en tout cas, pas quelque chose d'aussi horrible.

En plus, ils sont brutalisés par les loups qui servent de "surveillants", il y a une salle de torture... 

Non, mais ce sont quand même des enfants de 12 ans (à leur arrivée), qui y sont accueillis !

Donc ça, ça m'a quand même pas mal gênée.

Ensuite, la deuxième chose qui m'a fortement agacée, c'est le personnage de Sophie, celle qui se destinait depuis toujours à être une Princesse et qui se retrouve à l'école du Mal.

Elle est insupportable pendant tout le roman !

Il est vite évident au lecteur que, contrairement à ce qu'elle croit, il n'y a pas eu d'erreur, et qu'elle est bien à sa place à l'école du Mal.

En effet, comme elle est belle, qu'elle adore se pomponner et qu'elle se force à faire des bonnes actions, elle croit faire partie des Gentils, mais on se rend vite compte qu'en fait, elle est juste très égoïste et superficielle.

Elle traite comme un chien son "amie" Agatha, qui elle, reste fidèle à leur amitié tout le long du roman.

A tel point, même, que ça en est souvent très frustrant.

On a envie de secouer Agatha et de lui ouvrir les yeux sur sa soi-disant amie.

Mais malgré cela, Agatha est assez touchante et surtout, beaucoup plus intéressante que Sophie, et on s'attache assez vite à elle.

Heureusement, car c'est elle qui sauve le roman !

Mais malgré tous ces défauts, j'ai trouvé que le roman proposait un joli message, au final, sur ce qui fait qu'on fait partie du Bien ou du Mal, et sur les apparences souvent trompeuses.

Parce que, bien sûr, Sophie et Agatha ne sont pas les seules à avoir des comportements qui ne "collent" pas avec leur école.

Dans les points positifs, je rajouterait que le récit a un bon rythme, plein de rebondissements et d'actions, et qu'on ne s'ennuie pas une minute.

Quant aux personnages secondaires, ils sont bien travaillés et très importants pour l'histoire.

En résumé, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, même si j'ai souvent été agacée, et je lirai bientôt la suite.


Ma note : 16/20



1 commentaire:

  1. Bonjour Gribouille !
    J'ai lu ce livre il y a un bon bout de temps et je l'avais adoré ! J'ai dévoré toute la saga :D
    Je suis d'accord sur le fait que c'est très cliché !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)