lundi 20 septembre 2021

C'est lundi, que lisez-vous ? #167

 




Bonjour !

Je vous retrouve aujourd'hui pour le C'est lundi, que lisez-vous?, rendez-vous initié par Malou puis repris par I believe in Pixie Dust, et géré actuellement par Les Paravers de Millina où je vous parle de mes lectures de la semaine passée, de mes lectures en cours et de mes lectures à venir.






Cinq semaines en ballon, de Jules Verne 




J'ai bien apprécié ma lecture, même si elle comportait quelques défauts, dus principalement à l'époque où le roman a été écris (1862), mais aussi au style de Jules Verne.

En effet, les romans de Jules Verne comportent tous un côté scientifique, et de ce fait, on n'échappe pas aux explications techniques.

Par contre, il y a eu une ou deux choses qui m'ont un peu plus gênée car elles ont heurté ma sensibilité de lectrice moderne.

Mais à part ces quelques défauts, le roman a été assez plaisant à lire.

Les personnages étaient sympathiques (quoique un peu trop "parfaits" à mon goût), l'histoire riche en rebondissements et en péripéties, et le style agréable, en-dehors des explications dont j'ai déjà parlé.

En bref, je dirais qu'il faut prendre ce roman pour ce qu'il est : un classique de la littérature d'aventure, avec ses qualités et ses défauts, et n'oublier ni à quelle époque il a été écrit, ni que c'est un des tout premiers romans de l'auteur. C'est pourquoi je poursuivrai ma découverte de l'œuvre de Jules Verne, en espérant que ses défauts s'estomperont par la suite.

Pour voir ma chronique complète, c'est ici.







J'ai encore menti !de Gilles Legardinier 





Un Gilles Legardinier, pour moi, c'est toujours l'assurance de passer un bon moment, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Il est à la fois drôle et profond, avec une thématique très intéressante. Je pense que cela va être une très bonne lecture !








Les refuges, de Jérôme Loubry





Un thriller dont j'entends tellement de bien que j'ai très hâte de le découvrir, en espérant qu'il me plaira aussi. 




Voilà, voilà ! C'est tout pour aujourd'hui ! 







Bonne semaine et bonnes lectures à tous !




3 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)