vendredi 1 octobre 2021

Bilan lectures - Septembre 2021

 




Bonjour !


Comme nous sommes le 1er octobre, je viens vous faire le bilan de mes lectures de septembre.


Donc, j'ai lu 3 livres, qui représentent 1268 pages à eux tous (ce qui fait 918 pages de moins qu'en août, ce qui est logique puisqu'il y a deux livres de moins).


Il y a eu :



Gardiens des cités perdues, tome 1, de Shannon Messenger




Mon avis : J'ai adoré ce roman ! L'univers, surtout, m'a énormément plu. Je crois que c'est la première fois que je lis un livre où j'aurais réellement envie d'aller. Même dans Harry Potter, ça faisait un peu flipper, quand même. Là ce monde fait vraiment rêver, tout en étant "crédible ", dans le sens où on se dit qu'on pourrait très bien y vivre. Il est presque parfait mais pas complètement, et c'est ça qui le rend crédible. Et il est tellement plus "sain" que le nôtre ! Pas de pollution, pas de violences, pas de crimes, pas de "mal-bouffe", les animaux et la nature sont respectés, les paysages et les villes sont beaux à couper le souffle...

Les personnages sont tous très bien traités, qui ce soit les principaux ou les secondaires.

L'héroïne, pour une fois, n'est pas agaçante.

Et pour une fois également, même si on est dans un livre jeunesse, les adultes ont un vrai rôle d'adulte. Ils aident réellement l'héroïne et on n'a fait pas tout dans leur dos. De même, je n'ai pas autant ressenti que d'habitude l'aspect jeunesse dans les dialogues, même ceux entre les adolescents, et c'était vraiment agréable.

D'ailleurs, c'est tout le roman qui est écris de façon à ce que ce soit fluide et agréable à lire sans être enfantin pour autant.

Enfin, l'intrigue était très originale et intéressante et je me suis laissée embarquer du début à la fin.

Et maintenant, je n'ai qu'une hâte, lire la suite.


18/20



- Cinq semaines en ballon, de Jules Verne






Mon avis : J'ai bien apprécié ma lecture, même si elle comportait quelques défauts, dus principalement à l'époque où le roman a été écris (1862), mais aussi au style de Jules Verne.

En effet, les romans de Jules Verne comportent tous un côté scientifique, et de ce fait, on n'échappe pas aux explications techniques.

Par contre, il y a eu une ou deux choses qui m'ont un peu plus gênée car elles ont heurté ma sensibilité de lectrice moderne.

Mais à part ces quelques défauts, le roman a été assez plaisant à lire.

Les personnages étaient sympathiques (quoique un peu trop "parfaits" à mon goût), l'histoire riche en rebondissements et en péripéties, et le style agréable, en-dehors des explications dont j'ai déjà parlé.

En bref, je dirais qu'il faut prendre ce roman pour ce qu'il est : un classique de la littérature d'aventure, avec ses qualités et ses défauts, et n'oublier ni à quelle époque il a été écrit, ni que c'est un des tout premiers romans de l'auteur. C'est pourquoi je poursuivrai ma découverte de l'œuvre de Jules Verne, en espérant que ses défauts s'estomperont par la suite.

Pour voir ma chronique complète, c'est ici.


14/20



J'ai encore menti !, de Gilles Legardinier






Mon avis : Comme prévu, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Son point fort, c'est l'héroïne/narratrice, qui est aussi drôle qu'attachante. Elle se pose un milliard de questions et son réapprentissage de la vie nous donne l'occasion de réfléchir nous aussi à bien des choses.

J'ai trouvé l'idée de départ très intéressante, car elle a permis à l'auteur d'aborder énormément de questions sur la vie, l'amour, l'amitié, les désillusions, le monde en général...

Bref, un Legardinier comme je les aime !


16/20




Voilà !


Mon rythme de lecture a un peu baissé, mais l'envie de lire est toujours là et je suis très motivée, donc c'est le principal. 😊



A bientôt !





1 commentaire:

  1. Coucou super bilan ! Moi je n’ai pas trop aimé gardien des cités perdues car je trouvait que c’était trop "parfait".
    Moi, j’ai réussi à Lire 4 livres ce mois ci (que j’ai tous adoré d’ailleurs) !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)