jeudi 21 octobre 2021

Throwback Thursday Livresque #44 - Vilains & Méchants

 



Hello !



Voici un rendez-vous vraiment très sympa créé à l'origine par BettieRose books, mais repris ensuite par Carole, du blog My-Books.

Le principe est simple : Le but est de parler chaque jeudi d'un livre "ancien" de notre bibliothèque en fonction d'un thème donné. 


Le thème de cette semaine est :



Vilains & Méchants


Ce thème est moins facile qu'il n'en a l'air, pour moi, car je lis assez peu de romans avec de "vrais" méchants. 

Néanmoins, en réfléchissant, il y a un personnage qui m'est revenu en mémoire : il s'agit de Waleran Bigod, un des personnages des Piliers de la Terre, de Ken Follett.


Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.








Pour resituer le contexte, l'action se situe donc dans l'Angleterre du XIIe siècle et tourne autour de la construction d'une cathédrale par le prieur du village (fictif) de Kingsbridge, Phillip, qui est la bonté incarnée. 

Et Waleran Bigod est l'évêque de Kingsbridge. C'est un homme d'Eglise dont la foi est profonde mais qui est tellement aveuglé par sa propre ambition et sa haine de Philip et de sa cathédrale, que ça le rend ignoble. Il complote constamment pour empêcher les "gentils" de l'histoire de mener leurs projets à bien et pour leur nuire, tout simplement. A certains moments, on le déteste profondément car il prend un malin plaisir à détruire tout ce que construisent les autres personnages et à leur mettre des bâtons dans les roues.


Les Piliers de la Terre est une fresque époustouflante, un roman trépidant et foisonnant, un magnifique roman historique sur la vie des bâtisseurs et du moyen âge en général, qui passionnera même les lecteurs qui ne sont pas friands de cette période  historiques.

C'est riche et complexe, mais ça se dévore ! 

Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le recommande chaudement !



Il a même été adapté en série :






Et Waleran Bigod, c'est lui : 









Le thème de la semaine prochaine est :



Genre préféré



10 commentaires:

  1. J'avais tenté la série et pas du tout accroché. J'aurais bien pris le bouquin, mais j'avoue que le nombre de pages me rebute ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'aie pas peur du nombre de pages. Ce livre se dévore ! ;)

      Supprimer
  2. Ken Follett est un auteur que j'aimerais découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est le seul livre de lui que j'ai lu. J'ai essayé de lire le tome suivant, mais j'ai abandonné car ce qui se passait dans Les Piliers de la Terre (le méchant qui met systématiquement des bâtons dans les roues des gentils) s'est reproduit dans le tome suivant, mais à un tel point que ça m'a dégoûtée. C'était vraiment trop. Chaque fois que les personnages arrivaient à faire quelque chose, le méchant arrivait à tout faire rater ou à tout détruire, de sorte qu'on avait l'impression qu'on n'arrivait jamais à avancer. Après, je suppose que, comme dans Les Piliers de la Terre, tout finit bien pour les gentils, mais je n'ai pas eu la patience de lire les 1286 pages ! 😅
      Ce qui ne m'a pas empêchée d'acheter le tome 3 ! Lol

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL ! Tu me donnes bien envie de le sortir.

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente depuis un moment et j'espère pouvoir le découvrir un jour. En plus, tu en parles bien :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !
    Je ne connaissais que de nom et j'avoue qu'avant ton post, je ne savais pas du tout de quoi il était question. Merci pour cette découverte du coup :)
    Merci de ta participation et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  6. Cette saga a beaucoup de succès dans ma bibliothèque, mais je n'ai pas encore tenté !^^

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)