mercredi 2 février 2022

Bilan de Janvier 2022

 




Bonjour !


Comme nous sommes le 2 février, je viens vous faire le bilan du mois de janvier.


Petit bilan, comme c'est le cas depuis plusieurs mois.



Mes lectures terminées


Voici donc mes deux lectures terminées du mois :



Le Cupcake café sous la neigede Jenny Colgan


384 pages


Depuis sa plus tendre enfance, Izzy a toujours raffolé des fêtes de Noël, quand Londres scintille de guirlandes colorées et que flotte dans l'air un doux parfum de gingembre et de cannelle...

Mais cette année, le Cupcake Café ne lui laisse guère le temps de flâner dans les rues enneigées de la capitale anglaise. À l'approche des fêtes, les commandes se multiplient !
Accaparée par ses gâteaux, Izzy tombe des nues quand son petit ami Austin lui apprend qu'il a décroché un poste à New York. Bien décidée à faire contre mauvaise fortune bon coeur, la jeune femme s'investit pleinement dans son travail et tente d'ignorer les milliers de kilomètres qui la séparent de l'homme qu'elle aime.
Pourtant, au fil des semaines, l'absence d'Austin pèse de plus en plus sur la pâtissière qui craint de voir son univers douillet et gourmand se fissurer. Izzy doit-elle renoncer au Cupcake Café et sauter dans un avion ? Ou au contraire rester à Londres et tenter d'oublier Austin ?

Une chose est sûre : armée de sa bonne humeur et de sa poche à douille, Izzy est prête à tout pour que la magie de Noël opère encore cette année !



Mon avis : J'ai terminé ce roman et c'était exactement ce que j'en attendais et ce que j'avais envie de lire à ce moment-là. Un roman frais et tendre, chaleureux et réconfortant, rempli de personnages attachants et sympathiques. J'ai beaucoup plus apprécié ce tome que le premier.



16/20



Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Locmariade Margot Le Moal et Jean Le Moal 



387 pages
Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ?

Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes.

La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts, ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais oeil. Et ne tardent pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné.

Une tentative de faire plier bagages à l’étrangère ? Quoi qu’il en soit, Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !

Au propre comme au figuré, on se régale dans ce savoureux cosy crime à la mode bretonne !



Mon avis : Une agréable surprise ! Un roman très bien écrit, avec une histoire intéressante et une intrigue qui tient la route, et des personnages hauts en couleurs, certains plus sympathiques que d'autres. De nombreux clichés sur la Bretagne et les bretons, mais qui n'ont pas gâché ma lecture. Je lirai la suite avec plaisir !



17/20




Ma lecture en cours



Frieda Klein, tome 3 : Maudit mercredi : Le jour où les jeunes filles rencontrent la mortde Nicci French



Ce mercredi-là, Ruth Lennox, épouse et mère aimée, est sauvagement assassinée. Aide-soignante charitable et voisine exemplaire, voilà une femme sans histoires, pensait l'inspecteur Karlsson. Jusqu'à ce que les langues se délient... Face aux mensonges d'une famille meurtrie, Karlsson a besoin de la psychothérapeute Frieda Klein, qui n'a pas son pareil pour déceler les noirs secrets de l'âme.
Mais sera-t-elle en mesure de l'aider ? Traumatisée par une récente agression, elle est mêlée de manière personnelle à l'affaire. Et ses méthodes de travail suscitent plus que jamais la critique, quand d'étranges intuitions la mènent sur la piste de jeunes filles disparues auxquelles personne ne s'intéresse... À corps perdu, Frieda se lance à la poursuite d'un tueur en série ignoré de tous. À moins qu'il ne soit que la projection de ses propres angoisses ?







J'ai commencé ce livre le 14 janvier et je ne l'ai pas encore terminé. Il me plaît bien, mais simplement, je ne lis pas beaucoup en ce moment, comme je vous l'ai expliqué le mois dernier. J'aime beaucoup cette série, son atmosphère et son héroïne, Frieda Klein, qui est psychothérapeute. 

Mais avec ce 3e tome, j'ai un peu plus de mal car l'ambiance est vraiment sombre et pesante, et Frieda est traumatisée par les événements qui se sont déroulés à la fin du tome 2, et que moralement, elle ne va pas bien du tout, mais refuse de l'admettre (un comble pour une psy, mais tout le monde sait que les médecins sont les plus mauvais malades ! 😅). 

Du coup, tout ça est un peu déprimant, et c'est pour cela que je le lis petit à petit, un peu chaque jour, car je ne peux pas m'immerger totalement dedans. 

Mais ça me plaît quand même, et je veux le terminer. 😊


Nombre de pages lues au 31 janvier pour ce livre : 434/632 




NOMBRE TOTAL DE PAGES LUES EN JANVIER



384 + 387 + 434 = 1205




Mes achats et/ou Cadeaux reçus



Ce mois-ci, anniversaire oblige, je n'ai acheté aucun livre, mais j'en ai reçu en cadeau. 😊



Les Outrepasseurs, tomes 1 à 3, de Cindy Van Wilder







Une aventure d'Alexia Tarabotti / Le Protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âmede Gail Carriger







Le pouvoir du moment présentde Eckhart Tolle 









Mon Challenge Littéraire de Janvier



Malheureusement, je n'ai validé qu'une seule consigne, pour ce mois, car ma première lecture de l'année ne comptait pas pour le challenge.


Il s'agit de la consigne n°5 : Couverture sur laquelle on voit une personne sans pantalon, avec :


- Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Locmariade Margot Le Moal et Jean Le Moal 






Et ma lecture actuelle était censée valider la consigne n°1 : Titre avec les lettres J et R, puisqu'il y avait le mot JOUR, mais ça ne pourra pas compter.


Donc mon score est de 1/10. 😅


Espérons que je fasse mieux en février... En même temps, je peux difficilement faire pire. 😂



Voilà donc pour ce petit bilan. 

1205 pages, c'est pas si mal, finalement. En tout cas, c'est beaucoup mieux que les 509 de décembre (et encore, en comptant le manga) et les 569 de novembre.

Mais bon, deux livres et demi, ce n'est quand même pas terrible... 😅

A bientôt !




3 commentaires:

  1. Bretzel et beurre salé me fait très envie :)

    RépondreSupprimer
  2. Bretzel et beurre salé a l'air fun ^^
    Les couvertures des Outrepasseurs sont vraiment très jolies. Joyeux anniversaire en retard ;)
    Je te souhaite de bonnes lectures pour février ;)

    RépondreSupprimer
  3. Les Outrepasseurs me tente beaucoup !
    Mais c'est un beau petit bilan et surtout de très bonnes lectures, c'est le plus important ! ^^
    Je te souhaite de belles lectures et un excellent mois de février ! :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)