vendredi 13 mai 2016

Regards sur l'Art #3 - Cris Ortega




Bonjour ! 


Bienvenue pour mon 3e rendez-vous sur l'art ! Aujourd'hui, je vais vous présenter une artiste qui pratique l'art digital (ou numérique), et que j'aime beaucoup : Cris Ortega.








Cris Ortega, née à Valladolid (Espagne) en 1980, est une dessinatrice, illustratrice designer et publicitaire espagnole. Elle s’intéresse à l’art et à la littérature depuis son enfance, avec un amour particulier pour le fantastique et l’horreur.












Cris Ortega se prend d'intérêt pour l'art et la littérature dès sa plus tendre enfance, avec une préférence toute spéciale pour le genre gothique. En 1999 elle réalise ses premiers dessins pour illustrer des histoires courtes qu’elle a elle-même écrites et c’est à partir de ce moment qu’elle choisit de s’orienter sérieusement vers cette profession.










La carrière de Cris Ortega commence alors qu’elle est encore étudiante à l’école d’art de sa ville natale. Certaines de ses illustrations aux multiples influences sont publiées dans des fanzines et des magazines aussi bien locaux qu’étrangers.







Très vite, elle devient elle-même professeur de dessin, exposant même ses œuvres dans des galeries d’art. Puis elle travaille plusieurs années comme directrice artistique pour l’agence de publicité Sm2, continuant durant son temps libre à œuvrer pour de nombreux commissionnaires, sur des couvertures de livres et sur l’anthologie Shade.



Couverture du livre Cronicas de sombras 2




Fin 2005 elle commence à travailler comme illustratrice pour Norma Editorial. Cette collaboration donne naissance un an et demi plus tard, à son premier artbook, Forgotten 1 : Le Royaume sans nom, qui sera traduit en plusieurs langues. Le deuxième volume de cette série, Forgotten 2 : Le Portail de la destinée, sera édité en 2008. Et le troisième, Forgotten 3 : La Colline du silence, en 2010.










Durant toutes ces année, Cris a travaillé dans plusieurs domaines d'activité allant de la conception graphique ou la publicité pour la conception de figurines et les jeux, aux jeux de rôle ou jeux vidéo, en passant par la BD, la photographie et la conception de couvertures et de logos. Elle consacre son temps libre à voyager, à lire, écrire, photographier des paysages et étudier également l'archéologie, l'histoire et l'astronomie.







Ses illustrations les plus récentes ont été publiées sur des artbooks comme Exotique et Spectrum et sur beaucoup d’autres produits de vente, comme des affiches, des puzzles, des modèles de point de croix, des mugs, des t-shirts...






(Les informations sur sa biographie ont été trouvées sur Wikipédia et Babelio)


Ce que j'aime particulièrement, chez elle, c'est la finesse et la beauté des visages de ses personnages,












ainsi que son style, mélange de réalisme et de manga :






J'apprécie également son univers gothique, fantastique, mais très moderne  :








Ce qui n'empêche pas une pointe de romantisme, de temps en temps.





Mais elle touche également avec un énorme talent aux autres genres de l'imaginaire :

la fantasy






et la science-fiction,





et elle sait aussi bien dessiner les personnages masculins 







que féminins.





Mais surtout, en tant que fan de steampunk, je ne peux qu'adorer ses œuvres inspirées directement de ce courant :








L'image que vous pouvez voir ci-dessous, et que j'ai gardée pour la fin, est pour moi son chef-d'oeuvre ! Tout est absolument parfait : le visage, les cheveux, le vêtement et les accessoires, le décor derrière, l'émotion qu'il dégage... Cette fille est un ange steampunk et ce tableau est magnifique !









Voilà ! J'espère que cet article vous plaira autant que j'ai pris de plaisir à vous le concocter ! A bientôt !









4 commentaires:

  1. Magnifique...quelle artiste... waouhhh !!!

    RépondreSupprimer
  2. Les deux steampunks sont à tomber ! J'adore, merci de nous faire découvrir cette artiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais qu'ils te plairaient ! ;-)

      Supprimer
    2. Clairement, ils sont magnifiques. J'ai un petit faible pour celui de sf également.

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)