dimanche 22 mai 2016

Sorties littéraires - 3e semaine de mai 2016




Coucou!

Cette semaine encore, je n'ai pas pu vous faire vendredi ce petit tour d'horizon des livres sortis dans la semaine et qui pourraient, éventuellement, rejoindre ma PAL, faute de temps. Alors je vous le fais aujourd'hui... :-)


Et nous commencerons, comme toujours par les formats poche :


Jardins de papier - De Rousseau à Modiano, de Evelyne BLOCH-DANO




Jardins de papier ou rêves de jardins ? Déjà exploratrice des légumes oubliés, Évelyne Bloch-Dano passe ici du potager au jardin dans la vie ou l’oeuvre de grands prosateurs. Après une promenade historique du paradis de la Bible aux parcs à l’anglaise, elle montre comment, dans les romans, le jardin est le reflet de l’âme, le travail qui rend meilleur, le repos mérité, la nostalgie de l’enfance, le rêve d’un monde idéal. De Rousseau à Proust, de Duras à Sand, de Colette à Modiano, il apparaît à la fois comme une représentation du réel et un miroir de l’imaginaire. Il y a aussi une part d’autobiographie joyeuse dans ce vagabondage cultivé : tout lecteur saura parcourir, déchiffrer, aimer, ce tableau naturel.




Sorti le 18 mai 2016

Nombre de pages non-communiqué


Lilliputia, de Xavier MAUMEJEAN




Coney Island, début du XXe siècle. L’île abrite un parc d’attractions d’un genre nouveau, Dreamland, où sont rassemblés 300 nains venus du monde entier. La communauté – Lilliputia – possède un parlement, un théâtre, des bas-fonds et même une compagnie de pompiers qui déclenche ses propres feux pour divertir les visiteurs ! Elcana, jeune homme de petite taille venu d’Europe de l'Est, comprend vite qu'il lui revient de libérer ses semblables de la servitude dans laquelle on les a placés.
Quand la mythologie grecque rencontre un pan de l’histoire américaine : voici une réinvention magistrale de la figure de Prométhée. Bienvenue à Dreamland…





Sorti le 18 mai 2016

672 pages


Mes parents font des SMS, tome 2, de Alexandre HATTAB





Le secret d’une relation sereine entre parents et enfants ? COM-MU-NI-QUER ! Par SMS, c’est encore mieux ! Du moins, c’est encore plus drôle… Car s’il y a un domaine où les parents ont tout (ou presque) à apprendre de leurs ados, c’est bien celui des nouvelles technologies ! Émoticônes, émojis, langage abrégé, clavier tactile et correcteur automatique… c’en est trop pour eux.Attention toutefois, certains cachent bien leur jeu. Et s’ils étaient en train de nous la faire à l’envers… ? À la lecture de ces SMS, tous 100 % véridiques et plus loufoques, maladroits – voire carrément gênants – les uns que les autres, vous aurez le choix entre rire (aux larmes) et pleurer (de rire) !




Sorti le 18 mai 2016

142 pages


Carnaval, de Ray CELESTIN



Si La Nouvelle-Orléans est la plus française des capitales américaines, elle est aussi considérée par beaucoup comme la face obscure du pays, enfouie au cœur du Sud profond. Construite sur des marécages sous le niveau de la mer, la ville est depuis toujours la proie de tornades,d’ouragans, d’inondations, d’épidémies. La nature du sol en fait une cité qui se fissure, où même les morts ne peuvent être enterrés normalement. Alligators, serpents,araignées hantent ses marais. Ses habitants ont ainsi depuis longtemps l’habitude de la menace. Et pourtant...

Lorsqu’en 1919 la ville devient la proie d’un mystérieux serial killer qui laisse sur les lieux de ses crimes d’étranges lames de tarot, la panique gagne peu à peu.On évoque le vaudou. Les victimes étant toutes d’origine sicilienne, les rivalités ethniques s’exacerbent. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, et Ida, une jeune métisse, secrétaire de l’agence Pinkerton, vont tout faire pour résoudre l’affaire. Mais eux aussi
 ont leurs secrets bien gardés. Alors qu’un ouragan s’approche de la ville, l’Ange de la mort, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche.






Sorti le 19 mai 2016

528 pages


Le sourire du Diable, de Antonia HODGSON



Londres, 1727 : le jeune Tom Hawkins, qui a refusé de devenir révérend comme son père, ne vit que pour le jeu, la bière, les femmes. Criblé de dettes, il est envoyé à Marshalsea, une prison des bords de la Tamise où sont réunis les débiteurs de la ville. Dans cette prison, l'argent décide du sort de chacun. Les plus riches, comme Tom, mènent une vie de château – ou presque – avec lingerie et domestiques. Ils ont même droit à une taverne ! Les autres croupissent dans l'aile insalubre et coupe-gorge de l'établissement. Dans ce monde souterrain impitoyable, Tom Hawkins affronte des personnages plus avides, fourbes et cruels les uns que les autres. Il ne peut faire confiance à personne. Surtout pas à son compagnon de cellule, l'ironique Samuel Fleet, qui incarnerait le diable ! Sa rencontre avec la séduisante Kitty Spark pourrait bien tout changer... Une plongée aussi réjouissante que terrifiante dans les bas-fonds de Londres, au XVIIIe siècle.

Sorti le 19 mai 2016

528 pages


L'Amour en minuscules, de Francesc MIRRALES





Samuel de Juan est un professeur d'allemand solitaire qui aime se réfugier dans la littérature et la musique classique. De sa bulle, il ne s'échappe que pour donner ses cours à l'université. 
Mais au lendemain d'un réveillon du Nouvel An, une visite inattendue vient bouleverser ses habitudes. Un grattement derrière la porte... Un chat. 
Qui pouvait imaginer que le félin ferait troquer à Samuel sa vie d'ermite pour une vie d'aventures et mettrait sur son chemin un savant lunatique et une belle femme mystérieuse ? 
Samuel n'est pas au bout de ses surprises...





Sorti le 19 mai 2016

320 pages


Dernière récolte, de Attica LOCKE



Louisiane, 2009. La plantation de Belle Vie a été transformée en parc d’attractions historique, témoignage d’une époque révolue. Mais à Belle Vie comme partout en Amérique, à côté de ce passé reconstitué et souvent mythifié, l’histoire suit son cours. Les champs de canne à sucre appartiennent aujourd’hui au groupe Groveland Farms, qui cherche à s’agrandir et remplace les employés locaux par des immigrés clandestins. Un matin, le corps d’une jeune femme est retrouvé près de la clôture de la propriété, la gorge tranchée. Pour Caren Gray, responsable du domaine, c’est le début d’une plongée dans les eaux troubles du présent, mais également dans les secrets du passé : Belle Vie, malgré les efforts pour passer sous silence la réalité de son histoire, s’est bâti sur le sang, la violence et l’exploitation…


Sorti le 19 mai 2016

480 pages


Dérapages incontrôlables, de Hugh LAURIE & Stephen FRY





Mondialement célèbres grâce à leurs rôles dans des séries populaires comme Dr House ou des films à succès comme Oscar Wilde, Hugh Laurie et Stephen Fry se sont d'abord fait connaître en Angleterre grâce à la comédie. Ce recueil réunit certains sketchs de la série A Bit of Frey and Laurie, un de leurs premiers et plus grands succès, diffusé de 1987 à 1995. Avec un humour loufoque et décalé, ils nous embarquent dans un périple aux limites de l'absurde à la rencontre de personnages inoubliables. 

Un humour so british à savourer sans modération, servi par deux génies comiques, parmi les plus brillants de leur génération. 




Sorti le 19 mai 2016

264 pages




La résurrection de Luther Grove, de Barry GORNELL






En quittant la ville pour s’installer dans la magnifique maison qu’ils ont fait construire dans les Highlands écossaises, John et Laura Payne espéraient démarrer une nouvelle vie. Si la nature qui les entoure a pu leur sembler un magnifique refuge, elle n’en contient pas moins de nombreux éléments menaçants. De marécages, des bois où il est facile de se perdre, des animaux peu enclins à frayer avec le genre humain…De quoi craindre le pire pour Molly, la petite fille du couple, qui marche depuis peu.
Mais la cohabitation avec leur voisin Luther Grove, acariâtre et solitaire, va rapidement mettre à mal leur désir de sérénité et pousser ce dernier à exhumer un douloureux passé.



Sorti le 19 mai 2016

256 pages


Avec Maman, de Alban ORSINI








Recueil de sms quotidiens échangés entre un fils et sa mère, à l'origine postés sur les réseaux sociaux (Tumblr et Facebook), qui éclairent les rapports parents-enfants et le décalage entre les générations, sur le ton de l'humour.







Sorti le 19 mai 2016

408 pages


Joujou, de Eve de CASTRO


Russie polonaise, 1741. Tombée dans la misère, la comtesse Boruwlaska vend son fils à une amie fortunée. Comme jouet humain.

À 9 ans, Joseph a la taille d’un enfant à la naissance. Idéalement proportionné, les traits fins, ravissant, c’est une « réduction humaine », un Lilliputien, doué d’une intelligence exceptionnelle. Un monstre parfait.

Le sort qui l’attend est celui d’un animal de compagnie ou d’une bête de foire. « Joujou » va vivre quatre-vingt-dix-huit ans, entre les fastes de l’Ancien Régime et les débuts de la révolution industrielle, jouer du violon pour des rois et des putains, séduire des femmes, sillonner l’Europe à feu et à sang, exciter la convoitise des savants, devenir une légende.

Un destin fascinant. Celui d’un aigle enfermé dans le corps d’une puce.



Sorti le 19 mai 2016

320 pages



Les Nains, tome 1 : Le passage de pierre, de Markus HEITZ





Lorsque s’effondre le passage de Pierre que les Nains gardaient depuis toujours, Orcs et Ogres déferlent sur le Pays Sûr. C’est le jeune Nain Tungdil qui donne l’alerte. Envoyé en mission par son père adoptif, le Mage Lot-Ionan, il découvre l’armée qui avance sur le pays. À la tête de cette force d’invasion, les Albes, êtres cruels et maléfiques, ont le pouvoir de ramener les morts à la vie. Tungdil n’a pas d’autre choix, s’il veut sauver Hommes, Elfes, Mages et Nains du péril imminent, que de devenir un héros.





Sorti le 20 mai 2016


Nombre de pages non-communiqué



ooooooooooooooooooooooooo


Et maintenant les grands formats :


L'Empire du Graal, de GIACOMETTI & RAVENNE



Oubliez tout ce que vous savez sur le Graal.

Palais pontifical de Castel Gandolfo. Sur ordre du pape, les cinq cardinaux les plus influents du Vatican prennent connaissance d'un rapport explosif rédigé par Titanium, le leader mondial des algorithmes. Le compte à rebours de l'extinction de l'Église catholique a commencé.
Paris, Hôtel des ventes de Drouot. En remontant une filière de financement du terrorisme, Antoine Marcas, le commissaire franc-maçon, assiste à la mise aux enchères d'un sarcophage du Moyen Âge. Un sarcophage unique au monde, car il contient selon le commissaire-priseur, les restes d'un... vampire.
C'est le début de la plus étrange aventure d'Antoine Marcas.
Une enquête périlleuse qui va le mener, en France et en Angleterre, sur la piste de la relique la plus précieuse de la chrétienté.
Le Graal. Une enquête aux frontières de la raison qui ressuscite Perceval, le roi Arthur et la geste légendaire des chevaliers de la Table ronde.



Sorti le 18 mai 2016

592 pages


Dans les pas du fils, de Renaud et Tom FRANCOIS & Denis LABAYLE



Entre Renaud et son fils Tom, c’est l’incompréhension. À 17 ans, l’adolescent semble glisser sur une mauvaise pente : échec scolaire, violence, drogue… Une crise que traversent de nombreux parents. Convaincu que son fils doit rompre avec son environnement toxique, Renaud lui propose une aventure extraordinaire : la traversée à cheval et à deux des steppes d’Asie centrale, aux confins du Kirghizstan. Pendant trois mois, le père et le fils vont franchir des montagnes, traverser des déserts, rencontrer des personnages insolites, reproduire les gestes simples des nomades… Surtout ils vont vivre une incroyable aventure humaine au cours de laquelle ils seront obligés de compter l’un sur l’autre. Chacun avec un objectif : pour Renaud, aller à la rencontre de son fils ; pour Tom, découvrir un père pour, à son tour, devenir un homme.



Sorti le 18 mai 2016

256 pages



Les loups chantants, de Aurélie WELLENSTEIN



Yuri appartient à un clan d'éleveurs de rennes. Il vit dans un village entouré par un perpétuel blizzard. Il y a un an, son amour, Asya, a disparu dans la tempête, attirée par les hurlements hypnotiques des loups chantants. Bien que tout le monde la croie morte, le garçon espère qu'elle soit toujours en vie, quelque part, de l'autre côté du blizzard. Un jour, la soeur de Yuri, Kira, contracte un mal étrange : son corps se couvre de glace. Pour le chaman du clan, la jeune fille est maudite par le dieu de l'hiver ; elle est bannie, et condamnée à s'enfoncer seule dans le blizzard. Mais une amie, Anastasia, rejette farouchement ce verdict surnaturel. Selon elle, il s'agit d'une maladie soignable à la capitale, par la chirurgie. Déterminés à tout tenter pour sauver Kira, Yuri et Anastasia prennent leurs traîneaux à chiens pour emmener la jeune malade à la capitale. Mais aussitôt partis à travers le blizzard, les loups les prennent en chasse.


Sorti le 19 mai 2016

286 pages



Au bout du tunnel, de Carlos GARCIA MIRANDA





Dans le train qui mène les élèves de la ville de Conexo à la montagne, Eva reçoit un étrange mail sur sa tablette : une vidéo YouTube lui montre l’accident dont ils vont être victimes quelques instants plus tard. Elle se lève pour prévenir les autres, mais trop tard : exactement comme dans la vidéo, le train déraille au milieu d'un tunnel et leur wagon se détache. Seuls six élèves survivent. Eva, Noël, Sabrina, Gabi, Anna et Sam sont les seuls survivants. Mais en sortant du tunnel, stupeur : le train a disparu. Plus étrange encore, alors qu'ils parviennent enfin à rentrer chez eux, ils découvrent qu'un an s'est écoulé et qu'ils ont été remplacés par des clones... Auraient-ils basculé dans un monde parallèle ? Que s'est-il réellement passé ?



Sorti le 19 mai 2016

352 pages


Conversations avec mon chat, de Eduardo JAUREGUI



Chaque matin, Sara se réveille avec la nausée. Enceinte ? Impossible, cela fait bien trop longtemps que son compagnon ne l'a pas approchée. Surmenée ? Plus probable. D'ailleurs, le matin même où elle doit présenter un dossier important au travail, elle se met à avoir des hallucinations : Sybille, un drôle de chat abyssin, vient frapper à sa fenêtre et lui parle. Et pas pour dire n'importe quoi ! L'animal lui pose des questions étonnamment sensées : est-elle vraiment heureuse ? Qu'attend-elle de la vie ? La psychatnalyse commence ! 
Par le biais de Sybille, l'auteur, spécialiste en psychologie positive, transmet au lecteur les outils qui lui permettront, à son tour, de mettre au repos un esprit trop souvent en ébullition : faire le vide en se basant sur son propre souffle, retrouver une attention au monde et à soi, entraîner son esprit pour qu'il ne soit plus dominé par les pensées négatives, apprendre à se concentrer sur le moment présent, sur ce qu'on possède et non ce qui nous manque, pour ne plus subir mais devenir acteur de sa propre vie. Une vie pleine et heureuse.



Sorti le 19 mai 2016

352 pages




Voilà ! Résultat des courses : 12 poche et 5 grand format, ce qui nous fait un total de 17 livres. Je ne veux même pas essayer de compter pour combien d'euros j'en aurais si je devais tous les acheter ! :-D





Et vous, est-ce qu'il y a beaucoup de nouveautés qui vous tentent, cette semaine ? 





2 commentaires:

  1. Carnaval en poche est magnifique! Je l'ai en GF mais j'ai une grosse préférence pour les petits formats.
    Conversation avec mon chat est un livre rigolo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a l'air. ;-) La couverture du GF de Carnaval est la même qu'en poche, non ?

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)