mardi 31 mai 2016

TAG - Des chiffres et des livres




Bonjour !

J'ai trouvé ce petit TAG bien sympathique sue le blog Voyage au bout de la page, mais il a été créé par Laurence Authentique, de la chaîne du même nom.

Dans ce TAG, il est question de nombres, de chiffres, de dates et de livres, évidemment.

C'est parti !

1. Citez un livre (lu ou non) paru l'année de votre naissance





En 1954, Sybil Dorsett appelle à son secours le Dr Cornelia Wilbur, psychiatre new-yorkaise car elle présente depuis l'enfance des sortes de passages à vide au cours desquels s'expriment " d'autres personnalités " que la sienne. En tout, seize personnalités différentes, possédant chacune leurs émotions, leur manière d'être, leur talent, mais qui pourtant n'existaient pas. La thérapie va durer onze années pendant lesquelles Sybil va réintégrer ses seize personnalités en une seule, devenant une jeune femme libre et harmonieuse. Ce livre est le récit détaillé de la thérapie.





Pour moi, c'est 1973 ! :-)
J'avais beaucoup aimé l'histoire de cette femme avec ses 16 personnalités. C'était fascinant !




2. Citez le plus vieux livre de votre bibliothèque (date d'achat ou d'offre, celui que vous avez depuis le plus longtemps)






Je l'ai depuis toute petite.





3. Citez le livre le plus ancien de votre bibliothèque (année de parution)






Publié en 1844



4. Citez le livre que l'on vous a le plus lu enfant







Ayant su lire dès l'âge de 5 ans, je n'ai pas le souvenir de ma mère me lisant des histoires car cela remonte trop loin. Mon rituel du soir, c'était de prendre "un tas" de livres (comme je disais) à côté de moi, et d'en lire toute seule au moins 5 ou 6 avant de dormir. Celui-là, j'ai dû le lire un million de fois. :-D




5. Citez le premier roman que vous avez lu tout seul comme un grand !








Si on peut considérer que les Oui-Oui sont des romans, alors voilà mes premiers romans, qui ont été rapidement suivis par les Club des cinq et les Fantômette.




6. Quel livre résume votre enfance ? 






J'ai choisi de vous présenter celui-ci, car il fait partie de ceux que j'ai le plus lu et qui me fascinaient le plus, que ce soit au niveau des textes, de Marcelle Vérité, ou des illustrations, de Gyo Fujikawa, une artiste américaine d'origine japonaise, dont je vous reparlerai très bientôt.








7. Quel livre résume vos années collège ? 









Il m'est extrêmement difficile de n'en choisir qu'un, étant donné que mes années collèges sont les années où j'ai le plus lu dans ma vie, je crois - je lisais environ 6 à 7 livres par semaine - et c'est aussi la période où j'ai fait le plus de belles découvertes littéraires, qui ont influencées toute ma vie de lectrice par la suite.
Mais ce livre-ci a une place particulière car il m'a énormément touchée, au point que j'avais une sorte d'adoration pour lui, et que je l'ai lu et relu plusieurs fois.




8. Quel livre résume vos années lycée ?






J'ai fait la découverte de Baudelaire en Seconde ou en Première, je ne sais plus, et ça a été une révélation ! Je me suis trimbalée avec ce livre dans la poche de mon blouson pendant au moins un an, voire deux.




9. Quel est le plus petit roman de votre bibliothèque ? 

(nombre de pages)






Le boulanger est furieux. Pour toucher l'héritage de son oncle, il doit fournir chaque matin cinquante kilos de pain aux pauvres de la ville. II enrage de devoir donner ce qu'il pourrait vendre! Mais un beau matin, c'est un chien qui vient chercher son pain.









77 pages - Ne vous fiez pas à sa couverture moche et à son étiquette "junior" : ce livre est une merveille, une pépite !




10. Et le livre le plus gros ? (nombre de pages)






1499 pages





11. Quel est le livre que vous avez le plus lu ? 

Depuis la fin de mon enfance, je ne relis que très rarement les livres. Mais avant, il y a certains livres que j'ai lu et relu inlassablement.

Il y a eu notamment L'Enfant et la rivière, d'Henri Bosco,









et surtout, mes livres-fétiches de l'époque, la collection Les Conquérants de l'impossible, de Philippe Ebly, dont j'ai lu tous les livres au minimum trois fois chacun et pour certains, encore plus.

Mes préférés étaient :

- L'Eclair qui effaçait tout




- ... et les martiens invitèrent les hommes




- Le navire qui remontait le temps





- La ville qui n'existait pas 








12. Quel livre sorti en 2016 avez-vous envie de découvrir ?

Ma wish list comprenant à ce jour 655 titres, vous devinerez qu'il y a plus d'un livre sorti en 2016 que j'ai envie de découvrir ! Comment faire pour n'en citer qu'un ?

Mais à bien y réfléchir, je crois que celui-ci s'impose de lui-même :





Renaud, je suis tombée dedans à l'âge de 12 ans, et ça a été ma plus grande histoire d'amour, musicalement parlant.
Depuis sa descente aux enfers, je suis malheureuse pour lui, et il me manque terriblement. Enfin... le Renaud d'avant me manque. Parce que celui qu'il est aujourd'hui n'est pas le même pour moi, et ce n'est plus pareil. Je n'éprouve plus le même plaisir à écouter ses chansons. Peut-être parce que ce n'est plus lui qui en est l'auteur et le compositeur exclusif, et que, du coup, sa "patte" me manque, mais surtout parce que l'on sent qu'il a vraiment du mal à chanter, et c'est terrible, pour quelqu'un qui, comme moi, l'a aimé plus que n'importe quel autre chanteur.

Malgré tout, j'ai envie de lire ce livre, car j'ai envie de comprendre son histoire à travers ses mots à lui, et non par le filtre forcément déformé des journalistes, et de plus, j'ai toujours adoré sa plume, et même si le chanteur ne me fait plus vibrer comme avant, je pense que l'auteur saura encore me séduire et me captiver. 




Voilà ! C'est fini !



J'espère que ce TAG vous aura plu ! N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !






9 commentaires:

  1. J'ai 100 histoires à lire aux enfants ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! J'adore pouvoir vous découvrir au travers de ce tag, c'est chouette ! Sybil figure toi que j'en ai entendu parlé en fin d'année 2015 je crois et je l'avais direct ajouté à ma WL. Le bal des 12 princesses, mais oui ! Je l'avais dans un recueil d'histoires quand j'étais petite, souvenir souvenir <3 Quant à OUi-OUi figure toi que ton illustration c'est exactement celui que j'ai dans ma collection perso "quand j'étais petite" :P Merci d'avoir joué le jeu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Merci à toi d'avoir créé ce TAG vraiment sympa ! Pour Oui-Oui, je sais, je l'ai vu dans ta vidéo, et je ne voulais pas avoir l'air de te copier, mais c'est vraiment mon premier roman, alors... Le bal des douze princesse est un conte des frères Grimm, et j'adore tous leurs contes. Donc avec le recul, je ne suis pas étonnée d'avoir autant aimé ce livre. Merci d'être passée et à bientôt ! ;-)

      Supprimer
  3. Très sympa comme tag ! Il permet de te connaître un peu mieux à travers les livres, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je me suis pas mal dévoilée, avec ce TAG. Mais en même temps, c'est un peu fait pour ça. ;-)

      Supprimer
  4. C'est sympa d'en découvrir plus sur toi à travers ce TAG :) Renaud, je l'ai découvert il y a quelques semaines avec son nouvel album. Avant ça, bien sûr je connaissais le chanteur mais je n'avais jamais pris le temps d'écouter ses titres (j'ai 23 ans, et ces dernières années il était totalement absent de la scène musicale, alors forcément ça n'aide pas). On a tellement entendu parler du grand retour de Renaud que j'ai eu envie d'écouter son album et j'ai eu un coup de coeur. Alors pas pour Toujours debout, qui avec le recul, est loin d'être sa meilleure chanson, mais des titres comme ta batterie, les mots, la vie est moche et c'est trop court, Héloïse m'ont vraiment plu.

    Du coup, j'ai décidé d'écouter les tous premiers albums et j'ai pris une grosse claque musicale. Je peux dire aujourd'hui que Renaud est mon chanteur préféré (alors que jusqu'à présent je n'en n'avais pas vraiment). Et je comprends aussi ce que tu dis quand tu trouves que le Renaud de maintenant n'est plus le même qu'avant. C'est un enfant qui a grandit trop vite et qui a subit trop d'épreuves à mes yeux.

    Mais le Renaud du début, le Renaud provocateur, sarcastique et drôle, j'adore. Comment ne pas aimer Hexagone, laissé béton, étudiants poils aux dents, si t'es mon pote, la boum, c'est mon dernier bal, les charognards, morgane de toi, mon amoureux, c'est quand qu'on va où, docteur renaud mister renard, boucan d'enfer...pour ne citer que ces titres là. J'écoute ses chansons en boucle depuis quelques semaines et j'adore.

    Voilà pour ce commentaire un peu long, mais j'avais envie de partager ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très heureuse de ce commentaire, ne t'en fais pas pour sa longueur ! ;-)
      Tu ne peux pas savoir à quel point ce que tu me dit me fait plaisir ! Qu'une personne de ta génération découvre Renaud et ait un coup de foudre musical, c'est génial ! Et j'espère que tu vas le découvrir et l'apprécier de plus en plus ! Ses textes sont si riches ! Il y a plusieurs niveaux de lecture. Comme il y a plusieurs Renaud : le révolté, le tendre, le drôle, le pote, l'amoureux, le père... Pour moi, le dernier album du "vrai" Renaud, c'est A la belle de mai, sorti en 1994. Après ça, ça n'a plus été pareil. Boucan d'enfer était pas mal, mais largement en-dessous des autres, pour moi, et s'il a été son plus grand succès, c'est parce qu'il n'avait rien fait depuis 6 ans, que les gens étaient contents de le retrouver, et surtout parce qu'il y avait le duo avec Axelle Red.

      Toutes les chansons que tu m'as citées sont bien (et certaines, même, très bien, notamment Les Charognards, qui est magnifique), mais il y en a tellement d'autres, qui sont sublimes ! Si je devais te citer toutes celles que j'adore, mon message serait encore plus long que le tien. :-D
      En tout cas, merci pour ce commentaire, et encore une fois, je suis ravie que tu aimes Renaud ! :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)