jeudi 2 juin 2016

Dans ma PAL #13 - Les fables de l'Humpur




Bonjour !

Je vous retrouve aujourd'hui pour un rendez-vous que vous devez bien connaître maintenant, le : Dans ma PAL !

Ce petit rendez-vous, qui a été initié par Book'n'love, consiste à choisir un livre de sa PAL et à répondre à 3 questions. 

Si vous me suivez assez régulièrement, vous savez que j'ai changé la 3e question, qui ne me convenait pas et que, à présent, les 3 questions sont pour moi : 

1/ Te souviens-tu quand tu as acheté/reçu/emprunté ce livre?
2/ Pourquoi est-il encore dans ta PAL?
3/ Qu'attends-tu de ce livre?

Aujourd'hui, je vais vous parler des Fables de l'Humpur, de Pierre BORDAGE.






Dans les pays de la Dorgne, des êtres mi-hommes, mi-animaux perdent peu à peu leur patrimoine humain et s'enfoncent lentement dans la régression animale. Tribus dominantes carnivores, communautés agricoles servant de nourriture aux clans prédateurs, tous sont soumis par le clergé aux lois de l'Humpur, qui punissent de mort les mélanges entre les clans et les comportements individualistes. Parce qu'il ne supporte pas de voir la jeune Troïa qu'il aime livrée aux appétits collectifs lors de la cérémonie rituelle de reproduction, Véhir brise l'enclos de la fécondité et s'enfuit en quête des derniers dieux humains de la légende. Lui, le grogne paysan, va accomplir ce chemin en compagnie de Tia, une jeune prédatrice hurle en exil...





Te souviens-tu quand tu as acheté ce livre ?

Pas du tout. Je sais qu'il y a longtemps que je l'ai, mais je n'ai aucun souvenir de quand ni comment il est arrivé dans ma bibliothèque, ce qui est plutôt rare.


Pourquoi est-il encore dans ta PAL ?

Je ne sais pas trop. Sûrement parce que j'attendais le bon moment pour le lire, et qu'il n'est jamais arrivé. Problème qui n'existe plus avec la méthode du tirage au sort. :-)

Mais je dois avouer aussi qu'il me fait un peu peur, dans le sens où j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de vocabulaire inventé et un univers créé de toutes pièces par l'auteur, avec des êtres qui n'existent nulle part ailleurs. Et comme je n'ai aucune imagination, j'ai peur d'avoir du mal à visualiser tout cela et du coup, à rentrer dans l'histoire. 

La bonne nouvelle, c'est que je viens de découvrir qu'il existe la BD tirée de ce roman, et que je pense que ça peut m'aider pour ce problème de visualisation. ;-)






Qu'attends-tu de ce livre ?

J'adore Pierre BORDAGE ! Il fait partie de mes auteurs préférés, et j'ai déjà lu une dizaine de ses romans. Les ouvrages de Pierre Bordage ont une orientation humaniste, axée sur la découverte de la spiritualité, la lutte contre le fanatisme, ou encore le détournement du pouvoir politico-religieux au profit de quelques-uns. Bien qu'issu de la science-fiction, il travaille davantage sur ses personnages que sur la science et les technologies qu'il met en scène, et s'inspire des épopées et des mythologies du monde entier.

J'attends de ce livre qu'il me captive, qu'il m'embarque, qu'il me dépayse, qu'il me fasse rêver... Bref,  qu'il me plaise autant que les autres ouvrages que j'ai pu lire de cet auteur.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)