lundi 13 juin 2016

Nouveautés littéraires du 6 au 12 juin 2016





Bonjour !

Rien de tel que de faire un petit tour d'horizon des livres sortis dans la semaine et qui pourraient, éventuellement, rejoindre ma PAL, pour se consoler de la fin du week-end !


Donc, c'est parti !




Et nous commencerons, comme toujours par les formats poche :



Deux gouttes d'eau, de Jacques EXPERT







Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, tuée à coups de hache. Elle s'appelle Élodie, et l'enregistrement d'une caméra de surveillance permet d'identifier son ami, Antoine Deloye, sortant de chez elle, l'arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s'obstine, malgré les évidences, à nier les faits. Il accuse son frère jumeau, Franck, d'avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d'eau.




Sortie le 8 juin 2016

Editions du Livre de Poche

384 pages


Treize, de Seth PATRICK






Le temps des revivers est arrivé. Ces hommes capables de ramener très brièvement les morts à la vie – pour leur permettre de faire leurs adieux à leurs proches ou de révéler à la police l'identité de leur assassin. 
Modeste, introverti, Jonah Miller est l'un des spécialistes les plus talentueux au monde. L'un des plus tourmentés aussi : Jonah a l'intuition qu'une menace indicible est tapie de l'autre côté. Et le malaise s'accroît lorsque Daniel Harker, l'homme qui a révélé au monde l'existence des revivers, est sauvagement assassiné. 
Aux côtés d'Annabel, la fille de Daniel, le reviver tentera d'élucider les causes de ce nouveau meurtre, réalisant qu'il est loin de maîtriser les étranges pouvoirs dont il est le dépositaire... 




Sortie le 9 juin 2016

Editions Pocket

608 pages


Et maintenant les grands formats :



Anne et la maison aux pignons verts, de Lucy Maud MONTGOMERY



À travers le récit de la vie d'Anne Shirley, une jeune orpheline recueillie par les Cuthbert à Green Gables, Lucy Maud Montgomeru nous invite à partager la vie des habitants de l'Île-du-Prince-Édouard, au début du siècle dernier.

Sur le quai de la gare, Matthew attend l'orphelin qui les aidera, sa sœur Marilla et lui, sur leur ferme. Mais c'est une rouquine aux yeux pétillants qui se présente… Extrêmement attachante, Anne va rapidement séduire son entourage par son courage, sa détermination et sa débrouillardise.

S'amuser de la magie des mots, rire de ses propres défauts (ah, ces cheveux roux !), s'émerveiller face à la nature… Voici un roman feel-good inoubliable, plein de malice.




Sortie le 7 juin 2016


Editions Zethel

471 pages



Albert sur la banquette arrière, de Homer HICKAM




Acheté
C’est l’histoire d’un couple où l’un aime et l’autre pas. 
C’est l’histoire de Homer, honnête mineur de Virginie, d’Elsie, sa jeune épouse aux rêves déçus, et d’Albert.
Mais qui est donc Albert ?
Un alligator. Un cadeau de mariage qu’Elsie a reçu du grand amour de sa vie quand elle s’est résignée à épouser Homer. Une petite bête facétieuse et un peu cruelle,  qui s’interpose sans cesse entre elle et son mari.
Que fait Albert sur la banquette arrière ?
On le ramène chez lui. Exaspéré par les tours féroces que lui joue l’alligator, Homer pose un ultimatum à Elsie : c’est Albert ou lui…
Ainsi commence une expédition à trois vers la Floride, pour ramener Albert chez lui.  Une aventure pleine de rebondissements, de rencontres…
Dans ce road trip des années 1930, faussement naïf et réellement cocasse, Homer Hickam offre au lecteur un récit unique sur fond de Grande Dépression, où se mêlent faits réels, souvenirs d’enfance, histoires rapportées, inventions pures, clins d’œil littéraires et photos d’époque.  Une fable tendre et profonde sur l’amour conjugal, ses écueils et ses belles surprises. A lire absolument !

Sortie le 8 juin 2016

Editions Mosaïc

416 pages

La ferme de cousine Judith, de Stella GIBBONS




Alors qu'elle a toujours vécu dans l'opulence de la bonne société londonienne, Flora Poste se retrouve à tout juste vingt ans à la fois orpheline et pauvre. Contre l'avis de son amie Mrs Smiling qui la pousse à trouver un emploi, Flora choisit ce que lui dicte la raison : abuser de la générosité de cousins éloignés. 
Et c'est ainsi que Flora fait la connaissance des Starkadders : cousine Judith, constamment déprimée par une faute secrète ; son mari Amos, médiocre fermier qui enflamme les foules en les menaçant de la damnation éternelle ; leurs trois enfants, le très lascif Seth, instrument de perdition pour toutes les jeunes filles de la région, l'ambitieux Reuben, bien décidé à reprendre la ferme et la jeune Elfine, qui passe ses journées en jupon dans les bois à réciter des poèmes ; et puis, celle qui mène la ferme à la baguette lors même qu'elle n'a pas quitté sa chambre depuis vingt ans, la terrifiante tante Ada Doom. 

Face à ce sommet de chaos et d'hystérie, armée de son seul bon sens et de son livre de chevet, Les Pensées de l'abbé Fausse-Maigre, Flora va entreprendre de transformer la vie des Starkadders, pour leur bien et surtout pour le sien...


Sortie le 9 juin 2016

Editions Belfond


352 pages


L'Esprit des morts, de Andrew TAYLOR




Londres, 1819. Thomas Shield devient le professeur particulier d'un jeune Américain, Edgar Poe, et de son meilleur ami, Charles Frant, dont la mère, une femme séduisante et malheureuse, l'attire irrésistiblement. Lorsqu'un homme est retrouvé mort et que tous les indices convergent vers la famille Frant, Thomas est emporté dans une spirale dont les conséquences risquent d'être lourdes pour lui. Il décide alors de trouver le coupable mais le piège se referme au fur et à mesure qu'il cherche à s'en échapper. Quel est donc le lien entre ces macabres événements et le jeune Edgar Poe ? Thomas devra traverser bien des épreuves avant que la vérité soit enfin dévoilée... 

Mêlant avec brio fiction et réalité, ce roman à l'intrigue haletante nous plonge dans l'atmosphère de l'Angleterre du XIXe siècle, où Edgar Allan Poe passa quatre années de son adolescence : l'agitation des rues londoniennes, les taudis de St Giles et Seven Dials, l'hypocrisie d'une bourgeoisie avide de pouvoir... Un décor parfait pour un meurtre, des secrets de famille et une galerie de personnages loin d'être aussi respectables qu'ils voudraient le faire croire. 


Sortie le 9 juin 2016

Editions du Cherche Midi

784 pages




Je n'ai trouvé que 6 livres à mon goût, cette fois-ci. Ça arrive... 





Et vous, est-ce qu'il y a beaucoup de nouveautés qui vous ont fait envie, cette semaine ? 






4 commentaires:

  1. Il y en a deux qui me tentent bien, celui avec le crocodile (le road trip à l'air bien sympa) et celui sur le Londres d'Edgar Allan Poe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais qu'il te plairait, celui-là. ;-)

      Supprimer
  2. Anne et la maison aux pignons verts me fait envie, je me souviens du film, c'est toute mon enfance ça, ça passait sur M6 le dimanche ! Et l'esprit des morts me tente bien aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu (ni vu) Anne et la maison aux pignons verts, et je voudrais combler cette lacune car je sais que c'est un classique.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)