dimanche 17 juillet 2016

La Nostalgie de l'Ange

Auteur : Alice SEBOLD
Editeur : Nil
Parution :  2003
Nombre de pages : 351








Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie.
Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973. " Mon prof préféré était celui de sciences naturelles, Mr. Botte, qui aimait faire danser les grenouilles et les écrevisses à disséquer dans leur bocal paraffiné, comme pour leur rendre vie. Ce n'est pas Mr. Botte qui m'a tuée, au fait. Et ne vous imaginez pas que tous ceux que vous allez croiser ici sont suspects. C'est bien ça le problème. On n'est jamais sûr de rien...
C'est un voisin qui m'a tuée. " Susie est au Ciel, et pourtant son aventure ne fait que commencer...







Ce livre est le 3e qu'a choisi ma binôme Sélène dans ma PAL, dans le cadre du challenge  Livra'deux pour pal'Addict. Pour mémoire, ce challenge consiste à sélectionner trois livres dans la PAL de notre binôme. Celui-ci choisi lequel des trois il lira et chroniquera. Sélène et moi avons choisi de lire les trois livres que chacune à choisi pour l'autre. 


En 3e choix, Sélène a lu Ne pars pas sans moi, de Gilly MacMILLAN. Sa chronique est ici.




Ce que j'en ai pensé


Sur le papier, c'était évident que ce livre devait me plaire. Ce genre de sujet, c'est tout ce que j'aime ! 
Et pourtant, fiasco total. J'ai essayé de persévérer, mais vraiment, c'était au-dessus de mes forces, et j'ai dû me résoudre à abandonner au bout d'un peu plus de 100 pages, pour ne pas mourir d'ennui.

Susie est une jeune fille de 14 ans. Elle a une sœur de 13 ans, un frère de 4 ans et des parents unis et aimants. Un soir, en rentrant du collège, elle rencontre un de ses voisins qui l'attire dans un piège, la viole et la tue. Au moment de sa mort, son esprit quitte son corps et elle monte tout droit au Paradis. Et c'est de là-haut qu'elle nous raconte ce qui lui est arrivé, et ce qu'il va se passer à partir de ce jour-là, non seulement pour elle, mais aussi pour ses proches restés "en bas". Elle assiste en spectatrice impuissante aux recherches pour la retrouver, d'abord elle puis son corps, quand il devient évident qu'on ne la retrouvera pas vivante, et à la douleur de sa famille, pendant que le tueur n'est même pas soupçonné (à part par le père de Susie).

Tout cela aurait dû me procurer beaucoup d'émotions, voire être poignant, même. Or, il n'en a rien été. 
A part le père, que j'ai trouvé plutôt émouvant tant son chagrin est intense, et le petit frère tout mignon, les autres membres de la famille ne m'ont rien fait ressentir. La mère est tellement abasourdie par la douleur qu'elle en devient transparente, et la sœur se replie sur elle-même, boule de froideur, ce qui ne la rend pas vraiment attachante.

Mais surtout, Susie raconte tout avec une espèce de détachement qui était peut-être censé montrer qu'elle accepte son sort, mais n'a réussi qu'à m'ennuyer profondément. 
C'est plat et monotone, et on a l'impression que l'intrigue n'avance pas.

Apparemment, Susie va apparaître de temps en temps à certaines personnes, mais en 114 pages, cela ne s'est produit qu'une fois, et encore, ce n'était que son image reflétée dans des morceaux de verre cassé, et cela n'est pas suffisant pour moi, question surnaturel.

Enfin, Susie nous parle du Paradis ou plutôt, de sa version du Paradis, puisque, dans cette histoire, chaque personne a sa propre version, selon ses désirs. Et là, c'est encore plus navrant. Aucune originalité ni imagination. D'accord, Susie n'est qu'une ado de 14 ans, mais l'auteur a l'air de penser que la vision du Paradis d'une ado, c'est... un collège ! Non, mais on croit rêver, là ! Même en 1973, année où l'histoire se déroule, les désirs les plus fous d'une ado devaient être un peu plus fun qu'aller au collège pour l'éternité ! Ce serait plutôt l'Enfer, ça ! Enfin... c'est mon avis.


Conclusion : La trame de départ de ce livre était hyper intéressante et avait un énorme potentiel pour donner une histoire émouvante, une réflexion sur la vie et la mort, quelque chose de fort et d'intense au niveau spirituel. Au lieu de cela, je n'ai ressenti qu'un ennui profond et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à compatir à leurs souffrances.

Ma note : 6/20






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)