jeudi 8 septembre 2016

Héros et couples inoubliables #5 - Mama Mae




Bonjour à tous !


Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau Héros et couples inoubliables.

Le principe : il s'agit de parler d’un héros ou d’une héroïne ou d’un couple qui nous a marqué (en alternance d’une semaine sur l’autre), récemment ou de façon plus ancienne et de répondre à 3 questions :

1/Pourquoi cette personne ou ce couple ?

2/Est-ce le personnage (ou le couple) principal ?

3/ Quel aspect particulier du personnage ou de la relation vous l’a fait aimer ?


Cette semaine, je vais vous parler de Mama Mae, personnages de La Colline aux esclaves, de Kathleen GRISSOM.






À 6 ans, Lavinia, orpheline irlandaise, se retrouve esclave dans une plantation de Virginie : un destin bouleversant à travers une époque semée de violences et de passions... En 1791, Lavinia perd ses parents au cours de la traversée les emmenant en Amérique. Devenue la propriété du capitaine du navire, elle est envoyée sur sa plantation et placée sous la responsabilité d'une jeune métisse, Belle. Mais c'est Mama Mae, une femme généreuse et courageuse, qui prendra la fillette sous son aile. Car Belle a bien d'autres soucis : cachant le secret de ses origines, elle vit sans cesse sous la menace de la maîtresse du domaine. Ecartelée entre deux mondes, témoin des crimes incessants commis envers les esclaves, Lavinia parviendra-t-elle à trouver sa place ? Car si la fillette fait de la communauté noire sa famille, sa couleur de peau lui réserve une autre destinée.





1/Pourquoi ce personnage ?


Parce que c'est celui qui m'a fait la plus forte impression dans ce roman. J'ai une énorme admiration, une  immense tendresse et un respect infini pour cette femme (même si elle n'existe pas).


2/Est-ce le personnage (ou le couple) principal ?

Non, mais elle fait partie des personnages principaux. Elle a une place très importante dans cette histoire.




3/ Quel aspect particulier du personnage ou de la relation vous l’a fait aimer ?

J'aime - que dis-je, je lui voue un culte ! - cette femme car elle a un courage hors normes et une générosité extraordinaire. Elle se dévoue corps et âmes pour les siens, pour les protéger par tous les moyens à sa disposition et pour leur rendre la vie aussi douce que possible, ce qui n'est pas évident quand on est esclave.
Elle a un cœur en or, un cœur immense où il y a de la place pour tous les esclaves de la plantation, qu'ils soient de son sang ou non, qu'ils soient blancs ou noirs.
Mais elle a également une force de caractère peu commune et une détermination à toute épreuve, dès qu'il s'agit de défendre sa famille.



























2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ce livre, mais il me fait envie ! Et j'aime beaucoup le principe de ce RDV !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)