mardi 6 septembre 2016

Le Mardi sur son 31 #21




Bonjour !


J'espère que vous allez bien et je vous remercie d'être au rendez-vous pour ce nouveau Mardi sur son 31. :-)

L'idée de ce rendez-vous hebdomadaire est de Sophie, du blog Les bavardages de Sophie et elle est très simple :  tous les mardis, vous ouvrez le livre que vous êtes en train de lire à la page 31 et vous choisissez une phrase. Elle peut être révélatrice du roman, vous plaire par son style, vous déplaire… Bref vous êtes libre! (explication empruntée à Sophie elle-même)

Pour ma part, je choisis en général un peu plus qu'une phrase - 2 ou 3, en général - car la plupart du temps, une seule phrase n'est pas suffisante pour être vraiment révélatrice du style ou de l'histoire, et surtout, ne veut pas dire grand-chose sortie de son contexte.


Ma lecture en cours :










Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps d'une fillette assassinée. Une des premières victimes d'une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l'affaire semble enfin élucidée, Joseph s'installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d'enfants se multiplient... Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu.








Et à la page 31, on peut lire : 

" << (...)
- Tu as entendu parler de la guerre en Europe ? >> demanda-t-elle, visiblement surprise, même si je n'aurais su dire pourquoi.
J'acquiesçai.
<< Qui t'en a parlé ?
- Ma mère, mademoiselle Webber... ma mère m'en a parlé.
- C'est une femme cultivée et intelligente, n'est-ce pas ?
- Je ne sais pas, mademoiselle Webber.
- Crois-moi, Joseph Vaughan, toute Américaine vivant en Géorgie qui a entendu parler d'Adolf Hitler et de la guerre en Europe, je te dirais que cette femme est une personne cultivée et intelligente.
(...) >> "











2 commentaires:

  1. *-* Ze veux le lire ! Pourquoi j'ai trop de choses à faire ^^ Belle sélection en tout cas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ça me fait super plaisir d'avoir ENFIN un commentaire sur ce rendez-vous ! C'est tellement rare !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)