vendredi 16 septembre 2016

Nouveautés littéraires du 10 au 16 septembre 2016





Re-bonjour !


Me revoilà pour vous faire part des nouveautés littéraires parues cette semaine et qui m'intéressent.

La dernière fois, j'avais essayé un truc : séparer celles que j'avais VRAIMENT, VRAIMENT très envie de m'acheter, et celles qui me tentaient, mais juste par curiosité.

Aujourd'hui, je vais récidiver. ;-)




JE LES VEUX !



Le feu divin, de Robert LYNDON



Après La Quête, une épopée grandiose sur la route de la soie à l’aube du XIIe siècle.

1081. De vastes empires se livrent une guerre sans merci pour étendre leur puissance. L’Europe et ses abords sont un vaste champ de bataille : depuis le nord avec les Normands, jusqu’au sud avec les Byzantins, aucun peuple ne veut céder du terrain. Mais il se murmure qu’à l’est un empire encore plus puissant détient une arme capable de mettre le monde à genoux : une poudre noire qui explose lorsqu’on l’enflamme.

L’empereur byzantin confie une mission secrète et presque impossible au mercenaire franc Vallon. Pour conquérir cette poudre, il devra se rendre jusqu’en Chine avec une troupe de soldats bien entraînés. Il sera notamment accompagné du médecin Hero, de Wayland, un chasseur solitaire, du Viking Wulsftan, et d’un jeune Franc nommé Lucas. Chacun possède de bonnes raisons d’entreprendre ce dangereux voyage, et chacun cache ses secrets.

Cette quête, qui va durer plus de trois ans, va les mener sur
 des mers périlleuses et dans des déserts arides. Leur périple va prendre des tours imprévus, qui les conduiront entre autres à la recherche d’un mystérieux ermite chrétien au Tibet et au Népal. Beaucoup n’en reviendront pas vivants. Mais pour ceux qui réussiront, les récompenses pourraient dépasser toute espérance.

Après le travail monumental de La Quête, Robert Lyndon s’impose, avec cette fresque terriblement ambitieuse et d’une érudition vertigineuse, comme le nouveau grand auteur de la fiction historique. Il nous entraîne ici dans un voyage époustouflant où la description des batailles, des paysages et les aventures de ses personnages nous transportent véritablement dans le temps.



Sortie le 15 septembre 2016

Editions Sonatine



768 pages




ILS ME TENTENT BIEN...




Mycroft Holmes, de Kareem ABDUL-JABBAR






Mycroft Holmes, diplomate, frère aîné de Sherlock et diplômé de Cambridge, entretient des liens forts avec l'île de Trinité, où est né son meilleur ami Cyrus Douglas et a grandi sa fiancée, Georgiana Sutton. Bientôt, de mystérieuses disparitions surviennent, des empreintes étranges apparaissent dans le sable et des enfants sont retrouvés vidés de leur sang. Le trio mène l'enquête. 







Paru le 14 septembre 2016

Editions Bragelonne

380 pages



The Graces, tome 1, de Laure EVE









Chez les Grace, la magie est une histoire de famille. Ils sont splendides. Ils fascinent. Ils n’ont pas d’amis, seulement des distractions. Ils attendent quelqu’un de différent. Jusqu'où iriez-vous par magie ?






Paru le 14 septembre 2016

Editions Hachette Black Moon

408 pages



Les anges sans visage, de Tony PARSONS



Nous sommes à Londres. Max Wolfe, enquêteur au coeur tendre, flanqué de sa petite fille et de son chien (un Cavalier King Charles), doit faire face de nouveau à la noirceur et la violence du Londres des beaux quartiers. Une famille aisée, bourgeoise, est retrouvée massacrée dans sa demeure du nord de la ville, le lendemain des fêtes du Premier de l'an. On retrouve les corps du père, de la mère, et de deux adolescents. Mais le plus jeune enfant manque à l'appel. A-t-il été enlevé ? Les victimes ont par ailleurs été assassinées avec un pistolet d'abattage, qui sert habituellement à tuer les gros animaux de boucherie avant qu'on ne les égorge à l'abattoir. Max Wolfe finit par retrouver la trace, grâce aux archives du Black Museum (le musée de Scotland Yard) d'un serial killer, qui, 30 ans plus tôt, utilisait cette arme pour son modus operandi. Mais "l'équarisseur" est aujourd'hui un homme grabataire, mourant. Impossible de penser qu'il a commis ces meurtres. Alors quoi, un copycat, un vulgaire imitateur ? Ou bien quelqu'un qui cherche, au contraire, à piéger l'ancien meurtrier ?

Paru le 15 septembre 2016

Editions de la Martinière

347 pages



Le fils de mille hommes, de Valter Hugo MAE



Crisostomo, un pêcheur solitaire, décide à quarante ans de prendre son destin en main. Il s’invente une famille, comme si l’amour était avant tout la volonté d’aimer. Il choisit un fils en apprivoisant le petit orphelin abandonné par le village, puis une femme au passé tourmenté les rejoint, et autour de ce noyau se forme une famille peu commune de laissés-pour-compte et d’éclopés. Ce bricolage affectif se révèlera inventif et profitable pour tous et éveillera entre les membres de cette communauté un amour bienveillant et généreux.
L’auteur construit des personnages étranges aux vies pleines de vicissitudes et dont la rencontre va construire un type de rapports et d’amour particulier à chacun.
Ce texte sensible et humain au style ciselé est un éloge de tous ceux qui résistent aux injonctions de l’évidence. Cette expérience d’amour de l’humanité explique finalement comment le rêve change la vie.

Paru le 15 septembre 2016


Editions Métailié

186 pages



Une semaine, 7 lundis, de Jessica BRODY


Moi, Ellie Spark, j'ai survécu au pire lundi de tous les temps. Une journée HO-RRI-BLE, qui n'a été qu'une succession d'événements catastrophiques, du type :
1) recevoir au réveil un texto de son petit copain qui dit "Il faut qu'on parle" (formule qui est, soyons honnête, le signal universel d'un désastre imminent)
2) oublier son parapluie et se retrouver avec une tête de rat mouillé sur la photo de classe
3) avoir les lèvres qui gonflent en plein discours à cause d'une stupide allergie aux amandes
Alors, quand j'ai découvert, le lendemain, que j'avais une chance de tout recommencer, j'ai béni les dieux, sauté dans mes vêtements et je me suis précipitée au lycée, avec un seul but en tête : rattraper mes erreurs et reconquérir le coeur du garçon de mes rêves. Parce qu'on a parfois besoin d'une semaine entière de lundis pour comprendre ce que l'on veut vraiment !



Paru le 15 septembre 2016

Editions Gallimard Jeunesse

496 pages





A bientôt !








1 commentaire:

  1. Mycroft Holmes m'a fait de l’œil également. Je me laisserai bien tenter par cette lecture .

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)