samedi 8 octobre 2016

Le Tiercé du samedi #27




Bonjour,

Désolée pour la semaine dernière, mais je n'ai pas réussi à trouver de livres pour illustrer le thème proposé.

Du coup, je suis très heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour le Tiercé du samedi !

C'est un rendez-vous livresque créé par Selene qui s'est inspirée de l'Echos de Mots (qui n'existe plus aujourd'hui).


Le principe : chaque samedi, il faut choisir les trois livres, le "trio gagnant", correspondant au thème proposé.



Cette semaine :



Les trois livres que vous regrettez d’avoir perdu du temps à lire




Dans l'absolu, je ne regrette jamais d'avoir lu un livre car, même si je le trouve très très nul, au moins, je saurai qu'il ne faut plus perdre son temps avec son auteur.


Mais bon, pour jouer le jeu...




3/L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes, de Karine LAMBERT







Je pensais lire un feel good book à la LEGARDINIER, et j'ai été très déçue. Je l'ai trouvé fade et sans intérêt et le principe d'interdire l'entrée de l'immeuble à tous les hommes sans exception, y compris au fils d'une des résidentes m'a semblé complètement absurde.




2/L'enfant qui se laissait mourir, de Othilie BAILLY








Présenté comme un livre sur l'anorexie, cette maladie n'occupe en fait qu'une toute petite partie, le reste étant sans aucun intérêt. En tout cas, moi, l'histoire de cette gamine possessive avec son père jusqu'à s'en rendre malade ne m'a pas touchée et m'a au contraire fortement agacée.


1/L'Alchimiste, de Paulo COELHO






Je sais qu'énormément de gens l'ont aimé, mais moi, je l'ai détesté. Il m'a paru d'une rare inutilité. Se voulant conte initiatique et philosophique, alors qu'il s'agit juste d'un ramassis de platitudes sans noms. Ou alors, je n'ai rien compris... :-D 
Mais ce qui me fait penser que ce n'est pas le cas, c'est que le jour où je l'ai acheté, je me suis trouvée par le plus grand des hasards à la caisse en même temps que ma tante, qui est une femme d'une grande intelligence, sans pour autant être une intello qui se prend la tête. Bref, une femme en qui j'ai une grande confiance, en ce qui concerne ses avis (et qui, en plus, me connaît très bien). Quand elle a vu que j'achetais ce livre, elle m'a dit : "C'est nul, tu ne vas pas aimer." (ce ne sont pas ses mots exacts mais ça voulait dire ça). Je l'ai acheté quand même, car j'étais vraiment curieuse de le lire, et en me disant que je ne serais peut-être pas du même avis qu'elle. Hélas, la suite me prouva qu'elle avait raison...








La semaine prochaine, le thème sera : 




Les trois personnages qui vous ont le plus touchés





4 commentaires:

  1. Oh mince "l'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes" est dans ma PAL !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais peut-être que tu aimeras ! Je sais qu'il a eu beaucoup de succès. :-)

      Supprimer
  2. Coucou,
    Je connais l'immeuble des femmes qui ont renoncés aux hommes seulement de nom.
    Je ne connais pas l'alchimiste, mais je crois qu'on a du m'en parler parce que le nom de l'auteur me dit quelque chose (à moins qu'il ait écrit autre chose et que ce soit pour un autre livre qu'on m'ait parlé de lui).
    Je me rappelle vaguement avoir lu l'enfant qui se laissait mourir il y a longtemps. Mais je ne m'en rappelle pas plus que ça, on peut dire qu'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, ni en bien ni en mal.
    Contente que tu aies eu l'inspiration pour ce tiercé là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, encore désolée pour la semaine dernière. Je ne savais vraiment pas quoi citer. Mais je te rassure, ça arrive rarement.
      Pour Paulo COELHO, je pense que c'est bien au sujet de ce livre que tu en as entendu parler car ça a été son plus grand succès.
      Merci pour le commentaire ! :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)