vendredi 7 octobre 2016

Nouveautés littéraires du 1er au 07 octobre 2016




Bonjour !


Vous l'aurez peut-être remarqué, je n'ai pas fait d'article sur les nouveautés littéraires la semaine dernière, car tout simplement, aucun livre n'a retenu mon attention.
Je pense que ce sera différent, aujourd'hui...




Comme une respiration..., de Jean TEULE 










Respirez !
À fond !
Et laissez-vous emporter par la fantaisie malicieuse et cruelle de Jean Teulé qui dit l'extraordinaire des destins ordinaires.










Paru le 1er octobre 2016

Editions Julliard

160 pages



L'oiseau des neiges, de Tracy REES







Janvier 1831. Aurelia Vennaway, huit ans, héritière d'une riche famille aristocratique du comté de Surrey, découvre lors d'une promenade dans les bois du domaine familial un nouveau-né bleu de froid, posé à même la neige. Malgré l'hostilité de ses parents, elle réussit à leur faire recueillir l'enfant, qu'elle baptise Amy Snow. 
A ses dix-huit ans, on découvre à Aurelia une maladie qui lui laisse peu de temps à vivre. Elle décide donc de partir en voyage quelques mois. Avant de mourir, elle laisse pour Amy une série de lettres qui vont l'aider à découvrir qui elle est et lui transmettre l'héritage qui lui revient. Amy s'embarque alors pour un périple aux quatre coins de l'Angleterre, avec, à chaque étape, une énigme à résoudre.





Paru le 1er octobre 2016

Editions Presses de la Cité

496 pages



Nous irons tous au paradis, de Fannie FLAGG






Elmwood Springs, Missouri. Elner Shimfissle, pétillante octogénaire, dérange un essaim de guêpes en cueillant des figues dans son arbre, se fait piquer et tombe de l'échelle. À l'hôpital, elle est déclarée morte. La nouvelle se propage vite dans la communauté. Tous ou presque évoquent cette femme d'un incroyable optimisme, toujours prête à rendre service. Son décès brutal pousse également ses proches à s'interroger sur le sens de la vie en général, et de la leur en particulier. C'est peut-être Elner elle-même qui, contre toute attente, détient les réponses à leurs questions. Revenue inopinément d'entre les morts, à la grande surprise des médecins et de sa famille, elle rapporte en effet des souvenirs de son bref passage dans l'au-delà. Ceux-ci vont bouleverser l'existence de cette petite ville jusqu'ici bien tranquille.




Paru le 1er octobre 2016

Editions Le Cherche Midi 

400 pages




Un cœur sombre, de R. J. ELLORY



Sous sa façade respectable, Vincent Madigan, mauvais mari et mauvais père, est un homme que ses démons ont entraîné dans une spirale infernale. Aujourd'hui, il a touché le fond, et la grosse somme d'argent qu'il doit à Sandià, le roi de la pègre d'East Harlem, risque de compromettre toute son existence, voire de lui coûter la vie. Il n'a plus le choix, il doit cette fois franchir la ligne jaunepour pouvoir prendre un nouveau départ. Il décide donc de braquer 400 000 dollars dans une des planques de Sandià. Mais les choses tournent mal : il doit se débarrasser de ses complices, et une petite fille est blessée lors d'échanges de tirs. Rongé par l'angoisse et la culpabilité, Madigan va s'engager sur la dernière voie qu'il lui reste : celle d'une impossible rédemption



Jamais l'expression d' anti-héros n'aura été aussi pertinente. Avec ce portrait passionnant et sans concession, R. J. Ellory creuse au plus profond de la conscience d'un homme au cœur sombre, pour tenter d'en faire resurgir toute l'humanité enfouie. Le bien et le mal, l'innocence et la culpabilité sont en effet si intimement mêlés en Vincent Madigan qu'il lui est devenu presque impossible de les distinguer. D'une écriture si puissante qu'on la ressent physiquement, ce long blues, aussi déchirant qu'une chanson de Tom Waits, aussi maîtrisé qu'un film de James Grey, réserve à son lecteur de tels rebondissements qu'il serait criminel d'en dévoiler plus ici.


Paru le 1er octobre 2016

Editions Sonatine

496 pages



Etta et Otto (et Russell et James), de Emma HOOPER







Parce qu'elle n'a jamais vu la mer de toute sa vie, Etta, 83 ans, quitte un beau jour sa ferme du Saskatchewan pour un long périple de 3 200 km. À pied. 
Parce qu'elle lui a pris son fusil (mais laissé ses recettes de cuisine), son mari Otto l'attendra comme il pourra. Avec ses souvenirs. 
Parce qu'il est amoureux d'Etta depuis toujours, Russell, leur voisin et ami, sautera dans sa camionnette à la recherche de la voyageuse. 
La mémoire s'enfuit, le passé refait surface : trois destins verront la mer. 






Paru le 1er octobre 2016

Editions Pocket

352 pages



La ballade de l'enfant-gris, de Baptiste BEAULIEU




C’est l’histoire de Jo’, jeune interne en pédiatrie à la personnalité fantasque, à qui tout sourit.
C’est l’histoire de No’, un petit garçon de sept ans attachant et joueur, qui est atteint d’un mal incurable et ne comprend pas pourquoi sa maman ne vient pas plus souvent le voir à l’hôpital.
C’est l’histoire de Maria, une mère secrète, qui disparaît à l’autre bout du monde au lieu de rester au chevet de son fils.
Un matin, dans la chambre de l’enfant, survient un drame qui lie à jamais le destin de ces trois êtres.
Jo’ devra tout quitter pour partir sur les traces de Maria et percer ses mystères.

Inspiré par le choc ressenti lors de la disparition de l’un de ses jeunes patients, l’auteur livre une quête initiatique et poétique, semée de recoins obscurs qui s’illuminent. Un magnifique troisième roman, porté par des personnages profondément humains.



Paru le 3 octobre 2016

Editions Fayard/Mazarine

416 pages



Lumière, le voyage de Svetlana, de Nina VOLKOVITCH








Entre raison et passion, ombre et lumière,
le destin captivant de Svetlana.


Hantée par la dernière volonté de sa mère adoptive,
Svetlana quitte le Paris des Lumières pour rejoindre
la Russie des tsars. Au cours de ce voyage, elle rencontre
des êtres mystérieux, Varlaam et Mira, et se découvre
d’étonnants pouvoirs...
Pour accepter sa véritable identité, Svetlana doit affronter
sa part d’ombre. Et qui, de Boris l’officier d’élite, ou d’Aliocha,
le paysan rebelle, l’aidera à se révéler à elle-même ?




Paru le 5 octobre 2016

Editions Rageot

384 pages



Le premier miracle, de Gilles LEGARDINIER





Karen Holt est agent d'un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d'objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d'un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d'étranges circonstances, elle n'a d'autre choix que de recruter Ben, quitte à l'obliger. Ce qu'ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu'ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu'ils vont affronter peut facilement les détruire... Avec ce nouveau roman, Gilles Legardinier allie pour la première fois tous les talents qui ont fait de lui un exceptionnel auteur de best-sellers. Aventure, intrigue fascinante et humour nous entraînent aux confins des mystères de la science et de l'Histoire.





Paru le 5 octobre 2016

Editions Flammarion

544 pages 



Petits meurtres à Mangle Street, de M. R. C. KASASIAN


Londres 1892. Une femme est sauvagement assassinée dans le quartier pauvre de Whitechapel. Désemparée par l'inefficacité de la police, la mère de la victime engage Sidney Grice, le plus célèbre détective privé de Londres. D'une intelligence acérée, l'homme est d'une efficacité redoutable. Il pense que le "sexe faible" n'a pas sa place dans un cabinet de détective, mais il fait tout de même appel à March Middleton, une jeune femme excentrique un peu trop portée sur le gin, pour l'assister. L'irrésistible duo mène l'enquête et découvre que le mystérieux meurtre n'était que le premier d'une sinistre série. Dans un Londres où planent des ombres terrifiantes, le danger rôde à chaque coin de rue...



Paru le 5 octobre 2016

Editions City

404 pages




Le charmant cottage d'Amelia, de Abby CLEMENTS





Alors qu'elle s'apprête à fêter ses 30 ans, Amelia retrouve dans un tiroir une liste de souhaits qu'elle s'était promis de réaliser. Parmi ces vœux figure en bonne place : " Vivre à la campagne, dans un cottage "... 
Le quotidien d'Amelia est pourtant bien différent : elle occupe avec son mari Jack un minuscule appartement à Londres, quelques mètres carrés où elle se sent étouffer à petit feu... 
Bien décidée à concrétiser son rêve, la jeune femme se lance avec enthousiasme à la recherche d'un cottage où s'installer. Limité par un budget serré, le couple opte finalement pour une vieille bâtisse pleine de charme, mais nécessitant d'être rénovée de fond en comble. 
Lorsqu'elle pose ses valises dans sa nouvelle demeure, Amélia est loin de se douter de l'ampleur des travaux à mener. Elle ignore aussi combien ce déménagement va bouleverser profondément sa vie familiale et sentimentale. 
De surprises en rebondissements, le cottage sera-t-il finalement prêt pour Noël ? 



Paru le 6 octobre 2016

Editions Prisma

326 pages






A bientôt pour d'autres découvertes !





8 commentaires:

  1. L'oiseau des neiges est magnifique. Si tu as l'occasion de l'avoir, je te le conseille. Je l'ai lu en service presse. Je vais bientôt écrire ma chronique si ça t'intéresse ^^

    RépondreSupprimer
  2. De belles couvertures mais aucun qui me dit cette semaine ! (enfin aucun que j'avais retenu x) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il n'y a pas de fantasy ni de SF, cette semaine. :-(

      Supprimer
  3. L'oiseau des neiges me tente vraiment, la couverture est très sympa en plus. je vois que toi aussi, tu as pas mal de nouveauté pour ce début d'octobre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, Parlonslittérature (1er commentaire ci-dessus) me confirme qu'il est vraiment bien !
      Oui, après un été désespérément nul au niveau des sorties, je dois avouer que depuis la rentrée, on est gâté. ;-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)