jeudi 27 octobre 2016

Throwback Thursday livresque #3 - Happy Halloween/Frisson




Hello !


Voici le 3e numéro de ce rendez-vous créé par BettieRose books.

Comme d'autres rendez-vous sur le même principe, BettieRose donnera chaque semaine un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.



Cette semaine, le thème est :







Vu que le thème du Top Ten Thusday d'hier était le même, il vaudrait mieux trouver un livre que je n'ai pas cité hier.
Mais comme j'ai lu une quantité astronomique de livres classés fantastique/terreur dans ma vie, ça ne devrait pas être trop compliqué. Ça va plutôt être dur de n'en choisir qu'un ! ;-)



Donc aujourd'hui, je vais choisir Hel, de Graham MASTERTON.






La petite fille en robe blanche ne ressemble pas à leur jeune sœur Peggy, morte noyée dans des circonstances tragiques, mais, exactement comme dans un rêve, Laura et Elizabeth savent que, pourtant, c'est elle. Peggy revenue d'entre les morts, qui s'est donné pour mission de protéger ses sœurs. Un fantôme qui raisonne comme une enfant de six ans, nourrie de contes de fées, bien décidée à châtier les méchants de manière spectaculaire. L'ennui, c'est que la petite fille voit des "méchants" partout, qu'elle dispose de pouvoirs terrifiants, et que tous ceux qui côtoient Laura ou Elizabeth s'exposent sans le savoir à une mort atroce...









Graham MASTERTON est un des maîtres de la littérature fantastique (avec Dean R. KOONTZ et bien sûr, Stephen KING), et ce roman fait sans doute partie de ses plus belles réussites. Avec cette histoire de petite fille fantôme fascinée par le conte de La Reine des neiges, il est au sommet de son art. 
J'ai lu ce livre il y a une dizaine d'années, et il m'a profondément marquée. 
A la base, Peggy n'est pas un spectre hostile. Mais dans le plan spirituel où elle semble bloquée, elle a gardé pour héroïne la petite Gerda du conte danois et, en conséquence, n'agit que pour protéger ses sœurs. Toute insulte, tout acte malveillant à leur égard est immédiatement puni, soit par une correction sévère, soit par la mort.
L'ambiance y est pesante et glauque à souhaits et on se demande comment les deux sœurs encore en vie vont réussir à faire comprendre à ce fantôme vengeur qui était leur petite sœur que tout le monde ne leur veut pas forcément du mal et qu'elle ne doit pas "punir" les gens comme ça.

Cette histoire est vraiment originale, bien menée et réellement flippante.

Je vous la recommande !


Extrait : "Une fois la glace essuyée, elle s'immobilisa, et regarda fixement, et ne dit rien. Parce que c'était une fenêtre ... une fenêtre par laquelle Elizabeth apercevait un autre monde, sombre et atrocement froid. Une fenêtre à travers laquelle elle apercevait sa soeur Peggy, noyée. Sa peau était aussi blanche que du lait, ses yeux grands ouverts, ses lèvres bleu pâle. Ses cheveux bouclés flottaient et la doublure de fourrure autour de son capuchon flottait, lentement et paresseusement, comme si c'étaient des algues, ou des anémones de mer de l'Arctique."












Le thème de la semaine prochaine sera : Ecosse (Joker : Irlande)










6 commentaires:

  1. Mais c'est qu'il fait super envie ce livre ! Merci de ta participation en tout cas et hop un de plus à noter.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je n'ai jamais rien lu de cet auteur, faut dire il est spécialisé dans l'horreur qui n'a jamais été mon genre de prédilection xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais... horreur, faut le dire vite. Ça ne fait pas tant flipper que ça, je trouve. Les thrillers me font beaucoup plus peur. ^^

      Supprimer
  3. Rien que l'extrait me fait flipper....pas pour moi ça ;).

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)