vendredi 11 novembre 2016

Dans ma PAL #29 - Jonathan Strange & Mr Norrell




Bonjour !

Merci d'être au rendez-vous pour ce nouveau Dans ma PAL. Moi je suis un peu en retard, mais c'est pas bien grave.

Ce petit rendez-vous, qui a été initié par Book'n'love, consiste à choisir un livre de sa PAL et à répondre à 3 questions. 

Si vous me suivez assez régulièrement, vous savez que j'ai changé la 3e question, qui ne me convenait pas et que, à présent, les 3 questions sont pour moi : 

1/ Te souviens-tu quand tu as acheté/reçu/emprunté ce livre ?
2/ Pourquoi est-il encore dans ta PAL ?
3/ Qu'attends-tu de ce livre ?

Puisque je suis en pleine période "Chattam", je vais vous parler aujourd'hui de : Jonathan Strange & Mr Norrell, de Susanna CLARKE.




Il y a des siècles de cela, du temps où la magie existait encore en Angleterre, le plus grand magicien de tous était le roi Corbeau. Enfant d’homme élevé par des fées, le roi Corbeau mêla sagesse féerique et humaine raison pour fonder la magie anglaise. En 1806, année où commence le roman, il n’est plus guère qu’une légende. L’Angleterre est gouvernée par un roi fou, Lord Byron bouleverse les mœurs autant qu’il révolutionne la poésie, les guerres napoléoniennes ravagent le pays… et plus personne ne croit à la pratique de la magie. Or voici que Mr Norrell, le reclus de l’abbaye de Hurtfew, lance un défi aux magiciens théoriciens qui pullulent dans le pays : il prouvera qu’il est le seul véritable magicien du pays. Dans une scène éblouissante, il prête parole et mouvement aux statues de la cathédrale d’York. La nouvelle du retour de la magie en Angleterre se répand jusque dans les frivoles salons londoniens. Pédant, prétentieux, Mr Norrell devient pourtant la coqueluche de la noblesse londonienne. Mais lui veut davantage : aider le gouvernement dans sa guerre contre Napoléon. Il bloque les Français en rade de Brest grâce à une immense flotte anglaise composée de navires nés de la pluie, et dote les côtes britanniques de charmes protecteurs.
Aider le royaume d’Angleterre n’est pas l’unique obsession de Mr Norrell. Car il veut aussi, et surtout, éliminer tout rival possible. C’est compter sans la prophétie : Deux magiciens paraîtront en Angleterre. Le premier me craindra ; le second de me voir brûlera. Et bientôt il croise sur son chemin un brillant jeune magicien, Jonathan Strange. Ce dernier est charmant, riche, un brin arrogant, mais imaginatif et courageux. Mr Norrell, séduit, le prend pour élève. Ensemble, ils éblouissent le pays de leurs exploits. Mais leur association tourne vite à la rivalité…





1/ Te souviens-tu quand tu as acheté/reçu/emprunté ce livre ?

Non. Ça doit faire environ 2 ou 3 ans qu'il est dans ma PAL, mais je ne sais plus avec précision.


2/ Pourquoi est-il encore dans ta PAL ?


Sûrement à cause de son épaisseur (1144 pages), et pourtant, j'adore les pavés. Et puis aussi peut-être par peur d'être déçue, alors qu'il me fait très envie.



3/ Qu'attends-tu de ce livre ?


J'ai lu beaucoup de commentaires qui disaient qu'il était très long, trop long, que la lecture était fastidieuse, qu'il n'y avait pas beaucoup d'actions... Et un seul commentaire qui résumait ma pensée : qu'il ne faut pas toujours se fier aux autres avis car parfois, ce qui déplaît à la majorité peut justement être ce qui va vous plaire. Dans le cas de ce livre, tous les gens qui ont été rebutés par ses "longueurs" me donnent encore plus envie de le lire, car je me suis rendue compte qu'en général, ce sont ces passages descriptifs ou ces moments où il ne se passe rien de spécial qui donnent tout son intérêt à un livre, toute sa substance, sa richesse, son atmosphère. C'est ça qui permet d'être complètement immergé dans un livre, et ça, j'adore !
.
Tout ça pour dire qu'avec ce roman, j'attends une histoire de vraie magie et de vrais magiciens (pas de prestidigitateurs), fouillée, avec un contexte solide, des personnages travaillés, et un univers riche et sombre... Du fantastique de qualité, quoi... :-)













2 commentaires:

  1. Je sais que mon copain avait totalement adoré la série tv tirée de ce livre. Je ne l'ai pas vue la série mais le livre est aussi dans ma PAL =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais jamais entendu parler de la série avant de faire une recherche pour illustrer cet article, mais en effet, elle avait l'air vraiment pas mal. ;-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)