vendredi 2 décembre 2016

On my wish list #28 - Grossir le ciel




Salutations !

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour le On my wish list !

Ce petit rendez-vous sympathique a été lancé par Book Chick City et repris en français par Chica's Booksland en 2012.

Il s'agit de choisir un livre dans sa wish list et d'expliquer pourquoi il nous fait envie.

Donc, je vais vous parler aujourd'hui de Grossir le ciel, de Franck BOUYSSE.



Acheté

L' abbé Pierre vient de mourir. Gus ne saurait dire pourquoi la nouvelle le remue de la sorte. Il ne l' avait pourtant jamais connu, cet homme-là, catholique de surcroît, alors que Gus est protestant. Mais sans savoir pourquoi, c était un peu comme si l' abbé faisait partie de sa famille, et elle n est pas bien grande, la famille de Gus. En fait, il n' en a plus vraiment, à part Abel et Mars. Mais qui aurait pu raisonnablement affirmer qu' un voisin et un chien représentaient une vraie famille ? Juste mieux que rien. C' est justement près de la ferme de son voisin Abel que Gus se poste en ce froid matin de janvier avec son calibre seize à canons superposés. Il a repéré du gibier. Mais au moment de tirer, un coup de feu. Abel sans doute a eu la même idée ? Non. Longtemps après, Gus se dira qu' il n aurait jamais dû baisser les yeux. Il y avait cette grosse tache dans la neige. Gus va rester immobile, incapable de comprendre. La neige se colore en rouge, au fur et à mesure de sa chute. Que s est-il passé chez Abel ?



Paru le 6 janvier 2016

Editions du Livre de poche

235 pages



Pourquoi ça m'intéresse ?



Parce que j'aime les romans noirs à ambiance, surtout s'ils se passent à la campagne, et là c'est exactement le cas. De plus, les avis sont dithyrambiques ! On parle de chef-d'oeuvre, de bijou, d'écriture magistrale et poétique, de tension qui monte au fil des pages, d'ambiance très particulière... Tout ce qu'il faut pour me donner envie !





Extrait : 

"On te dira qu'il faut prendre la vie comme elle vient... conneries... la vie, c'est elle qui te prend, sans te laisser le choix, et par les couilles, encore. Le temps qui passe fait que la mémoire s'use un peu, mais le problème, c'est qu'elle s'use pas sur les mauvaises choses qu'on a vécues, elle s'attarde plutôt sur les bonnes, plus tendres."















2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Moi j'en ai entendu parler par Gérard Collard, le libraire de La Griffe noire, et ça m'a donné envie de le lire. Tu connais Gérard Collard ? J'adore sa façon de parler des livres ! https://www.youtube.com/watch?v=3idOolLgRg8

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)