vendredi 16 décembre 2016

On my wish list #30 - Le voyage de Ruth





Salutations !

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour le On my wish list !

Ce petit rendez-vous sympathique a été lancé par Book Chick City et repris en français par Chica's Booksland en 2012.

Il s'agit de choisir un livre dans sa wish list et d'expliquer pourquoi il nous fait envie.

Donc, je vais vous parler aujourd'hui du Voyage de Ruth, de Donald McCAIG. 




1804, sur l’île de Saint-Domingue, un massacre n’épargne qu’une seule vie, celle d’une petite fille noire. Recueillie par deux Français, l’enfant qu’ils prénomment Ruth part vivre avec eux dans la bouillonnante ville de Savannah, au sud des États-Unis. Ainsi commence l’incroyable destin de celle qui grandira dans un pays à la veille de la guerre de Sécession, et tombera follement amoureuse d’un Noir libre, avant de devenir « la Mama » qui élèvera l’irrésistible Scarlett. Derrière le masque de la domestique dévouée, on découvre la vie secrète et les pensées de Ruth. Elle aime avec férocité, et n’oublie jamais ceux qui ont succombé aux ravages de l’Histoire. Entre résilience et rêves brisés, Le Voyage de Ruth jette une nouvelle lumière sur l’une des inoubliables héroïnes d’Autant en emporte le vent.


Paru le 2 mars 2016

Editions du Livre de Poche

544 pages



Pourquoi ça m'intéresse ?

Ceux qui me suivent et me connaissent un peu, maintenant, savent que je raffole des romans qui se passent dans les grandes plantations de Louisiane, les histoires d'esclaves et de maîtres, du moment qu'il n'y a pas trop de choses dures, d'injustices et de malheurs. Et encore, si c'est bien écrit et passionnant, ça passe. Prenez le livre culte d'Alex HALEY, Racines. Il n'est pas toujours très facile et il se passe plein de choses tristes, mais je l'ai adoré !

Il y a quelques mois, j'ai également lu et adoré La colline aux esclaves, de Kathleen GRISSOM. Et le personnage qui m'a le plus marquée est celui de Mama Mae, un personnage très fort, qui travaille dans la maison des maîtres et dirige tous les autres esclaves qui y travaillent aussi, mais avec un cœur en or et un courage énorme.

Vous l'aurez compris, j'ai une affection particulière pour ce genre de personnage, dans les romans, et j'ai très envie de découvrir celui-ci, même si je n'ai pas lu Autant en emporte le vent (mais ça viendra, c'est sûr, même si je suis quasiment certaine que Scarlett va fortement m'agacer). 😉



Extrait : 

" Les mamas s’pavanent pas. Elles voient c’qu’elles doivent voir et savent c’qu’elles doivent savoir. La plupart du temps, elles s’taisent. Elles laissent les autres leur dire c’qu’elles savent déjà. Les mamas hochent la tête et sourient. " 












9 commentaires:

  1. Je dois dire que ça ne m'attire pas des masses (je parle de l'époque de l'endroit :P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une époque très dure, pleine d'injustices, et je pense que je n'aurais pas supporté l'état d'esprit des maîtres blancs, si j'y avais vécu.
      Mais pour ces livres, c'est mon côté romantique qui parle. ;-)

      Supprimer
  2. Je viens à peine de me l'acheter en broché (une vente privé 8€90 avec les frais de port au lieu de 20€95). Ca faisait un moment qu'il me tentait! J'avais bien aimé "le clan Butler" du même auteur et Scarlett d'Alexandra Ripley (d'ailleurs d'elle je viens de prendre Charleston et Retour à Charleston)
    Oui je te confirme, Scarlett va t'agacer dans autant en emporte le vent, mais c'est justement là ce qui fait son charme ^^ j'adore ce livre, un de mes préférés.
    si j'avais su que tu avais le voyage de Ruth dans ta wish list, je t'aurais branchée sur la vente privée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Charleston est également dans ma wish list, en version poche. En plus, la couverture est superbe, dans la version Archipoche sortie en 2015 !
      Pour Scarlett et Le clan Butler, il vaut mieux attendre que j'aie lu Autant en emporte le vent. ;-)

      Supprimer
    2. Oui oui, il faut que tu lise autant en emporte le vent!! et puis si tu ressens le besoin de te défouler sur tout ce que fais Scarlett, tu pourras te défouler sur moi, tu me spoileras pas, je l'ai lu peut être 5 ou 6 fois en entier et un nombre incalculable de fois en lisant des extraits!

      Supprimer
    3. Ah oui quand même ! Tu es une vraie fan, alors ! :-)

      Supprimer
  3. bon, je n'ai pas aimé la colline aux esclaves et c'est pour ça que je ne lierai pas la suite, mais celui-ci me tente bien, merci pour cette découverte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce qui ne t'a pas plu, dans La colline aux esclaves ?

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)