vendredi 12 mai 2017

Lucky Harbor, tome 2 : Tendrement

Auteur : Jill SHALVIS
Editeur : Milady
Parution : Juin 2012
Nombre de pages : 364










Dix-sept ans après un été mémorable passé à Lucky Harbor, Tara est de retour dans cette petite station balnéaire, où sa mère lui a légué, ainsi qu’à ses sœurs, un hôtel qu’elles ont décidé de retaper. Alors qu’elle tente de résister à son attirance pour le beau Ford Walker, son amour de jeunesse, les conséquences de ce qu’ils ont partagé tant d’années auparavant resurgissent. Pour mieux les réunir ?

















Ce que j'en ai pensé



Honnêtement, avant de la commencer, je ne savais pas trop si j'allais apprécier cette lecture car je n'avais pas du tout aimé Tara, le personnage principal féminin, dans le premier tome de cette série. Tara, c'est la sœur aînée de la famille, celle que l'on surnomme "la Dame de fer" parce qu'elle ne montre jamais ses sentiments et qu'elle est dure, froide, fière et indépendante. C'est du moins comme cela qu'elle est dans une bonne partie du premier tome. Vers la fin, on avait bien senti qu'elle se radoucissait, s'humanisait et se rapprochait un peu de ses sœurs. Mais je ne m'attendais pas à un tel changement !

Car dès le début de ce tome-ci, ce n'est plus du tout la même femme ! D'accord, elle est bien encore un peu réservée et "coincée", mais rien à voir avec le premier tome !

Il faut dire que six mois se sont écoulés depuis la fin de Irrésistible, ce qui a permis aux trois sœurs de s'habituer à vivre ensemble et de mieux se connaître, mais surtout, Tara a eu tout le temps de se faire à l'idée d'être à nouveau dans la même ville que Ford, son premier grand amour, et de le croiser régulièrement. Du coup, autant elle ne lui adressait même pas la parole et faisait comme s'il n'existait pas avant (ce qui était assez gênant vu qu'il est le meilleur ami de Jax, le fiancé de Maddie, une de ses deux sœurs), autant maintenant, elle semble supporter sa présence et paraît même très troublée quand il est là.

Et comme Ford semble fermement décidé à se rapprocher d'elle et à faire fondre la glace qui les sépare, il s'arrange pour la croiser le plus souvent possible ou se trouver dans son environnement immédiat. Pour cela, tous les prétextes sont bons et Lucky Harbor étant une toute petite station balnéaire, où on est forcément amené à tomber tout le temps sur les mêmes personnes, quand quelqu'un veut délibérément être vu d'une personne en particulier, il n'a pas beaucoup de difficultés à y arriver. 

Dans le cas de Ford (qui est un champion de course à la voile et passe la moitié de sa vie sur son bateau), en amarrant son voilier juste en face de l'auberge des trois sœurs, par exemple. Pratique quand on désire que la dame de vos pensées ne vous oublie pas, hein ? Ou encore en étant le propriétaire et le gérant - en association avec son meilleur ami - du seul bar de la ville (en tout cas, on a vraiment l'impression qu'il n'y en a pas d'autre, vu que tous les habitants s'y retrouvent régulièrement).

Ainsi, de rencontre "fortuites" en visites impromptues, Tara et Ford finissent forcément par renouer des liens et par voir leurs anciens sentiments revenir plus fort que jamais.

De plus, un événement inattendu va se produire, qui va les bouleverser en leur rappelant leur passé et les raisons qui les ont poussés à se séparer à cette époque, mais au lieu de rouvrir les anciennes blessures et de les rejeter à nouveau loin l'un de l'autre, cela contribuera à renforcer leur amour renaissant.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette romance toute mignonne. J'ai trouvé que les efforts de Ford pour amadouer Tara et la faire revenir à de plus tendres sentiments à son égard étaient attendrissants et charmants. "Charmant" pourrait d'ailleurs être le surnom de Ford, pour moi, tellement j'ai aimé cet homme sexy en diable. Il faut dire que l'auteur a un don certain pour camper ses personnages masculins. Déjà, dans le premier tome, Jax était le point fort de l'histoire. Il avait toutes les qualités possibles et imaginables et n'importe quelle femme aurait succombé à ses attraits. De même ici, Ford est de loin mon personnage préféré. Non content d'être beau et athlétique, il est aussi sensuel, charmeur, drôle, serviable et super cool. Il prend la vie comme elle vient et ne se stresse jamais. S'il veut quelque chose mais qu'il ne parvient pas  l'obtenir, il ne s'obstine pas et passe à autre chose. Ce qui peut être considéré comme un défaut, car à toujours vouloir que tout tombe du ciel sans faire d'efforts, on peut laisser passer de belles occasions. En tout cas, cela lui a coûté son histoire d'amour avec Tara, et il le sait. D'ailleurs, il s'en est toujours voulu et n'a jamais pu l'oublier. Alors maintenant qu'il comprend qu'une nouvelle chance lui est accordée, il ne veut pas la laisser passer et est bien décidé à tout mettre en oeuvre pour la reconquérir.

Car c'est précisément cet aspect-là de sa personnalité que lui reproche en réalité Tara. Elle lui en veut de n'avoir pas tout tenté pour la retenir lors de leur douloureuse séparation, dix-sept ans plus tôt, quand elle s'est pour ainsi dire enfuie de Lucky Harbor. Et si elle hésite tant à s'abandonner pleinement aux sentiments qu'elle recommence à éprouver pour lui, c'est parce qu'elle attend plus de lui que son numéro de charme et ses gentilles attentions, aussi sincères soient-elles. Elle attend qu'il se batte pour la reconquérir et la garder, lui prouvant ainsi qu'elle est vraiment importante pour lui.

Ainsi, Tara est constamment tiraillée entre son énorme attirance pour Ford, et sa méfiance. Il faut dire que Ford n'est pas n'importe qui pour elle. C'est son premier amant, son premier amour, l'homme qu'elle a le plus aimé dans sa vie (peut-être même plus que l'homme qu'elle a épousé par la suite et pour lequel elle ressentait d'avantage d'admiration que d'amour, à mon avis), et la force de leur passion n'a eu d'égale que la douleur qu'elle a ressenti à leur séparation, même si c'est elle qui en a pris l'initiative.

Tout ceci peut donc expliquer qu'elle ne se "contrôle" plus dès que Ford est près d'elle, qu'elle devienne incapable de réfléchir correctement et se retrouve comme privée de volonté dès qu'il la touche. Cela pourra paraître en contradiction totale avec son fort caractère et sa maîtrise habituelle et donc, passer pour un manque de crédibilité, mais moi je pense au contraire que cela donne une dimension humaine au personnage de Tara, en montrant que Ford est son Talon d'Achille, le défaut de sa cuirasse, et que face à lui, son mental de fer, qui est sa force en temps normal, mais aussi la carapace qu'elle s'est forgée, volent soudain en éclat et qu'il ne reste plus que la vraie Tara, avec son énorme besoin de tendresse, sa fragilité et sa sensualité à fleur de peau.

A ce sujet, les scènes d'intimité entre les deux protagonistes sont dosées juste comme il faut à mon goût : ni trop osées, ni trop nombreuses. En fait, pour être tout à fait sincère, il y en a un certain nombre (pas excessif non plus) mais elles sont coupées assez tôt pour ne pas donner une impression de répétition qui pourrait être lassante. Elles donnent juste l'apport de scènes affriolantes nécessaires à toute bonne romance.

Bien sûr, ils ne sont pas seuls sur une île déserte et les autres personnages sont tous importants à leur façon. J'ai particulièrement aimé la jeune Mia, avec sa fraîcheur, son impétuosité, son enthousiasme, ses doutes et ses interrogations légitimes, mais aussi son petit côté volontaire qui en fait une personne qui sait ce qu'elle veut malgré son jeune âge. 

Les habitants de Lucky Harbor sont plus présents que dans le premier tome, et leur façon de se mêler de la vie des autres est à la fois agaçante et amusante.  

Quant à Chloe, la plus jeune des sœurs, elle est toujours fantasque et intrépide, mais elle m'a néanmoins semblé un tout petit peu plus posée et raisonnable que dans le tome précédent. Et comme le troisième tome sera consacré à son idylle avec Sawyer, shérif de la ville à la carrure de bûcheron et meilleur ami de Jax et Ford, j'espère qu'elle m'agacera moins que jusqu'à présent.


Conclusion : Une romance fraîche et touchante à la fois, qui m'a captivée. Il fait bon vivre dans cette petite bourgade et cela se ressent à la lecture. J'ai trouvé les personnages intelligents, attachants et souvent très drôles, et j'ai eu un réel plaisir à lire cette histoire pleine de rires, de larmes, de soleil, de vent et de mer, mais surtout d'amour...

Ma note : 16/20




Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)