jeudi 11 mai 2017

Throwback Thursday Livresque #29 - Ce livre que j’aurais voulu écrire




Hello !


Voici le 29e numéro de ce rendez-vous vraiment très sympa créé par BettieRose books.

Comme d'autres rendez-vous sur le même principe, BettieRose donnera chaque semaine un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.



Le thème de cette semaine est :



Ce livre que j’aurais voulu écrire






Ce thème est beaucoup plus difficile que ce que l'on pourrait croire, car, pour moi, il revient à trouver un livre que l'on a non seulement adoré, mais pour lequel on a également une énorme admiration, et de plus, qui nous correspond vraiment, que l'on aurait pu réellement écrire si on avait eu assez de talent et  d'imagination pour cela.

Mon écrivain préféré est Stephen King, vous le savez. Mais bizarrement, je n'aurais jamais pu écrire un seul de ses romans. Pareil pour Maxime Chattam, qui est également un de mes favoris. Trop noir, trop gore.

Il y a tous ces livres dont je vous ai déjà parlé car je les adore, mais le hic, c'est que je vous en ai déjà parlé, justement...

En fait, il y a vraiment une quantité incroyable de livres que j'aimerais avoir écrit, et il est très difficile de faire un choix.

Mais en réfléchissant bien, je me suis dit que si je devais écrire un livre, ce serait sûrement de la fantasy. Et l'un des plus beaux romans de fantasy que j'ai lu est sans conteste Terremer, de Ursula K. LE GUIN.



Ici il y a des dragons.
Et là où il y a des dragons, il y a des enchanteurs, une mer immense, et des îles.
Mais le monde de Terremer n'est pas un univers conventionnel de fantaisie. Il n'appartient ni à notre passé ni à notre avenir. Il est ailleurs. C'est un univers où la magie fonctionne et s'enseigne comme la science et la technologie dans le nôtre.
Terremer contient trois livres : Le sorcier de Terremer raconte l'initiation de Ged en l'île de Roke, comment il devient un sorcier convenable capable de commander les éléments et d'affronter les dragons, et aussi comment son audace faillit le perdre.
Les tombeaux d'Atuan évoquent la terrible histoire de la petite fille, Tenar, choisie pour devenir la Grande Prêtresse des Tombeaux, qui haïra Ged et finira par combattre avec lui l'emprise des Innommables. 
Et enfin L'Ultime Rivage, où le pouvoir des sorciers sera soumis à celui du temps, le grand rongeur.









L'écriture d'Ursula K. Le Guin est tellement belle, tellement poétique, qu'elle sublime tout. Et ce qui aurait pu être une classique histoire de sorciers et de dragons devient un pur bijou, un chef-d'oeuvre du genre. L'univers est riche, la magie pratiquée est originale et éveille notre curiosité. Je me suis d'ailleurs surprise à désirer l'apprendre en même temps que Ged, le jeune héros. Ici, les sorciers sont puissants, impressionnants et nobles, tout comme les dragons. C'est un roman totalement immersif, envoûtant, passionnant, qui m'a laissé un très fort souvenir, bien que je l'ai lu il y a des années...

Tiens, ça me donne envie de le relire, tout ça...



Extrait : 

"- Je crois comprendre pourquoi vous dites que seuls les hommes font le mal. Même les requins sont innocents ; ils tuent parce qu'ils doivent le faire.
- C'est pour cela que rien ne peut nous résister. Une seule chose au monde peut résister à un homme au coeur mauvais : un autre homme. Dans notre honte réside notre gloire. Seul notre esprit, capable du mal, est apte à le surmonter.
- Mais les dragons ? demanda Arren. Ne font-ils pas un mal immense ? Sont-ils eux aussi innocents ?
- Ah ! Les dragons ! Les dragons sont avares, insatiables, perfides ; sans pitié ni remords. Mais sont-ils mauvais ? Qui suis-je pour juger les actes des dragons ?... Ils sont plus sages que les hommes. Il en est d'eux comme des rêves, Arren. Nous, les hommes, faisons des rêves, de la magie, du bien et du mal. Les dragons de rêvent pas. Ils sont eux-mêmes des rêves. Ils ne font pas de magie : c'est leur substance même, leur être. Il ne font pas : il sont !"










Le thème de la semaine prochaine sera :



 Un livre que j’ai découvert sur un ou des blogs







5 commentaires:

  1. Eh bien je ne connais pas du tout. J'ai découvert plein de livres cette semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'il y a de bien avec ton rendez-vous. ;-)

      Supprimer
  2. Il faudrait que je le relise, je me souviens de ne pas avoir accroché lorsque je l'avais découvert à la fac.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Moi je suis vraiment tombée sous le charme !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, mais je suis complètement tentée !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)