mercredi 6 décembre 2017

Il était une fois, tome 1 : Au douzième coup de minuit

Auteur : Eloisa JAMES
Editeur : J'ai lu
Parution : 5 décembre 2012
Nombre de pages : 344







Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout , la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son coeur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ?
Et si les contes de fées existaient ?

















Ce que j'en ai pensé



Comme le titre le laisse deviner, il s'agit de la réécriture du conte de Cendrillon, mais sans magie, plus en mode "romance historique". Et avant tout, je voudrais signaler qu'il y a une énorme erreur dans la 4e de couverture. Non, pas dans celle que je vous ai notée ci-dessus, mais dans celle que j'ai eu, moi, puisque je lis ces "contes" dans l'intégrale. Et pour moi, il y avait donc écrit : "Une jeune fille opprimée par sa marâtre s'éprend du fiancé de sa soeur..." .

La jeune fille "opprimée par sa marâtre", Kate, ne s'éprend pas du tout du fiancé de sa sœur. Sur l'ordre de sa belle-mère, elle est contrainte de participer à un subterfuge qui consiste à se faire passer pour sa demi-sœur le temps d'une visite au château d'un Prince. Pourquoi ? Parce que la demi-sœur est provisoirement défigurée par une lèvre infectée suite à une morsure de chien. Et pourquoi la demi-sœur et son fiancé doivent-ils aller voir le Prince ? Parce qu'ils doivent obtenir son accord pour pouvoir se marier. C'est donc Kate/Cendrillon qui se rendent au château du Prince, au moment où celui-ci prépare ses fiançailles avec une Princesse russe qui doit arriver d'un jour à l'autre.
Evidemment, le Prince et Kate/Cendrillon se détestent dès le premier regard, et évidemment, ils ne vont pas arrêter de se tourner autour et de se lancer des "piques" jusqu'à ce que leurs sentiments d'antipathie réciproque se change en des sentiments totalement différents.

Donc on le voit, Kate ne s'éprend pas du tout du fiancé de sa sœur ! On se demande parfois si les gens qui rédigent les 4e de couvertures se renseignent bien sur les livres dont ils parlent.

Ceci dit, j'ai beaucoup aimé cette romance ! C'est bien écrit, c'est frais, bourré d'humour, les personnages sont tous intéressants...

J'ai adoré Kate/Cendrillon car elle a un sacré caractère. Elle n'hésite pas à tenir tête à sa belle-mère et à lui parler franchement. Même si celle-ci l'a réduite au rang de domestique après la mort de son père, elle est beaucoup moins douce, soumise et résignée que dans le conte original. C'est elle qui tient les comptes du domaine et qui défend les fermiers et métayers contre sa belle-mère qui voudrait tous les expulser et refuse de payer un sou pour l'entretient de leurs maisons.

Et plus tard, avec le Prince, sa personnalité et sa franchise donneront lieu à d'excellentes joutes verbales, pleines d'intelligence et d'humour.

D'intelligence et d'humour, le Prince n'en manque pas non plus, et c'est en cela qu'il sort de l'ordinaire. Au lieu d'être passionné de chasse et de batailles, comme la plupart des princes, il est passionné d'Histoire et d'archéologie. Il rêve de partir fouiller les ruines de Carthage, et pour lui, la vie de Cour et les responsabilités de Prince sont un pénible devoir, dont il se passerait bien.

Il y a également une foule de personnages secondaires qu'il serait trop long de détailler, mais qui sont tous délicieusement excentriques et forment un tableau haut en couleur.

Le côté romance est bien présent, évidemment, mais sans prendre toute la place, et l'impression générale que je retient de ce roman est une sensation de légèreté, de fraîcheur, de dialogues enlevés, d'humour et d'un tourbillon de robes, d'étoffes et de couleurs. 




Conclusion : Un vrai régal !


Ma note : 16/20






Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :






















2 commentaires:

  1. En effet une erreur dans le résumé ^^
    Après j'avoue que je ne lis jamais les résumés des romances historiques, parce que je sais que ça me plaira de toute façon donc autant éviter les spoils et les attentes déçues :P

    Celle ci est vraiment sympa c'est vrai =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de me rendre compte que l'erreur n'était pas dans le résumé que j'ai mis avec cette chronique, mais dans celui de l'intégrale. Donc je viens de modifier ma chronique pour expliquer et que les gens ne se demandent pas si j'ai bu un coup de trop. ;-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)