lundi 7 mai 2018

Nouveautés littéraires du mois de Mai 2018 (1ère partie)




Bonjour à tous !




Voici  la première partie des sorties livresques du mois qui m'intéressent, avec les formats poche.



FOLIO SF & FANTASY


3 mai



L'épée de l'hiverde Marta Randall 



Après avoir longtemps régné en tyran sur la puissante et glaciale province de Jentesi, Gambin est sur le point de mourir et prend un malin plaisir à ne pas désigner son successeur parmi ses héritiers. Intrigues et complots vont bon train et des jours sombres menacent le pays de Cherek. Lyeth, la messagère personnelle de Gambin, attend, elle, avec impatience, la mort de son seigneur pour être ainsi délivrée de son serment d'allégeance envers lui. Mais sa rencontre avec Emris, un jeune orphelin, va la plonger, malgré elle, au coeur du danger. L'épée de l'hiver est un roman de fantasy subtil, décrivant, par touches légères, un monde original et des personnages d'une grande richesse.



384 pages






Le veilleur du jourde Jacques Abeille 



Barthélemy Lécriveur est un homme sans mémoire et sans passé. Venu du pays des Hautes Brandes, il rejoint la ville de Terrèbre dans l'espoir de pouvoir embarquer vers les îles. Mais une fois dans la capitale de l'Empire, alors menacée par l'invasion de barbares, il rencontre une serveuse ensorcelante qui l'amène à changer tous ses projets. Il se retrouve ainsi mis en relation avec une société d'archéologues à la recherche d'un gardien pour un entrepôt vide, un mystérieux bâtiment bordé d'un cimetière laissé à l'abandon. Barthélemy est convaincu que ce lieu sert à des activités clandestines mais, irrésistiblement attiré par son étrangeté, il accepte le poste. Le pouvoir visionnaire de Jacques Abeille dans Le veilleur du jour justifie le rapprochement fait par la critique avec les oeuvres de Gracq, de Le Guin, de Tolkien.



624 pages





POCKET


24 mai


Nous irons tous au paradisde Fannie FLAGG 



Quelle idée, à son âge, de monter à l'échelle pour cueillir des figues ! Elner Shimfissle, octogénaire et bonne fée du quartier, vient de faire successivement la rencontre d'un nid de guêpes et une chute de deux mètres... Alors que la nouvelle de son décès se répand, entraînant chez ses voisins, ses proches, diverses questions sur le sens de la vie, Elner, elle, fait un petit tour de paradis. À la grande surprise des médecins, l'adorable mamie en revient pourtant. Avec des choses à dire. À tout le monde. Et pas qu'un peu... ! 


416 pages








Quand soufflera le vent de l'aubede Emma FRASER



Île de Skye, 1903. Jessie, fille de métayers, et Isabel, fille du médecin de l'île, grandissent ensemble sur cette terre pauvre du nord de l'Écosse. Jessie rêve de devenir infirmière et Isabel de prendre la succession de son père. Mais la disparition mystérieuse du jeune héritier de l'une des familles les plus importantes de la région vient contrarier le destin des deux amies, bientôt obligées de se séparer. 
De l'archipel des Hébrides à Édimbourg puis, durant la Première Guerre mondiale, de France en Serbie, leurs routes ne vont toutefois pas tarder à se croiser de nouveau. 



608 pages







31 mai



Conversations avec mon chatde Eduardo JAUREGUI 




Lorsque par un matin londonien grisâtre, Sara voit apparaître comme par magie sur le rebord de sa fenêtre une chatte douée de parole, elle croit bien sûr à une hallucination. Et pourtant l'animal revient... Sara, d'abord incrédule, la laisse finalement entrer dans sa vie. La jeune femme, surmenée et malheureuse dans son couple, n'est pas contre une présence chaleureuse... 
Et qui pouvait imaginer que la féline conduirait Sara bien plus loin dans ses réflexions qu'elle ne l'avait imaginé, et la guiderait sur le chemin d'une vie pleine et heureuse ? 



352 pages








Petites surprises sur le chemin du bonheurde Monica WOOD 



À 104 ans, Ona Vitkus pensait en avoir fini avec les sentiments. Mais l'arrivée dans sa vie si ordonnée d'un jeune garçon pas comme les autres va tout chambouler. Il a 11 ans, il est petit comme s'il en avait 8, il est passionné des records du Guinness Book, et son air à la fois réservé et enthousiaste la trouble aussitôt. 
Du jour au lendemain, la vieille dame se trouve embringuée au cœur d'une famille en pleins tourments et dans un voyage inattendu. Chemin faisant, elle découvre que la vie lui réserve encore bien des surprises, mais, surtout, qu'elle a encore beaucoup à offrir à ceux qui croyaient avoir tout perdu... 


448 pages







Poppy et les métamorphosesde Laurie FRANKEL



Après quatre garçons, Rosie et Penn, couple aussi atypique que chaleureux, rêvent d'avoir une fille. Rosie, surtout, ne recule devant rien afin d'influencer le sort, mais au fond personne n'est supris d'apprendre la naissance du petit Claude. 
Pourtant, dès son plus jeune âge, le dernier de la tribu se distingue : il préfère les robes aux pantalons, veut pouvoir s'asseoir sur ses cheveux longs et s'identifie plus aux princesses des contes de fées qu'aux princes charmants. 
Dans son corps de garçon, Claude, désormais nommé Poppy, se sent fille. 
Alors que sa famille essaie de composer avec cette nouvelle donne, son entourage le rejette. Commence alors un long chemin pour Poppy et les siens, au cours duquel la vraie nature de chacun va être révélée et parfois mise à rude épreuve. 
Toutefois, si chaque changement apporte son lot de difficultés, il produit aussi ses petits miracles...

592 pages





LE LIVRE DE POCHE


2 mai


Caniculede Jane Harper 



Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l’Australie. Écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés. Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l’arme contre soi-même  ? C’est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d’enfance, n’a aucune raison d’en douter. S’il n’y avait pas ces quelques mots reçus par la poste : Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles... Les blessures de son départ précipité de Kiewarra sont encore à vif, mais Aaron a une dette, et quelqu’un a décidé que le moment est venu de la payer.


448 pages








La Danse des vivantsde Antoine Rault



Eté 1918. Dans un hôpital militaire, un jeune homme se réveille amnésique. Il a tout oublié de son passé, jusqu'à son nom, mais parle aussi bien le français que l'allemand.
Les services secrets français voient en lui l'espion idéal. Ils lui donnent l'identité d'un mort allemand. Mais peut-on être un autre quand pour soi-même on est personne ?
Grande fresque historique et roman d'aventures captivant, où personnages imaginaires et réels se côtoient, La danse des vivants nous entraîne dans une épopée à travers l'Allemagne de Weimar. C'est toute l'Europe de l'entre-deux-guerres déchirée par la violence des nationalismes et des idéologies que nous dépeint l'auteur à travers ce héros sans mémoire.
De surprises en surprises, une réflexion sur l'identité et le destin de l'homme emporté et bouleversé par la marche de l'Histoire.


552 pages





9 mai


À chacun son rêvede Paul IVOIRE 



Sylvain Balmont, commercial dans une entreprise agroalimentaire, gagne le jackpot de l’Euromillions grâce à Xavier Rosa, un SDF. Il veut retrouver le vagabond pour le remercier et lui venir en aide, mais celui-ci est mort. Se sentant redevable, Sylvain décide alors d’enquêter sur le passé de son bienfaiteur afin d’honorer sa mémoire. Ses investigations le conduisent à Villard-sur-Armançon, un village de deux cent cinquante âmes, perdu en Bourgogne.
Deux familles de paysans – deux clans – s’y livrent une guerre absurde à laquelle Rosa ne semble pas étranger. Malgré lui, Sylvain déterre des secrets que Louis Vichot, le maire, préférait étouffer. Même si le conflit entre les deux hommes prend des proportions déraisonnables, Sylvain est déterminé à trouver le moyen de rendre hommage à Rosa.


320 pages






Ambre (Autre-monde)de Maxime Chattam 



Ambre Caldero vit dans un mobil-home au milieu  des bois. Sa mère n’est jamais là, préférant fuir. 
Son beau-père ne s’intéresse qu’au bowling. Mais elle  a la lecture. Chaque page est une petite victoire  sur la réalité, chaque roman, une nouvelle vie  qui lui redonne de l’espoir.
Lorsque Ambre comprend qu’elle est la seule  à s’intéresser aux étranges disparitions qui frappent Carson Mills, son meilleur allié devient son pire ennemi. L’explication de tous ces mystères serait-elle fantastique ? Ou son imagination lui jouerait-elle  des tours ?
 
Histoire inédite, Ambre révèle le passé d’un personnage devenu célèbre à travers la saga Autre-Monde, dont ce texte constitue une parfaite introduction.


192 pages






Genèse (Autre-Monde, Tome 7)de Maxime Chattam




Traqués par l’empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s’emparer du dernier Coeur de la Terre avant qu’il ne soit détruit. Mais le monde souterrain qu’ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers. Il recèle d’incroyables révélations. La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires. L’ultime course-poursuite est déclarée. Autre-Monde s’achève et livre enfin tous ses secrets.



736 pages








16 mai



Hope and Red (L'Empire des Tempêtes, Tome 1)de Jon Skovron 



Hope  est l’unique survivante du massacre de son village, dévasté par les terrifiants biomanciens, serviteurs mystiques de l’empereur. Recueillie par un soldat vinchen, elle a suivi un entraînement secret, faisant d’elle une guerrière qui ne vit que pour la vengeance.
Red est un orphelin adopté par une ancienne mercenaire issue de la pègre. Il est devenu un voleur et un escroc au talent inégalé.
Quand un chef de bande sanguinaire passe un marché avec les biomanciens pour contrôler les bas-fonds de la dangereuse cité de Laven, les destins de Hope et de Red se croisent. Et leur alliance improbable va faire autant d’étincelles que de dégâts...

Un rencontre explosive pour le premier tome d’une trilogie au rythme effréné.


672 pages




L'Eveil du Leviathan (The expanse, Tome 1)de James S.A. Corey 


Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les anneaux de Saturne et les stations installées dans la Ceinture d'astéroïdes. Quand son équipage et lui croisent la route du  Scopuli, ils se retrouvent en possession d'un secret pour lequel certains sont prêts à tuer. Une guerre s’annonce s'il ne découvre pas qui a abandonné ce vaisseau, et pourquoi.
L'inspecteur Miller recherche une jeune femme dont les parents sont riches et influents. Son enquête le mène au  Scopuli  et à Holden. Entre le gouvernement de la Terre, les révolutionnaires des planètes extérieures et certaines firmes aux visées obscures, Holden et Miller doivent jouer finement : leurs chances de réussir sont minces.
Thriller interplanétaire mâtiné de noir et d'éléments horrifiques, la saga  The Expanse  a été adaptée en série télévisée.


912 pages






Le Langage de la nuit: Essais sur la science-fiction et la fantasyde Ursula Le Guin



Auteure majeure de science-fiction et de fantasy, Ursula K. Le Guin était aussi une théoricienne hors pair et une oratrice remarquable. Elle a parcouru universités, congrès, bibliothèques et librairies pour parler des sujets qui la passionnaient : le féminisme, l'anarchisme, le rôle humaniste de la littérature, et, surtout, la mission des littératures de l'imaginaire. Les textes rassemblés dans Le Langage de la nuit éclairent l’œuvre de la grande romancière et donnent un aperçu de son travail critique, mais aussi, et surtout, ils composent un manifeste pour l’imaginaire et un véritable plaidoyer pour l’imagination.
Une somme de réflexions à mettre entre toutes les mains. Un vrai bonheur.



192 pages





30 mai



Cobayesde Robin Cook 



Si la vie n'a pas de prix, la mort, elle, en a un... Tout commence par une banale opération du genou dans un hôpital réputé. Mais Carl ne se réveillera pas de l'anesthésie. Et l'IRM confirme le décès de ce jeune homme pourtant en parfaite santé. Complication post-anesthésique, invoquent les médecins. Lynn, sa petite amie, refuse ce diagnostic. D'autant que le cas de Carl est loin d'être isolé... Elle se lance alors, au péril de sa vie, dans une enquête qui risque de faire éclater l'un des plus gros scandales du siècle. Et si tous les patients de l'hôpital étaient des cobayes ? Manipulation, profits, santé publique, conflit d'intérêts : depuis le légendaire Coma, jamais Robin Cook, le maître du thriller médical, n'avait été aussi proche de la réalité.


624 pages





J'ai lu


2 mai



Monsieur Je-sais-toutde Alain Gillot



Vincent, un homme solitaire, blessé par l’existence, voit débarquer dans sa vie son neveu, atteint du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme. D’abord méfiant envers ce garçon qui joue aux échecs toute la nuit, ne regarde jamais dans les yeux et s’exprime d’une manière déroutante, Vincent va peu à peu s’attacher à lui et l’aider à trouver sa place dans une société que la différence effraie. Ce faisant, il va de nouveau s’ouvrir au monde.


221 pages








La vie étoilée d'Ethan Forsythede Antonia Hayes 



Du haut de ses douze ans, Ethan Forsythe est un garçon pas comme les autres : il vit la tête dans les étoiles, rêve d'Einstein et de supernovas. Ethan ignore tout de son père, jusqu'au jour où il tombe sur une étrange lettre... Quel secret sa mère garde-t-elle enfoui ? Les meilleurs des parents peuvent parfois commettre l'irréparable. Dans la lignée du Bizarre Incident du chien pendant la nuit et de Nos étoiles contraires, ce premier roman australien aborde avec sensibilité la complexité des rapports familiaux et la force du pardon. Derrière une douce fantaisie se dévoile une vérité plus grave, magistralement mise en scène.


508 pages








Fendre l'armurede Anna Gavalda 



"Je pourrais dire que c'est un recueil de nouvelles, que ce sont des histoires, qu'il y en a sept en tout et qu'elles commencent toutes à la première personne du singulier mais je ne le vois pas ainsi. Pour moi, ce ne sont pas des histoires et encore moins des personnages, ce sont des gens. De vraies gens. Ils parlent pour essayer d'y voir clair, ils se dévoilent, ils se confient, ils fendent l'armure. Tous n'y parviennent pas mais de les regarder essayer, déjà, cela m'a émue. C'est prétentieux de parler de ses propres personnages en avouant qu'ils vous ont émue mais je vous le répète : pour moi ce ne sont pas des personnages, ce sont des gens, de réelles gens, de nouvelles gens, et c'est eux que je vous confie aujourd'hui", Anne Gavalda.



288 pages








J'ai lu (pour elle)


2 mai


 Le Clan Campbell, Tome 1 : À la conquête de mon ennemie, de Monica McCarty



Capitaine de la garde du comte d'Argyll, Jamie Campbell, l'homme le plus redouté d'Ecosse, est sur la trace de hors-la-loi qu'il suspecte d'être cachés par messire Lamont, maître d'Ascog Castle. Une fois sur place, Jamie prétend vouloir épouser la fille de ce dernier, afin d'apaiser les relations entre leurs deux clans ennemis. "Soit", répond Lamont. Toutefois, il ne contraindra pas Caitrina. Jamie doit d'abord obtenir son consentement. "Je préfère épouser un crapaud!" réplique aussitôt l'effrontée. L'amadouer s'annonce compliqué, d'autant que Jamie a des méthodes plutôt expéditives pour l'aire sa cour...



345 pages







 Trois destinées - Tome 1 : L’impulsive, de Tessa Dare



Jeremy Trescott, Henry Waltham et Toby Aldridge sont amis de longue date. Jeremy a toujours considéré Lucy, la soeur de Henry, comme une adorable petite peste. Niais voilà que cette gamine effrontée est devenue une ravissante tigresse qui, éprise de Toby depuis l'enfance, s'est mis en tête d'empécher son prochain mariage. Henry et Toby suggèrent à Jeremy de conter fleurette à Lucy afin de détourner son attention. Après tout, n'a-t-il pas une réputation de séducteur irrésistible ? Jeremy accepte, la mort dans l'âme. Il le sait déjà, il aura énormément de mal à jouer le rôle de l'honnête soupirant... en tout bien tout honneur.


375 pages









10/18


3 mai



La dernière expériencede Annelie WENDEBERG 



Loin de la Londres victorienne, de Scotland Yard et d'un célèbre détective qui ne partage pas les sentiments qu'elle nourrit à son égard, Anna Kronberg, médecin, s'est réfugiée dans son cottage du Sussex pour y mener une existence paisible. Jusqu'au jour où elle se réveille dans un lieu inconnu, un pistolet sur la tempe... La jeune femme a été enlevée. Son ravisseur ? Le redoutable Moriarty, ennemi juré de Sherlock Holmes, qui rêve de mettre au point une arme chimique en prévision d'un prochain conflit avec l'Allemagne. Et voilà qu'Anna est condamnée à travailler sur des bacilles mortels. Vivant sous haute surveillance, l'intrépide scientifique tente de reprendre contact avec Holmes... 


336 pages









MILADY




16 mai



La Petite Librairie des coeurs brisésde Annie DARLING 



Amoureuse des livres depuis toujours, Posy travaille dans une vieille librairie londonienne et lit des romans d’amour à ses heures perdues. À la mort de Lavinia, l’excentrique propriétaire de Bookends, elle hérite de la librairie. Cette fois, il n’est plus temps de rêvasser  : l’entreprise périclite à vue d’œil, et Sebastian, le petit-fils de Lavinia, également connu comme l’homme le plus grossier de tout Londres, est bien décidé à faire de sa vie un enfer. Posy va tout mettre en œuvre pour faire de Bookends la librairie de ses rêves, et peu importe si les goûts littéraires et les intérêts de Sebastian sont à l’opposé des siens. Alors qu’elle se démène pour sauver la librairie, elle tombe bien malgré elle sous le charme de son ennemi juré…


480 pages






23 mai


Le bon, la brute et le toudoude Tom Cox 



Drôle et attachant,  Le Bon, la Brute et le Toudou  est le récit réjouissant de la vie d’un homme à la merci de ses chats, des créatures aussi imprévisibles qu’exigeantes... et adorables.
Vous ferez la connaissance de l’Ours, un animal qui porte tout le poids du monde sur ses épaules velues, et dont les yeux pleins de sagesse semblent toujours demander « Pourquoi suis-je un chat ? ». Comme tout intellectuel qui se respecte, l’Ours préférerait la solitude afin de pouvoir regarder dans le vide et méditer sur les maux de la société. Hélas, il est condamné à passer ses journées en compagnie de félins au QI nettement moins élevé.
Parmi eux, Janet, le mâle si mal nommé, qui met souvent le feu à la fourrure de sa queue en passant près d’une bougie. Ralph, le tigré toujours bien léché qui aime miauler son prénom à 5 heures du matin. Et son frère Shipley, qui adore laper de la soupe en douce, mais qui rentre les griffes dès qu’on l’allonge sur le dos.

Et puis, il y a Tom Cox, qui vous charmera par sa plume pleine d’esprit et sa résignation à vivre sous la férule de ses quatre chats.
288 pages




Mnémos


Coeurs de rouillede Justine Niogret





La cité du ciel est en plein déclin. Les robots, jadis fidèles serviteurs, régressent jusqu'à devenir des machines stupides ou de terrifiants prédateurs. Saxe est un artiste qui survit en travaillant sur les golems actionnés par magie. Dresde est une jolie automate qui n'a connu que le luxe avant que son maître l'abandonne. Tout les sépare et pourtant ils vont partager un rêve commun : s'enfuir de la forteresse volante. Traqués par un tueur mécanique qui écorche les humains pour voler leur peau, ils se lancent dans une course peut-être sans espoir : retrouver la mythique porte ouvrant sur la liberté.


272 pages









Voilà, voilà !



Résultat : un tout petit peu plus que le mois dernier, donc encore un joli paquet ! 😉







Et vous, qu'est-ce qui vous fait vraiment envie ce mois-ci ?






5 commentaires:

  1. j'avais bien aimé hope and red, d'ailleurs le second tome sors en grand format (ou est sorti il y a peu je ne sais plus) mais je vais surement le prendre en ebook Vo ça sera moins cher de toute façon x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il me semblait bien que Hope & red me disait quelque chose... ;-)

      Supprimer
  2. Belle sélection ! :)

    Je me tâte encore pour craquer sur "La danse des vivants"... Mais je craque trop... Hehe

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait beaucoup de possibilités ça !! ;-)
    J'ai lu Conversations avec mon chat que j'avais vraiment bien aimé, et bien sûr la fin de la saga Autre-Monde de Maxime Chattam !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)