lundi 25 juin 2018

C'est lundi, que lisez-vous? #111




Bonjour à tous !



Je vous retrouve aujourd'hui pour le C'est lundi, que lisez-vous?, rendez-vous initié par Malou et repris par Galleane, où je vous parle de mes lectures de la semaine passée, de mes lectures en cours et de mes lectures à venir.






Un roman qui m'a laissée assez perplexe. Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas. Je n'ai pas eu de mal à le lire, je l'ai même lu plutôt vite, mais l'histoire ne m'a pas accrochée plus que ça, et je ne me suis pas attachée au personnage principal. Surtout, je n'ai pas réellement tout compris, et si je pensais que la fin allait m'apporter des réponses, j'en ai été pour mes frais. Du coup, je ne sais pas trop quoi en penser. 
La fin n'était pas aussi spectaculaire que j'aurais cru.
Elle n'a même pas été spectaculaire du tout, et je suis plutôt déçue...
Tout est suggéré, rien n'est décrit précisément, et c'est assez frustrant.
On comprend de quoi il s'agit, mais on n'a aucune explication.

Et je trouve ça très dommage...







Pas le roman de l'année, mais il s'est laissé lire. Le narrateur/personnage principal est assez négatif et morose. Il est surtout très seul mais ne s'en rend pas vraiment compte. Il est déçu de la vie, déçu de l'amour, il se laisse complètement aller et ne parvient pas à réagir pour se sortir de ce marasme. 
Quand les pompiers qui sont venus chercher le corps de son voisin, qui est mort dans une solitude au moins aussi grande que la sienne, lui laissent son caniche prénommé Mireille car ils ne peuvent pas le prendre, il cherchera d'abord par tous les moyens à s'en débarrasser. Cette quête égoïste et plutôt mesquine, plus d'autres événements imprévus, le pousseront à sortir de chez lui et entraîneront  une série de petites péripéties qui aboutiront finalement  à une note d'espoir dans sa vie plutôt pathétique jusque-là.
Ce roman n'était pas déplaisant à lire, mais on est loin du côté feel good que j'attendais, et le personnage principal n'est pas franchement attachant.









Cela n'est peut-être pas évident quand on voit mes lectures habituelles, mais la collection Terreur, de Pocket, est une de mes préférées depuis très longtemps. Et régulièrement, j'ai besoin d'en lire un titre. Surtout en été, ne me demandez pas pourquoi. J'ai donc sorti celui-ci qui végétait dans ma PAL depuis une bonne quinzaine d'années, au moins. Et je dois dire que je ne suis pas déçue car il tient toutes les promesses de son titre (et de sa couverture). C'est bien sanglant et flippant. Et encore, ce n'est que le premier tome ! Je pense que les suivants seront encore pires. Mais j'adore ça... 😜








Changement complet de style et d'ambiance. Je fais exprès de ne lire que de très courts ouvrages, en ce moment, car le 1er juillet, il y a le challenge Suite de séries qui commence, et je ne voudrais pas être embarquée dans un livre à ce moment-là.




Voilà, voilà ! C'est tout pour aujourd'hui ! 😊






Bonne semaine et bonnes lectures à tous !





6 commentaires:

  1. Ho super que ta lecture actuelle te plaise bien, c'est cool :D
    Ha oui c'est vrai qu'il ne reste que quelques jours, autant lire un livre court en effet ^^
    Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis déçue de Roland est mort, rien qu'à lire ton avis... Bon, c'est ma wish-list qui est contente de faire régime ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ces lectures ne sont pas vraiment ma tasse de thé mais j'espère que tu aimeras !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  4. Les Rats, j’avais adoré, ça me donne envie de relire cette série !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)