vendredi 22 juin 2018

Pastelle et le club de la violette, tome 1 : Le mystère de la fleur d'or

Auteur : Marie-Constance MALLARD
Editeur : Privat
Parution : 31 mai 2018
Nombre de pages : 256





Cassian, Amaury, Aubin, Antonin et Pastelle. Quatre adolescents et une jeune fille de douze ans. Quatre protecteurs autour d'une héritière. A eux cinq, ils forment le Club de la Violette.

Qui a dérobé la statuette de l'Académie des Jeux floraux ? Pastelle et ses amis se lancent dans une trépidante enquête, entre chasse au trésor, magie et alchimie...
Malgré l'ennemi qui les menace dans l'ombre, sauront-ils percer le mystère de la Violette d'or ?



















Ce que j'en ai pensé



Une lecture jeunesse fort sympathique, avec des personnages hauts en couleurs mais attachants, de l'action, des rebondissements, des révélations... On y apprend des choses car l'auteure s'est appuyée sur des faits historiques réels pour asseoir le pourquoi de la "mission" de Pastelle, de ses amis et de leur famille. Et elle y a ajouté une petite pincée de légende et de magie pour expliquer l'origine des dons de nos jeunes héros. 

J'ai apprécié le fait que cela se passe à Toulouse, car j'y ai vécu, j'aime beaucoup cette ville et je connais assez bien les endroits dont il est question dans l'histoire.


Par contre, j'ai été un peu étonnée d'une chose : c'est qu'au début du roman, le Club de la Violette est déjà formé, les personnages connaissent et maîtrisent déjà leurs "dons", ils savent quelle est leur mission et la place que chacun doit occuper dans cette petite organisation qui repose sur des bases très anciennes, les adultes de leur entourages sont au courant de leurs activités et les soutiennent, puisque eux-mêmes, pour la plupart, ont occupé ces mêmes places dans leur jeunesse avant de leur passer le flambeau...

Bref, tout est déjà en place, comme si ce n'était pas le premier tome des aventures de ces jeunes détectives et c'est un peu perturbant.

D'un autre côté, ça fait gagner du temps. On saute les étapes de la présentation de la situation, de la formation du club, ainsi que de la découverte des "talents" de ses membres. On est directement plongé dans l'action. C'est plus vivant.

Mais je trouve qu'il y a quand même un peu trop de facilités : tout est fait pour que les membres du Club se retrouvent facilement (les cinq membres du Club vivent dans le même immeuble), les parents sont leurs complices et font même appel à eux pour résoudre des mystères...

Quand on sait que le père de l'un d'eux est le Maire de Toulouse, c'est pas super crédible. On dirait qu'ils sont seuls dans le bâtiment : il n'y a pas d'agents de sécurité, pas de policiers... Quand un objet très important est volé dans son bureau, il appelle son fils et ses amis, normal. Et eux, ils arrivent directement dans son bureau, au Capitole, par un passage secret. Et leur "repère/laboratoire" est caché également dans une pièce secrète au sein de ce même bâtiment. Normal...

Ceci dit, si on passe là-dessus, c'est agréable, plaisant, et le style est fluide donc ça se laisse lire. Et puis j'ai bien aimé le côté "merveilleux"de l'histoire de la famille de Pastelle qui remonte au Moyen-Âge et qui comprend des personnages légendaires (dans le sens où on n'est pas sûr qu'ils aient réellement existés, mais qu'ils font partie du folklore traditionnel). 

La fin est une vraie fin, mais on sait qu'il y a encore des mystères à résoudre et je pense que cette série a un très bon potentiel pour approfondir encore sa "mythologie" et creuser plus profondément dans les capacités et le rôle des personnages. Ce sera également intéressant de les voir grandir et évoluer, surtout Pastelle, qui n'a que douze ans dans ce tome. 

Conclusion : Même si tout est un peu tiré par les cheveux, j'ai passé un bon moment de lecture, frais et divertissant, et je le conseillerais vivement aux lecteurs de 10-12 ans.


Ma note : 15/20





Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)