vendredi 1 juin 2018

Piège conjugal

Auteur : Michelle RICHMOND
Editeur : Presses de la Cité
Parution : 3 mai 2018
Nombre de pages : 480







Le jour de leur mariage, Alice et Jake reçoivent un cadeau hors normes : une adhésion au Pacte. Le rôle de ce club étant de veiller au bon fonctionnement de l'union à travers le respect de règles précises, le couple accepte avec plaisir. Mais lorsque l'un des deux contrevient au règlement, le rêve vire au cauchemar.





















Ce que j'en ai pensé


Le moins que l'on puisse dire, c'est ce roman ne m'a pas laissée indifférente. Mais autant je reconnais que l'intrigue est excellente et le style très efficace, autant je ne me suis pas réellement régalée avec cette lecture. Enfin, au début, oui. Mais plus j'avançais, et plus cela devenait difficile pour moi. 

Car quand la 4e de couv' parle de suspense et de tension psychologique, elle ne ment pas ! C'est bien simple : au fur et à mesure que je lisais ce roman, je me sentais de plus en plus tendue, stressée, angoissée, et énervée aussi, parce que j'avais envie que les deux personnages se révoltent contre ce Pacte, cette espèce de secte dont les membres, tous hauts placés dans la société, s'arrogent le droit de pénétrer dans l'intimité des couples et de juger tous leurs faits et gestes. Personne ne pourrait accepter cela. Par moments, j'avais l'impression d'être dans la 4e dimension tellement ça allait loin. 

Passée la moitié du roman, j'ai eu énormément de mal à le continuer. C'était trop pour moi, dans le sens où je ne supportais pas la tension psychologique. Et pour tout dire, j'ai lu les 150 dernières pages en diagonale, juste pour voir comment cela se finissait. Je précise que je ne fait JAMAIS cela. C'était la première fois. C'est dire à quel point j'étais mal à l'aise. 

Conclusion : Un roman à l'intrigue originale et à l'écriture fluide et agréable, mais beaucoup trop efficace à mon goût. Donc si, comme moi, vous êtes un peu sensible, je ne vous conseille pas ce roman. Par contre, si le suspense psychologique ne vous fait pas peur, foncez, car c'est un très bon thriller.





Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :

















1 commentaire:

  1. Wahouuuu ! J'ai hâte de le liiiire ! *_*
    Moi qui suis jamais assez rassasiée de tension psychologique ...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)