vendredi 20 juillet 2018

Cycle des dieux, tome 3 : Le Mystère des dieux

Auteur : Bernard WERBER
Editeur : Le Livre de Poche
Parution : 1er avril 2009
Nombre de pages : 564










Au-dessus des hommes, les Anges.
Au-dessus des Anges, les Dieux.
Au-dessus des Dieux : ?















Ce que j'en ai pensé




J'avoue que j'étais assez sceptique en commençant ce livre car le tome précédent ne m'avait pas du tout convaincue. Pour tout dire, je trouvais que cette série commençait à devenir ennuyeuse. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis autant de temps à me décider à lire ce dernier tome (au moins 8 ans). 

Et effectivement, étant donné que les 100 premières pages sont totalement dans la continuité du tome précédent, je commençais à m'impatienter et à penser que ce tome serait aussi agaçant et pour tout dire, plutôt barbant. 

Mais en réalité, à partir de la page 100, un gros retournement de situation a ravivé mon intérêt, et à partir de là, l'histoire m'a happée et m'a transportée.

En effet, il arrive à nouveau plein de choses nouvelles et inattendues au héros, et c'était exactement ce que j'espérais.
Bien sûr, dans la multitude d'événements qui surviennent dans ce roman, je n'ai pas adhéré à tout, certaines choses m'ont même un peu chiffonnée ou agacée, mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Pour tout dire, je crois qu'elle m'a réconciliée avec les romans de Werber, que je trouvais assez décevants et lassants, depuis quelques années.

 Et puis, comme toujours, l'auteur nous fait réfléchir à travers son histoire, et nous apprend énormément de choses, par le biais de l'Encyclopédie du savoir Relatif et Absolu, dont les articles sont disséminés de façon régulière tout au long du roman, entre deux chapitres de l'histoire principale. Dans ce roman, le thème des articles de l'Encyclopédie est surtout centré sur les différentes mythologies et religions du monde entier - mais pas seulement. C'est une particularité des romans de Werber que j'ai toujours aimé, et là encore, j'ai vraiment apprécié ces "intermèdes" tous plus intéressants et instructifs les uns que les autres.

Quant la fin elle m'a à la fois un peu déçue et fait sourire. Mais en fait, elle est logique, et ne m'a pas étonnée de la part de l'auteur. C'est une pirouette bien dans son style, que chacun appréciera selon sa vision des choses et surtout, ce qu'il attendait du dénouement...



Ma note : 17/20




Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :






































2 commentaires:

  1. Ça en fait des challenges, en effet xD
    Tant mieux si tu as réussi à passer le début qui était plus décevant pour finir sur du positif =)

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai que Werber a toujours une prose particulière et notamment quand il finit ses livres ^^ je l'ai beaucoup aimé celui ci ��

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)