samedi 28 juillet 2018

Le Chat qui mangeait de la laine

Auteur :  Lilian Jackson Braun
Editeur : 10/18
Parution : 1999
Nombre de pages : 222




Nous retrouvons ici notre vieille connaissance Jim Qwilleran, chroniqueur au Daily Fluxion et son ineffable compagnon, le chat siamois Kao K'o Kung, dit Koko. Qwilleran se voit assigner le poste de rédacteur en chef d'un nouveau magazine de décoration, Le Gai Logis. Le premier numéro est un succès. Malheureusement la maison qu'il avait choisie pour illustrer le journal est cambriolée. Une inestimable collection de jades disparaît et l'épouse du propriétaire meurt d'une crise cardiaque. Avec le second numéro, Qwilleran apprend à ses dépens la double signification du mot " professionnelle " et il commence à se demander si quelqu'un n'essaie pas de couler le magazine. Cependant, lorsque le décorateur David Lyke est assassiné, il décide de prendre l'affaire en main. Que signifie aussi la curieuse lubie de Koko de manger de la laine? C'est pourtant grâce à cette manie que Qwilleran découvrira le fin mot de l'histoire et démasquera les coupables.














Mon avis en bref


J'ai trouvé ce tome encore meilleur que le premier, car dans celui-ci, Jim Qwilleran est chargé par le directeur du journal de créer un magazine de décoration hebdomadaire, dans lequel il publiera des articles sur les plus belles maisons de la région. Or, il se trouve que j'adore toutes ces émissions de rénovation ou de home staging, dans lesquelles on voit de superbes intérieurs. 

Bon, on est d'accord qu'ici, on n'est pas du tout dans le même état d'esprit, et que l'auteure se moque gentiment des décorateurs et surtout des gens qui leur confient leur maison, mais j'ai préféré ce milieu-là que celui des artistes du précédent tome. 

Concernant l'enquête elle-même, elle avance toujours aussi lentement (ce qui n'est pas un point négatif, pour moi car cela permet de bien planter l'ambiance et le décors et approfondir la psychologie des personnages), et le chat Koko contribue toujours aussi largement à sa résolution, même si j'ai trouvé que Qwilleran était plus actif que dans le tome 1. En plus, il y a un aspect de ce personnage qui m'amuse, c'est qu'il me paraît assez sensible aux charmes féminins. En deux tomes, il est quasiment tombé amoureux deux fois. Est-ce qu'il se laissera attendrir encore une fois par une femme dans le 3e tome ? Je le saurai quand je le lirai...


Ma note : 16/20





Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :



































1 commentaire:

  1. j'aime beaucoup la série des " chat qui .." j'en ai bon nombre chez moi , et même si je les ai découverts dans le désordre, ça a été un bon mmoment

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)