lundi 20 août 2018

C'est lundi, que lisez-vous? #119




Bonjour à tous !



Je vous retrouve aujourd'hui pour le C'est lundi, que lisez-vous?, rendez-vous initié par Malou et repris par Galleane, où je vous parle de mes lectures de la semaine passée, de mes lectures en cours et de mes lectures à venir.











J'ai terminé cette lecture. Ce livre est très long et lent et pourtant, je ne me suis pas ennuyée en le lisant. Il se passe toujours quelque chose (même si ce sont de petites choses, insignifiantes en apparence). Mais surtout, ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est le personnage du major Pettigrew. Cet homme est d'une dignité, d'une générosité et d'une humanité incroyable. On pourrait penser qu'avec tous ses vieux principes et ses manières désuètes, il serait d'un caractère rigide et froid, mais pas du tout. Il est d'une politesse et d'une prévenance exquises envers les autres, et bien plus ouvert d'esprit que la plupart de ses concitoyens. 

D'ailleurs, dans cette histoire, à part lui, Mme Ali (l'autre personnage principal, la "conquête" du titre), Sandy (la fiancée américaine du fils du major), et un autre personnage féminin apparenté à Mme Ali, tous les personnages sont odieux. C'est bien simple, on a envie de tous les gifler à un moment ou l'autre. Dans tous les cas, ils inspirent tous du mépris, à un degré plus ou moins fort. Et c'est ce que ressent très fortement le major pendant les trois quarts du roman, je pense. Ou si ce n'est du mépris, en tout cas, il est atterré par le comportement égoïste et mesquin des gens de son entourage, ainsi que par leur étroitesse d'esprit et leur grossièreté. Heureusement, certains personnages s'améliorent, au fil du roman, prenant conscience de leurs défauts, mais pas tous. 

Au final, ce roman est un plaidoyer pour la tolérance raciale et sociale (ce n'est pas parce qu'on est une épicière d'origine pakistanaise que l'on doit être considérée comme une moins que rien), mais aussi une leçon d'amour, car il nous montre que l'on peut tomber amoureux à tout âge, et que ce n'est ni une honte, ni ridicule. Et j'ai trouvé que ce message était non seulement magnifique, mais aussi très important.










Je suis censée avoir commencé ce livre depuis 5 jours, mais en fait, je n'en ai lu que 40 pages. Je n'ai pas tellement la tête à ça, et surtout, je dois avouer qu'il me fait un peu peur. J'ai tellement stressé lors de ma lecture du premier tome, il y a neuf mois, que j'ai peur de le reprendre. Je suis en train de me dire que j'aurais dû le lire juste après le 1, ou du moins, ne pas attendre aussi longtemps? Car là, je suis un peu perdue au milieu de tous les personnages. Bref, je vais quand même essayer de l'avancer...






Je suis toujours plongée dans ce roman, que j'avance doucement mais sûrement, à raison de 10 à 15 pages par jour. Je sens que je fais chaque jour des progrès et que ma lecture est de plus en plus aisée, ce qui est très gratifiant et motivant.  















Je n'en ai absolument aucune idée et en ce moment, je ne préfère pas prévoir car je change tout le temps d'avis. Ce sera la surprise... 😉






Voilà, voilà ! C'est tout pour aujourd'hui ! 😊






Bonne semaine et bonnes lectures à tous !








2 commentaires:

  1. On verra bien si Dome passe bien ou pas, je te l'espère en tout cas =)
    Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)