lundi 20 août 2018

La dernière conquête du Major Pettigrew

Auteur : Helen SIMONSON
Editeur : 10/18
Parution : 2 mai 2013
Nombre de pages : 539





À Edgecombe St. Mary, en plein coeur de la campagne anglaise, une tasse de thé délicatement infusé est un rituel auquel, à l’heure dite, le major Ernest Pettigrew ne saurait déroger pas plus qu’à son sens du devoir et à son extrême courtoisie, aussi désuète que touchante, qui font de lui l’archétype même du gentleman anglais : raffiné, sarcastique et irréprochable. Dans ce petit village pittoresque où les cottages le disputent aux clématites, le major a depuis trop longtemps délaissé son jardin. Désormais veuf, il a pour seule compagnie ses livres, ses chers Kipling, et quelques amis du club de golf fuyant leurs dames patronnesses. Ce n’est guère son fils, Roger, un jeune londonien ambitieux, qui pourrait le combler de tendresse. Mais, le jour où le major apprend le décès de son frère Bertie, la présence douce et gracieuse de Mme Ali, veuve elle aussi, va réveiller son coeur engourdi. Tout devrait les séparer, elle, la petite commerçante d’origine pakistanaise, et lui, le major anglais élevé dans le plus pur esprit britannique. Pourtant leur passion pour la littérature et la douleur partagée du deuil sauront les réunir. Ils vont, dès lors, être confrontés aux préjugés mesquins des villageois, où le racisme ordinaire sévit tout autant dans les soirées privées, sur le parcours de golf, à la chasse, sur les bancs de messe que dans les douillets intérieurs. Et les obstacles seront pour eux d’autant plus nombreux que leurs familles s’en mêlent : Roger s’installe dans un cottage voisin avec Sandy, sa petite amie américaine, et le neveu de Mme Ali, musulman très strict rentré du Pakistan, se découvre un enfant caché…





Ce que j'en ai pensé




Ce livre est très long et lent et pourtant, je ne me suis pas ennuyée en le lisant. Il se passe toujours quelque chose (même si ce sont de petites choses, insignifiantes en apparence). Mais surtout, ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est le personnage du major Pettigrew. Cet homme est d'une dignité, d'une générosité et d'une humanité incroyable. On pourrait penser qu'avec tous ses vieux principes et ses manières désuètes, il serait d'un caractère rigide et froid, mais pas du tout. Il est d'une politesse et d'une prévenance exquises envers les autres, et bien plus ouvert d'esprit que la plupart de ses concitoyens. 

D'ailleurs, dans cette histoire, à part lui, Mme Ali (l'autre personnage principal, la "conquête" du titre), Sandy (la fiancée américaine du fils du major), et un autre personnage féminin apparenté à Mme Ali, tous les personnages sont odieux. C'est bien simple, on a envie de tous les gifler à un moment ou l'autre. Dans tous les cas, ils inspirent tous du mépris, à un degré plus ou moins fort. Et c'est ce que ressent très fortement le major pendant les trois quarts du roman, je pense. Ou si ce n'est du mépris, en tout cas, il est atterré par le comportement égoïste et mesquin des gens de son entourage, ainsi que par leur étroitesse d'esprit et leur grossièreté. Heureusement, certains personnages s'améliorent, au fil du roman, prenant conscience de leurs défauts, mais pas tous, hélas... 


Au final, ce roman est un plaidoyer pour la tolérance raciale et sociale (ce n'est pas parce qu'on est une épicière d'origine pakistanaise que l'on doit être considérée comme une moins que rien), mais aussi une leçon d'amour, car il nous montre que l'on peut tomber amoureux à tout âge, et que ce n'est ni une honte, ni ridicule. Et j'ai trouvé que ce message était non seulement magnifique, mais aussi très important.



Ma note : 17/20




Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :


































3 commentaires:

  1. Tant mieux si il t'as plu, je ne sais pas si il me plairait mais pourquoi pas après tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas. C'est vraiment lent. Tout est basé sur les relations entre les personnages.

      Supprimer
  2. J'avais adoré ce livre, je suis d'accord avec les points que tu cites ;) Je le relirai volontiers, il m'avait donné la pêche la 1e fois :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)