lundi 22 octobre 2018

C'est lundi, que lisez-vous? #127






Bonjour à tous !



Je vous retrouve aujourd'hui pour le C'est lundi, que lisez-vous?, rendez-vous initié par Malou et repris par Galleane, où je vous parle de mes lectures de la semaine passée, de mes lectures en cours et de mes lectures à venir.

Désolée pour l'absence de mon C'est lundi, la semaine dernière, mais je n'étais pas en état de faire quoi que ce soit.
D'ailleurs, j'ai très peu lu, toute la semaine. Donc vous n'avez rien raté d'exceptionnel. 

Mais je vais quand même englober aussi la semaine d'avant, du coup.









Un roman "policier" jeunesse en VO vraiment sympa. Malgré quelques facilités dues au côté jeunesse, qui m'ont fait sourire, j'ai beaucoup aimé ce roman, surtout grâce à son contexte et son ambiance.
Rose, l'héroïne, est intrépide et intelligente, et ne m'a pas agacée, contrairement à de nombreux autres personnages de romans jeunesse (surtout les filles).
Du coup, je lirai volontiers la suite.







J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, et la plume de Fetjaine m'a envoûtée.
Et pourtant, l'histoire était loin d'être gaie.
Mais toute cette noirceur et ce pessimisme avaient un côté fascinant.
Et puis, en dépit des évidences et de ce que je sentais arriver, j'espérais toujours voir surgir une lueur d'espoir...


Alors quand, à la toute fin du roman, aux dernières lignes, j'ai compris qui était réellement Guinevere, et pourquoi tout s'est déroulé comme ça, je suis restée scotchée. 

De plus, tout le côté "elfique", même s'il est très peu présent dans ce roman, mais quand même un peu, grâce surtout à Merlin, me fascine toujours...

Cela m'a vraiment donné envie de lire les deux trilogies du même auteur, sur les Elfes, justement.









Après Before the Dawn, c'est le 2e tome de la série Home to Heather Creek, et j'aime toujours autant. Les petits-enfants et les grands-parents apprennent toujours à se connaître, et les trois enfants/ados tentent toujours de se familiariser avec la vie dans une ferme du Nebraska, qui est si différente de leur vie de citadins californiens. Mais les choses se mettent doucement en place, et il y a moins de douleur que dans le premier tome.
Par ailleurs, le style est très facile, pour moi, et je le lis donc de façon très fluide, ce qui me fait bien plaisir.






Après Guinevere, j'ai eu envie de rester un peu dans le même genre d'ambiance, et j'ai donc commencé ce roman, qui est une vraie pépite. Plus j'avance dans ma lecture et plus je l'aime. L'écriture est tout simplement magnifique ! La façon qu'a l'héroïne de raconter sa vie et sa façon de voir le monde est tellement simple, naïve, pure et pleine de sagesse à la fois, qu'on ne peut qu'être émerveillé par ce petit bout de femme.
On s'attache vraiment très fort à elle, et elle respire tellement la bonté, la fraîcheur et la générosité que le pasteur qui écoute son récit comprend peu à peu qu'il s'est trompé sur elle, qu'elle ne mérite pas son accusation de sorcellerie et encore moins d'être brûlée vive. Ses descriptions sont  tellement vivantes qu'on s'y croirait, et on ne se lasse pas de lire son histoire, qu'elle raconte si bien. Je ne veux pas m'avancer, mais je pense que ce roman sera un coup de coeur pour moi.











Je pense que je vais rester dans le thème de la sorcière, même si ce n'est pas du tout le même style, et ainsi valider une sous-catégorie de plus pour le Pumpkin Autumn Challenge.







Voilà, voilà ! C'est tout pour aujourd'hui ! 








Bonne semaine et bonnes lectures à tous !






5 commentaires:

  1. Et bien, en espérant que maintenant que ça va un peu mieux tu reprenne la lecture avec un peu plus de fluidité que la semaine passé !

    Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  2. Le feu de la sorcière m'a laissé mitigé !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  3. En bonne fan du cycle arthurien, Guinevere me tente beaucoup.
    Bonne semaine livresque :)

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite une bonne semaine livresques :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonne semaine et belles découvertes ! :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)